• Sur une bonne idée de Maud et de Delphine,  cette année,  je tente d'aborder les fractions en démarrant avec des Lego .

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un petit garçon me prête les siens et m'a même aidée à les trier...

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    A vrai dire... il ne m'en fallait pas autant !

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Voici donc ma séquence complète sur les fractions.  (Les fractions décimales et nombres décimaux viendront plus tard.)

     

    Les documents papier

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

     

    Les documents à projeter (en 3 formats) :

     

    Flipchart Activ’Inspire

    Le même en pdf

    Le même en jpeg

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

       Fractions CM1 : séquence complète

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les jeux utilisés sont ici

    - les leçons sont ici

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

    - Des fiches pour les supports Logico Maximo : ici 

     

    EDIT du 01/02/17

    Cette année, la grosse difficulté rencontrée a été de placer des fractions sur une droite graduée, de coder des longueurs ... (partie 6 de la séquence).

     

    Qu'à cela ne tienne, nous sommes sortis dans la cour avec un décamètre et des craies de couleur :

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un premier groupe d'élève a placé un trait bleu pour marquer chaque unité (espacées d'un mètre).

     

    Un deuxième groupe a tracé un trait pour marquer la moitié de chaque unité. (et ils ont spontanément cherché les "50" sur le décamètre ... Ô joie !!!)

     

    J'ai attribué une fraction à chacun des membres d'un troisième groupe : c'était leur nouveau nom (je m'appelle 17 demis, je m'appelle 7 demis ...). Ils ont cherché leur place sur cette droite. Pendant ce temps là, les autres élèves observaient pour vérifier.

     

    On a recommencé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.

     

    On a constaté avec stupeur que 16 demis se trouvait pile sur 8 unités (trop dingue !) et que 14 demis se trouvait pile sur 7 unités (décidément trop cool ! )

     

    Pis tant qu'on y était on a recoupé en 2 chaque demi pour faire des quarts et on a recommencé l'activité...

     

    A chaque étape, j'ai arpenté la droite à pas marqués pendant que la classe comptait à voix haute (un demi - deux demis - 3 demis...) pour valider le placement des fractions humaines.

     

    Puis nous sommes retournés en classe pour réinvestir...

     

     

    Avant de vous  quitter, j'ai trouvé cette petite vidéo  tout à fait de circonstance ...

     

     

     

     

    Et bien sûr les toujours excellentes vidéos "les fondamentaux"" de Canopé (clic sur l'image)

     

    Fractions CM1 : séquence complète


    36 commentaires
  • Je suis en train de remanier ma séquence sur les fractions. En attendant,

     C'est fait ! La séquence complète est à retrouver ici !

     

     

    Voici 3 activités que je pratique chaque année pour varier les entrées et aider mes élèves à bien intégrer cette notion... pas si simple !

     

    NB : cliquer sur l"image pour accéder au matériel nécessaire

     

    Les tours de fractions

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Ce jeu est très facile et rapide à fabriquer. Au tout début, j'empruntais des cubes emboîtables à mes collègues de cycle 2 ... puis, folle d'audace, j'ai fini par en acheter !

     

    Il s'agit de représenter, en collaboration, des fractions définies par des cartes.

     

    Niveau 1 : construire une tour unité composé de plusieurs fractions de couleurs différentes.

    Niveau 2 : construire des tours de fractions supérieures à 1

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

     

    Le jeu des gobelets

    Fractions : jeux et manipulations

     

     

    Là encore, très peu de matériel et de temps de fabrication.

     

    Ce travail de manipulation permet de prendre conscience des équivalences de fractions, de les comparer, les ajouter, les soustraire... il permet de lever beaucoup de confusions et rencontre toujours un immense succès !

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Le jeu des desserts

     Fractions : jeux et manipulations

     

    Un grand classique : j'ai rencontré plusieurs fois des jeux similaires sur le web.

    Il s'agit de garnir son assiette avec des parts de tarte décidées par le jet de dé... jusqu'à ce que l'assiette soit complètement remplie ! une face spéciale du dé permet d'échanger une part pour ne pas se retrouver coincé


    35 commentaires
  • Une séquence sur les aires : fiche séquence, flipchart ActivInspire pour le TNI (et le même en pdf) et tous les documents nécessaires.

     

    •  Comparer, classer, ranger des surfaces selon leurs aires sans avoir recours à la mesure.
    •  Mesurer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule
    •  Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle (formule)

     

    Les aires (CM1)

     

     

    La fiche séquence  les documents à projeter  les bandes quadrillées  le duel des aires
     

    Les aires (CM1)

    Les aires (CM1) Les aires (CM1) 

    Les aires (CM1)

     

    Les aires (CM1)

     

     Les leçons sont ici

     

    Enfin, les brevets correspondants sont à retrouver ici


    7 commentaires
  • Quelques jeux pour apprendre à coopérer... ils peuvent tous être pratiqués en intérieur.

    EPS : jeux de coopération

     

    EPS : jeux de coopération

     

     


    6 commentaires
  • Imagier et cartes : s'habiller

     

    Cet imagier sert d'abord de référent : 

    Imagier et cartes : s'habiller

     

     

    La version découpée en cartes et étiquettes mots permet de travailler l'association des deux : 

    Imagier et cartes : s'habiller

     

     

    Je me sers de ce matériel pour travailler la description de la tenue des enfants de la classe : Bob est un garçon, il porte un pantalon vert, un T-shirt jaune... 

     

    On fait ce travail à l'oral puis, à l'écrit en autonomie.


    2 commentaires