• Dans ma carrière j'ai testé les permis à points, des systèmes au quotidien, à la semaine, des contrats avec les familles... rien ne me satisfaisait complètement.

     

    Il y a 2 ou 3 ans, j'ai commencé à m'intéresser au renforcement positif. Au début en tant que maman. Des problèmes récurrents que nous rencontrions ont été résolus dans la bonne humeur, comme par enchantement ! 

     

    Evidemment, j'ai commencé à beaucoup réfléchir au moyen de transposer le concept en classe. J'ai commencé petitement (j'e reparlerai après la rentrée, quand tout sera relancé) et devant le succès rencontré j'ai eu envie d'en faire plus.

     

    Et c'est là que je suis tombé sur cet article et celui-là aussi... 

     

    LA RÉVÉLATION ! 

     

    J'ai réfléchi, cogité, fait des plans, des croquis... je voulais moi aussi mes clés !  Une fois le plan d'attaque au point, j'ai commandé 300 (!!!) petites clés métalliques sur ebay, acheté un tableau en liège et dégainé mes pinceaux.

     

    Et j'en suis arrivée là :

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Les explications : 

     

    Pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite il faut 6 clés :

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

     Et enfin il faut la clé de CONFIANCE :  quand on a toutes les clés (à patafixer sur la table)

     Le modèle, à décorer par l'élève avant plastification (clic sur l'image pour accéder au fichier): 

     

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Fonctionnement :

    Les élèves commencent l’année avec toutes les clés. Ils doivent s’efforcer de les conserver et donc de ne pas trahir la confiance de la maîtresse.

     

    Comment peut-on perdre une clé ?

    Quand un élève ne respecte pas les conditions, il reçoit un avertissement (matérialisé par un petit élastique sur sa clé). S’il a trois avertissements sur la même clé : il la perd.

    Attention toute perte d’une clé entraîne automatiquement la perte de la clé de confiance.

     

    Toute grosse bêtise (bagarre, vol…) entraîne immédiatement la perte de la clé et une information à la famille (selon le cas : appel, mot dans le cahier de liaison, entretien…)

     

    Chaque semaine les compteurs sont remis à 0 :

    -Les avertissements sont retirés

    -un marqueur (élastique noir ou blanc) est placé à côté du prénom des élèves qui ont toutes leurs clés (4 marqueurs s’échangent contre un privilège !)

    -les clés perdues sont restituées si les conditions sont remplies.

     

    Comment récupérer une clé ?

    Un enfant perd une clé. La semaine suivante, si aucun nouvel avertissement n’est placé dans la case correspondante, il récupère sa clé.

     

    Les droits des possesseurs de la clé de confiance :

    -accès à tous les métiers de la classe

    -déplacements libres dans la classe

    -possibilité de s’installer au calme dans l’atelier

    -accès à tous les jeux du funny time

    -d’autres droits peuvent être proposés par la classe

     

    Communication aux parents :

    Un tableau de suivi est collé dans le cahier de liaison et est complété chaque semaine.

    Le tableau de suivi 2016 - 2017 pour la zone A :  

    Les clés de la réussite   Les clés de la réussite

     

    L'affichage des catégories :

     

    Les clés de la réussite   Les clés de la réussite

     

     


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  • J'ai profité d'un passage en classe ce matin pour faire quelques photos... Voici quelques astuces toutes simples qui fonctionnent du tonnerre (et parfois ça dépasse l'entendement !)

     

    Le trieur de cahiers :

    Quelques astuces en vrac...

    Quand on fonctionne en ateliers, les corrections sont un vrai casse-tête si les cahiers sont mélangés. J'ai fabriqué ce trieur en carton plume aux dimensions de mes cahiers. J'utilise des épingles de couture en guise de clous et je recouvre le tout de kraft façon papier mâché... il ne reste plus qu'à décorer !  Les responsables de groupe viennent y déposer les cahiers de leur groupe et mes corrections sont beaucoup, beaucoup plus rapides ! C'est assez grand pour recevoir les cahiers de maths, ceux de français + les collecteurs de brevets.

     

     

     

    L'étagère aux trésors...

    Quelques astuces en vrac...

    J'achète à vil prix de jolis tampons, gommes etc. que je dégaine pour récompenser un groupe ou comme prix suite à un défi. Ce n'est pas systématique, les occasions en sont très diverses, ils pourraient avoir la collection complète pour 2€50 chez Hema mais là, ça devient un bien très très précieux !

     

    Le présentoir à cartes et la lampe:

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Ce présentoir est un cadeau de ma belle-mère qui savait que je trouverai quoi en faire... j'y ai installé les cartes postales que les élèves m'envoient pendant l'été... elles sont précieuses ! La lampe est un signal visuel qui signifie que personne ne communique avec personne (même pas avec moi). OK, on ne l'allume pas si souvent ! 

     

     

    Le nichoir du Rallye lecture : (parce que mes coupons réponse sont minuscules!)

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    La sonnette magique:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Chaque année ça ne loupe pas : lors de la réunion de rentrée, les enfants venus avec leurs parents jouent dans la pièce d'à côté. A un moment un parent me demande à quoi sert cette sonnette. Inutile de répondre, il suffit que je sonne... immédiatement mes élèves entrent dans la classe et me demandent ce qu'ils doivent faire ! C'est magique à condition de ne pas en abuser : elle doit vraiment être réservée aux moment où l'on s'aperçoit qu'on doit capter l'attention de tout le monde alors que chacun est occupé à quelque chose. L'espèce de maracas à côté sert à mettre tout le monde en position d'écoute. C'est assez amusant à voir : je sonne, je la secoue et tout le monde se replace parfaitement sur sa chaise en même temps... ça prend 3 secondes et personne ne s'est énervé !

     

    Le coin des anniversaires:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Pour leur anniversaire mes élèves reçoivent un marque-page ( avec autographe et petit mot! ). Ils le choisissent. J'en ai trouvé à colorier cet été, je leur prédis un grand succès !

     

    Lui, c'est Joe le pirate:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Bien que borgne, il a l’œil partout ! parfois il m'appelle pour me proposer son aide : il chuchote à mon oreille "je crois que Bob risque encore d'oublier de sauter des lignes", ou "Mince tu as vu, Jack a du mal à se concentrer ce matin". J'engage un mini dialogue avec lui et invariablement je le pose sur la table du gamin en question. C'est magique ! Jack tâche de se concentrer ou Bob saute des lignes !

     

     

    Maître Yoda, quant à lui veille à la place des compléments dans les phrases... Pourtant, il est loin d'être un expert en la matière...et il m'aide autant que Joe le pirate !

    Quelques astuces en vrac...

     

     

     

    Le célèbre air magique

    Quelques astuces en vrac...

     

    Il calme efficacement les excités ! (le spray est vide mais contient 3 gouttes d'HE de je ne sais plus quoi donc l'air qu'il envoie sent bon - donc ça fonctionne !)

     

    Les étiquettes pour faire le votre :

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

     

    Et vous, quelles sont vos armes secrètes ?

     

     


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  • Après avoir tâtonné quelques années, essayé toutes sortes de configuration, voici celle qui, pour l'instant me satisfait pleinement :

     

     

    Les manuels et assimilés :

    • Au rythme des maths CM1 
    • un fichier fait maison d'exercices de maths pour les brevets
    • un fichier maison d'exercices de grammaire tirés de "la grammaire au jour le jour"
    • un fichier de lecture (Je lis, je comprends) remis en page. Toutes les ressources de ce formidable outil sont ici. Comme ça consomme énormément de photocopies, j'ai remis en page (CE2 et CM1) ici
    • un dictionnaire (personnel. Je leur demande d'acheter dès le CM1 le dictionnaire qu'on leur demande de toutes façons au collège).

     

    Les supports de travail :

    • un cahier d'exercices de maths (petit format)
    • un cahier d'exercices de français (petit format)

    J'invite les indécis et même ceux qui ne jurent que par les grands cahiers à aller jeter un œil ici, Charivari explique fort bien ce qui a toujours été ma conviction 

    • 1 porte-vues pour toutes les leçons. Cette année, par habitude j'ai commandé des 100 pages mais, avec l'allègement des programmes, 80 auraient largement été suffisantes ! Alors oui, il est format A4 mais trouver des porte-vues format A5......
    • 1 cahier de poésies/chants qui pourrait être supprimé grâce au porte-vues mais j'y tiens, un peu par nostalgie, et un peu aussi parce que je pense que les parents l'aiment eux aussi !
    • un cahier de brouillon
    • une ardoise (qui nous sert vraiment vraiment beaucoup ! )
    • un classeur qui reste tout le temps en classe pour alléger le porte-vues. (on y range les leçons de passage, les documents signés etc.)

     

     

    Et vous, comment gérez-vous le matériel ?

     

     


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  • Je ne sais pas vous mais dans ma classe, si les bureaux sont réglables... les chaises non.

     

    Or, certains élèves sont tellement occupés qu'ils en oublient de grandir !

     

    L'année dernière, grâce à cette affiche placée judicieusement devant l'école, nous avons récolté 6 de ces objets (même 1 donné par une voisine qui avait vu ça en passant !)... ça tombe bien, c'est tout juste ce qu'il nous fallait !

    Ah, et non ils ne jouent pas avec ! (enfin si, mais je leur enlève, et c'est beaucoup moins confortable... donc quand je leur redonne ils ne jouent plus avec !)

     


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  • C'est tout bête mais sur la clé USB qui me suit partout (et est sauvegardée partout, je suis une phobique de la perte de données) J'ai un dossier consacré aux premiers jours de classe. Et un autre consacré aux derniers jours mais ça c'est une autre histoire.

     

    La pièce maîtresse en est un document intitulé "les indispensables des premiers jours" que je mets à jour chaque année en fonction de l'évolution de mes pratiques. Il est sous forme de liste à cocher comme ça je sais où j'en suis, sans être coincée par un plan de déroulement trop rigoureux.

     

    Le voici mais je pense qu'en l'état il ne peut servir qu'à moi ! Les premiers jours en classe

     

     

    Quelques explications :

     

    Le jeu du premier jour. Je ne sais plus où j'avais bien pu piocher cette idée... Voici le document à projeter pour inspirer les présentations !

    Les premiers jours en classe

     

     

    Les clés de la réussite : c'est mon système de gestion des comportements. J'en ferai un article prochainement mais je dois d'abord faire des photos). De loin, ça ressemble à ça (au dessus du PC) :  

    Les premiers jours en classe

     

    Et ça fonctionne comme ça : clic      

     

     

    L'affichage des anniversaires : Je réunis les élèves par date de naissance. Sur des ardoises à craie (c'est tellement plus joli), on écrit en très gros leur jour de naissance. Il ne reste plus qu'à faire une photo du groupe de chaque mois, chacun tenant bien son ardoise en évidence (je suis sur la photo d'octobre). Après tirage, on crée une belle affiche et on n'oublie plus aucun anniversaire (surtout moi qui leur offre un petit cadeau à cette occasion)... Cet affichage est vraiment important à mes yeux !

     

     

    Géométrie, apprendre à tracer avec rigueur : Je présente ça comme un défi... réussir à tracer des droites, parfaitement visibles, qui peuvent totalement disparaître avec une gomme. Au début il n'y arrivent pas, je fais une démonstration avec LEUR matériel, ils constatent que c'est possible  j'en fais des caisses quand ils y arrivent... Et l'effet dure toute l'année (surtout que je conserve précieusement le tracé le plus réussi de chacun)

     

    Coloriage  : apprendre une technique efficace de coloriage. J'ai une formation de plasticienne. Je ne SUPPORTE PAS qu'ils colorient comme des porcs. Bref, je leur fais un cours très académique, je leur offre un coloriage d'adulte tiré d'un bloc, (pas une photocopie pour la solennité du moment ), il en font avec beaucoup d'efforts un coloriage magnifique... ils n'en reviennent pas eux-même... joie dans le monde !

     

    L'oeuvre d'art collective : parfaite pour souder chaque groupe dès le début (Clic pour agrandir)

       

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe

      

     

    Finissons par ce qui n'y figure pas (pour l’instant) cette année mais que j'ai testé et adoré :

     

    L'évaluation de rentrée qui n'en a pas l'air : la course aux réponses. On trouve des cartes toutes prêtes comme chez Orphée ou chez charivari (qui explique parfaitement bien le principe) , on peut aussi facilement les créer en fonction de ce qu'on souhaite évaluer. C'est aussi très efficace en juin quand tout le monde est fatigué, qu'il fait 40° dans la classe... C'est très motivant pour les élèves !

     

    Le super tétra'aide de Bruce demaugé. Une chouette construction et un concept génial !

     

    Les 8 défis de rentrée de "mais que fait la maîtresse"

     

    Et enfin ce super défi...


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