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J'ai volontairement préparé des tests de rentrée très faciles. J'ai besoin de savoir rapidement quels sont les points essentiels, la base de la base, sur lesquels je peux m'appuyer ...et ceux sur lesquels je dois agir de toute urgence.
Ces exercices seront effectués au fil des jours, à petites doses, intégrés dans les premières séances de maths et de français.
Ce sera également l'occasion pour mes élèves (et leurs parents) de se confronter pour la première fois à mon absence de note.
Je les donnerai aux parents à la fin de la réunion de rentrée.
Edit du 30/08 : correction d'une coquille (Merci Elise)
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Un peu l'année dernière, un peu cette année... j'ai investi dans des supports Logico Maximo.
Oui. C'est très cher ! mais il y a des solutions alternatives pour adapter le système sans se ruiner ...
De mon côté j'ai crée des fiches que j'utilise lors des ateliers de mathématiques et de lecture pour lesquelles j'ai pioché dans des ressources en ligne histoire de varier les exercices.
Les fiches en question : ( 20 en lecture, 12 en maths). Ce sont des dossiers zippés.
Elles sont calibrées pour entrer facilement dans les supports si vous avez la chance d'en avoir. Sinon, elles s'adapteront à n'importe quel système. Prêtes à imprimer : en recto verso sur un papier de 100 g ou plus pour éviter les problèmes de transparence. Il ne restera plus qu'à plastifier pour la solidité et couper le long des pointillés.
Lecture
numération romaine
multiplier par 10, 100, 100
fractions (1)
fractions (2)
Et pour que vous puissiez faire vos propre fiches, voici des trames vierges, recto verso elles-aussi. Il y en a 6 différentes par série.
Fiches 9 réponses
Fiches 18 réponses
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Il arrive que les élèves aient besoin de venir me montrer mon travail ou me demander de l'aide. Il arrive surtout que BEAUCOUP d'élèves veuillent me voir en même temps.
Pour ne pas avoir une longue file d'attente, j'utilise les fantômes de mes élèves.
Ils posent leur fantôme à la suite des autres et retournent à leur place continuer ce qu'ils ont à faire (ou glandouiller très discrètement) jusqu'à ce que je les appelle.
C'est très pratique, discret, et fonctionnel!
C'est en plus très très facile à fabriquer ... et ça ne coûte pas grand chose !
D'abord j'imprime mes "drapeaux" sur une feuille A4 adhésive et je la colle sur du carton gris d'1 mm d'épaisseur (récupéré derrière un bloc de papier). C'est ma solution de facilité... du papier et de la colle feraient tout aussi bien le job!
Je découpe...
Chaque élève reçoit sa plaque et la décore à son goût (le drapeau doit rester blanc pour que le prénom demeure bien lisible).
Il n'y a plus qu'à la placer dans le support : acheté là (1€03 les 10 et ça sert des années)
Pour ne pas que ça se perde/s'abîme, les fantômes au chômage restent dans une boîte la maison hantée juste à côté de mon bureau et du trieur à cahiers.
Et vous ? comment gérez-vous l'attente?
Edit du 11/02 : la super version de Paupaulette avec des bouchons de bouteilles de lait :
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Pour mes ateliers de maths en autonomie et parce qu'elles rencontrent toujours un très grand succès auprès de mes élèves, voici 28 fiches de modèles de Pixel Art. )
J'imprime et je plastifie chaque fiche A5 en un seul exemplaire. Les élèves travaillent sur des feuilles à petits carreaux, à partir du modèle de leur choix. (J'ai essayé d'en trouver pour tous les goûts).
Attention, certains modèles sont plus grands qu'une feuille A4 une fois réalisés. Pour ceux là, j'imprime des feuilles avec des carreaux de 3 mm en quelques clics grâce au super générateur de Jérôme DESMOULINS
Les voici en pdf ( moindre qualité) et en version word (qualité optimale). Le document word est trop lourd, j'ai dû le scinder en 2 parties.
toutes les fiches
Fiches partie 1
fiches partie 2
feuille à mini carreaux
Comme c'est assez long et que ça leur demande beaucoup d'endurance dans l'effort, je mets en valeur les coloriages achevés (c'est à dire un coloriage absolument parfait et réalisé aux crayons de couleurs). Pour cela, ils choisissent une feuille de couleur assortie sur laquelle ils collent leur travail (c'est le cadre) et nous plastifions le tout... élèves très très fiers d'eux !
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Pas de contrôles de maths dans ma classe ! Quand je dis ça la première fois ça fait frémir quelques parents et ça réjouit la plupart des enfants...
Déjà qu'avec les ateliers ils ont souvent l'impression de ne pas vraiment travailler...
Pour les évaluer j'utilise un système dérivé des cahiers de réussite. Cela m'a permis de structurer un système que j'utilisais depuis déjà pas mal d'années mais de façon un peu désordonnée...
Les brevets donc.
Chaque item de ma programmation de mathématiques (établie depuis cette année en concertation avec les collègues du collège de secteur) correspond à un brevet.
Quand on a travaillé une notion et que je constate qu'un élève réussit les exercices que je donne, il obtient le brevet. Ces précieux sont rangés dans cette boîte :
Comme chacun travaille un peu à son rythme, j'avais besoin d'une banque d'exercices permettant à chacun de passer le brevet qu'il souhaite, pendant les ateliers de mathématiques ou chaque fois qu'il a un peu de temps devant lui. Parmi tous les systèmes possibles, j'ai choisi le livret "fait maison", utilisé comme un manuel. C'est un livret A5, chaque tirage permet donc de faire 2 livrets.
- (edit du 25/08/19) Le livret des CM1
nombres
calcul
géométrie
mesure
problèmes
- (edit du 25/08/19) Le livret des CM2
Etabli d'après le super travail de ma collègue de CM2
nombres
calcul
géométrie
mesure
problèmes
Pour m'y retrouver dans tout ça, chaque élève a un "collecteur de brevets". Quand le brevet est obtenu, je tamponne la date dans la case dudit brevet. Je lui donne aussi un mini brevet en couleur à coller sur son cahier d'exercices (et comme on sait à quel point les enfants aiment collectionner). Grâce à ce collecteur, je sais en un coup d’œil où en est chacun !
Edit du 15/01/16 : Coralie a crée un collecteur pour ses CM2 :
Edit du 01/03/17 : Et voici celui d'Aurore pour ses CM1/CM2 :
Et comme certains élèves ont du mal à se repérer, on coche sur une affiche toutes les notions qui ont déjà été vues !
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