• Après avoir tâtonné quelques années, essayé toutes sortes de configuration, voici celle qui, pour l'instant me satisfait pleinement :

     

     

    Les manuels et assimilés :

    • Au rythme des maths CM1 
    • un fichier fait maison d'exercices de maths pour les brevets
    • un fichier maison d'exercices de grammaire tirés de "la grammaire au jour le jour"
    • un fichier de lecture (Je lis, je comprends) remis en page. Toutes les ressources de ce formidable outil sont ici. Comme ça consomme énormément de photocopies, j'ai remis en page (CE2 et CM1) ici
    • un dictionnaire (personnel. Je leur demande d'acheter dès le CM1 le dictionnaire qu'on leur demande de toutes façons au collège).

     

    Les supports de travail :

    • un cahier d'exercices de maths (petit format)
    • un cahier d'exercices de français (petit format)

    J'invite les indécis et même ceux qui ne jurent que par les grands cahiers à aller jeter un œil ici, Charivari explique fort bien ce qui a toujours été ma conviction 

    • 1 porte-vues pour toutes les leçons. Cette année, par habitude j'ai commandé des 100 pages mais, avec l'allègement des programmes, 80 auraient largement été suffisantes ! Alors oui, il est format A4 mais trouver des porte-vues format A5......
    • 1 cahier de poésies/chants qui pourrait être supprimé grâce au porte-vues mais j'y tiens, un peu par nostalgie, et un peu aussi parce que je pense que les parents l'aiment eux aussi !
    • un cahier de brouillon
    • une ardoise (qui nous sert vraiment vraiment beaucoup ! )
    • un classeur qui reste tout le temps en classe pour alléger le porte-vues. (on y range les leçons de passage, les documents signés etc.)

     

     

    Et vous, comment gérez-vous le matériel ?

     

     


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  • Je ne sais pas vous mais dans ma classe, si les bureaux sont réglables... les chaises non.

     

    Or, certains élèves sont tellement occupés qu'ils en oublient de grandir !

     

    L'année dernière, grâce à cette affiche placée judicieusement devant l'école, nous avons récolté 6 de ces objets (même 1 donné par une voisine qui avait vu ça en passant !)... ça tombe bien, c'est tout juste ce qu'il nous fallait !

    Ah, et non ils ne jouent pas avec ! (enfin si, mais je leur enlève, et c'est beaucoup moins confortable... donc quand je leur redonne ils ne jouent plus avec !)

     


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  • Chaque matin ou moins souvent selon la période, nous avons un rituel baptisé "l'instant philo".

     

    J'ai réuni toutes sortes de maximes, proverbes, pensées et aphorismes dans une jolie boîte.

     

    L'instant philo

    Le matin en entrant, les élèves écrivent la date, le titre du rituel tandis que l'élève dont c'est le tour pioche ou choisit une carte et la recopie au tableau. Les élèves la copient à leur tour.

     

    On tourne un sablier de 5 minutes. C'est le temps de réflexion individuelle. Les élèves réfléchissent à cette phrase, à ce qu'elle leur inspire, aux associations d'idées qu'elle suscite etc. Parfois nous couchons le sablier pour interrompre le temps : un mot a été souligné au tableau pour me signifier un problème de compréhension. On prend le temps de l'expliquer en essayant de ne pas induire le sens de cette phrase là en particulier puis on relance le sablier.

     

    Au bout de 5 minutes, les élèves qui le souhaitent, nous font partager leurs réflexions, les autres y réagissent... un dialogue fort intéressant s'installe.

     

    Après plusieurs semaines, le rituel évolue. Au bout des 5 minutes, on tourne à nouveau le sablier... C'est le temps de discussion collective dans chaque groupe.

    Au bout de ces 5 minutes supplémentaires, un "rapporteur" de chaque groupe synthétise à l'oral la teneur de leurs échanges.

     

    Cela nous prépare peu à peu aux "ateliers philo" menés avec la maîtresse G à partir de janvier.

     

    Les cartes utilisées : 

     

     L'instant philo

     L'instant philo

     

     


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  • Toutes les leçons de Français et de mathématiques en CM1 et CM2

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  • Voici l'édition 2016/2017

    Photocopié en A3 recto verso, les cadres sont coloriés par les élèves puis ils décorent la bannière avec leur prénom enluminé... il n'y a plus qu'à plastifier pour avoir un mémo facilement accessible et sur lequel on peut écrire avec un crayon soluble (très très pratique pour le tableau de numération !!!)

    sous-main CM1          sous-main CM1

     

     

    sous-main CM1       sous-main CM1

     


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