• La grammaire au jour le jour - Année 3

    Ouaip, je sais, j'ai sauté l'année 2. Mais j'ai des tas de bonnes excuses (et même un mot de ma maman s'il le faut).

     Cette année je reviens avec l'année 3 et des CM1/CM2.

     Comme je reviens tout juste de vacances, je m'y mets à peine et compléterai cet article au fur et à mesure. 

    Et comme je n'ai pas l'intention de révolutionner un système qui fonctionne du tonnerre, je procéderai très exactement comme les deux années précédentes : voir ici 

    Cela dit, on me souffle dans l'oreillette que je ne préparerai peut-être pas de flipchart, ou alors juste pour les toutes premières semaines. Un peu parce que je n'en ai pas des masses envie, un peu parce que je me suis très bien débrouillée en classe les semaines où je n'en avais pas et un peu parce que c'est prodigieusement chronophage !

     

    • Les textes

       La grammaire au jour le jour - Année 3                                  La grammaire au jour le jour - Année 3

    • Les exercices (jusqu'au texte 10)

                                               La grammaire au jour le jour - Année 3      

    • Les collectes

          La grammaire au jour le jour - Année 3                                  La grammaire au jour le jour - Année 3

     

    • Les exercices de structuration

     

    • Les bilans

    2 commentaires
  • J'ai très envie de vous raconter le poisson fait l'année dernière à mes élèves...

     

     

    Préambule 1 - mes élèves sont habitués à mes âneries, il faut taper fort pour les étonner.

     

    Préambule 2 - j'avais des CM1/CM2 et les CM2 étaient avec moi pour la deuxième année consécutive (c'est dire s'ils étaient habitués).

     

    Préambule 3 - toute l'école sait que je fais systématiquement un gros poisson à ma classe quand le 1er avril tombe un jour d'école... donc je suis attendue au tournant

     

    Préambule 4 - nous menions un projet avec une maman spécialisée en éducation à l'image. A ce moment de l'année nous étions en plein tournage d'un court métrage présentant l'école sous deux facettes très différentes à partir des mêmes images mais en modifiant la voix off et les musiques. J'avais emprunté une go pro que j'avais installée dans un angle de la classe pour que nous puissions facilement tourner les plans qu'il nous manquait.

     

    Préambule 5 - J'avais "noyé le poisson" en leur faisant noter dans l'agenda d'apporter si c'était possible une canne à pêche ou une épuisette pour notre initiation à la pêche dans le port du vieux Lormont (où nous devions effectivement aller mais un autre jour et pour un autre projet).

     

    Préambule 6 - l'EVS de l'école était d'accord pour être le complice dont j'avais absolument besoin pour mettre mon poisson à exécution. (merci Tom !) 

     

    DONC

     

    Quelques jours avant, j'ai installé une caméra sur pied dans mon salon, je me suis installée sur mon canapé avec un clavier sur les genoux et, posée sur la table basse, la clochette d'hôtel que j'utilise en classe comme signal pour lever les ardoises.

     

    J'ai commencé en faisant semblant d'avoir des soucis de connexion, "est-ce que vous m'entez vraiment? ".... Et pendant 10 minutes, j'ai expliqué qu'à la demande de l'inspecteur nous allions participer à une expérience de télé enseignement, ce qu'est le télé enseignement puis j'ai commencé à faire classe.
    J'ai fait un jeu de rythmes tapés sur la table pour vérifier si la communication passait bien dans les deux sens.
    Je leur ai demandé de sortir leurs ardoises, j'ai attendu quelques instants, je leur ai expliqué l'exercice : j'allais faire un apparaître un mot à l'écran, ils devraient l'observer pendant 5 secondes puis il disparaîtrait et ils devraient le copier sur leur ardoise.
    J'ai continué comme ça en faisant "vivre" l'exercice en question (j'ai ajouté les mots écrits avec mon logiciel de montage) : mot qui apparaît, 5 secondes, mot qui disparaît, temps de pause pour les laisser écrire, sonner pour lever les ardoises, regarder de droite à gauche comme si je vérifiais leur travail...

     

    Puis je leur ai dit que tous ces mots compliqués qu'ils avaient eu à copier étaient des noms de poissons.


    Je leur ai ensuite demandé pourquoi je leur avais fait copier des noms de poissons... j'ai attendu...
    Je leur ai ensuite dit qu'ils feraient bien d'aller vérifier dans l'atelier (pièce attenante à ma classe) s'ils n'y avait pas un gros poisson caché là-bas...

     

    Le jour J, je suis arrivée tôt à l'école, habillée comme sur la vidéo au cas où je croise des élèves et je me suis planquée dans l'atelier.

     

    A 8h30, l'EVS a fait monter mes élèves en leur disant qu'il leur expliquerait en classe pourquoi je n'étais pas là, les a laissés s'installer et a lancé la vidéo.

     

    Ça a très très bien marché ! (mais ils étaient quand même très soulagés de me retrouver )

     

    Enfin, j'ai fait un montage avec mon film et les images tournées en classe avec la go pro pour le souvenir et je l'ai ajouté à notre film de l'année (parce qu'en juin on en riait encore)


    2 commentaires
  • Ma fibre écolo a beaucoup de mal avec l'idée de démarrer un cahier d'exercices neuf au mois de juin.

     

    Il y a quelques années, j'ai trouvé la parade... quelques copies doubles 17X22 agrafées en plein milieu et hop, un cahier tout à fait acceptable !

    L'astuce écolo du jour ...Les cahiers de fin d'année

    Clairement, ça n'est pas fait pour tenir sur la durée, mais ça tombe bien, on ne lui en demande pas autant. Et puis les élèves sont très sensibles à ce refus du gaspillage (et à ce truc nouveau et un peu exotique à leurs yeux, il faut bien l'admettre)

     

    L'astuce écolo du jour ...Les cahiers de fin d'année

     

     


    3 commentaires
  • Depuis quelques années je consacre les séances d'arts visuels des périodes 3 et 4 à la fabrication d'objets à offrir ou à s'offrir.

    Des objets à offrir

    L'idée sous-jacente étant que chaque enfant puisse faire plaisir à la maison quelle que soit la configuration de sa famille. Je ne parle ni de fête des mères, ni de fête des pères, ni même de fête des parents... Il y a dans chaque classe au moins une situation vraiment douloureuse.

     

     Voici comment je procède :

    - je présente aux élèves les objets que je leur propose de fabriquer

    -chaque élève en choisit 3 différents et inscrit ses choix sur une affiche

    -j'organise chaque semaine des ateliers dans lesquels chacun avance à son rythme 

    -parallèlement, les élèves qui n'ont pas de place dans un atelier travaillent leurs pixels arts ou sur de petites activités artistiques décrochées.

     

    NB : la plupart des objets nécessitent un matériel très peu coûteux.

    NB(bis) : les ateliers favorisent l'entraide et l'autonomie. Chacun avançant à son rythme pour chaque étape de la réalisation, il y a toujours quelqu'un pour expliquer, montrer, aider celui qui vient d'arriver.

    NB(ter) : ne nous le cachons pas, c'est un bordel sans nom ! #PasDeMojitoLaVeilleEtSurtoutPasDePicon

     

    • Le porte-photos

    Des objets à offrir

    -un mini pot en terre cuite

    -du fil d'aluminium recuit ou du fil électrique gainé (+ pince coupante)

    -de la pâte à modeler auto-durcissante ou du plâtre

    - de la peinture

    Peindre le pot, intérieur et extérieur. Former la spirale puis entortiller le fil métallique autour d'un pinceau fin pour former le ressort. Remplir le pot de plâtre ou de pâte à modeler, y placer le ressort et laisser durcir.

    Je photographie ceux qui le souhaitent avec un coloriage entre les mains et on glisse la photo dans la spirale avant d'offrir.

     

    Le coloriage en question (couleurs chaudes pour les cœurs et couleurs froides pour les lettres ou l'inverse)

    Des objets à offrir

     

     

    • Le bloc de post - it

    Des objets à offrir

    - une plaque de carton gris ou d'isorel format A5

    - de la peinture

    - posca, feutres métalliques, paillettes...

    - un bloc de post-it

    Peindre le support ( 2 ou 3 couches), décorer selon son goût, coller le bloc de post-it et ... c'est tout !

     

    • Le sous-main ou set de table

    Des objets à offrir

    - papier A3 de couleur

    - plastique pour plastifieuse

    - chutes de papier, perforatrices, colle, feutres, gommettes ...

     

    • Le porte-clés

    Des objets à offrir

    - plastique fou

    - accroche de porte-clés

    - petite pince

    - perforatrice ordinaire

     

    • la petite panière

    Des objets à offrir

     

    Ici, celle que j'ai faite pour ma maman qui adoooooore que je lui fabrique un cadeau à l'école !

     

    • Les portraits détournés (gros gros gros succès)

    Des objets à offrir   

    Des objets à offrir

    Magritte ou Vermeer, on est sur de la mise en scène, ça demande de rassembler un peu de matériel mais, clairement, c'est vraiment ce que je préfère !

     

    • Les cartes à gratter "bon pour" (gros gros gros succès, coûte que dalle en matériel mais c'est loooooooooong)

    Des objets à offrir

    - définir le gain de chaque carte (chacun y met bien ce qu'il veut, câlin, massage, vaisselle, ptit déj au lit...)

    - recopier les gains sur la fiche de cartes

    - plastifier

    - recouvrir chaque case de peinture magique (moitié acrylique métallisée - moitié liquide vaisselle)

    - découper les cartes

    - fabriquer la boîte 

    Le gabarit de la boite

    Le tuto de la boite

    La fiche de bons

     Des objets à offrir

     Des objets à offrir

     Des objets à offrir

     

     


    5 commentaires
  • Voici ma séquence complète sur les nombres décimaux

    Les nombres décimaux

     

    Elle fait suite à la séquence sur les fractions que vous pouvez retrouver ici : 

    Les nombres décimaux

    (clic sur la photo)

     

    Pas vraiment de manipulation ici, mais j'ai essayé de varier les approches...

     

    Comme d'habitude, le diapora ActivInspire (dont les pages sont notées FC sur la fiche séquence) est également disponible en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

    La petite histoire des nombres

    Le diaporama

    Activ’Inspire

    Le diaporama en jpeg

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les leçons sont ici

    -Le sous-mains est ici ou bien ici (pour les élèves allophones)

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

     

    Enfin, les vidéos utilisées au début de la séquence :

     


    18 commentaires