• Voici une séquence pour travailler les partages et le sens de la division. 

     

    Il a été décidé avec les professeurs de maths de notre collège de secteur que la technique opératoire avec potence ne serait travaillée qu'à partir de la sixième. En revanche ils attendent de nous que nos élèves quittent l'école en ayant bien travaillé les notions que la division implique ainsi que le vocabulaire spécifique.

     

    Bien sûr, cette séquence peut servir à bien comprendre la notion avant d'aborder la technique opératoire !

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Le partage du trésor des pirates est très inspiré d'Ermel. Pour cette situation j'ai crée des billets faciles à découper et qui ne vident pas les cartouches d'encres ! il peuvent être dupliqués à la photocopieuse et s'impriment sur du papier coloré.

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Les allumettes permettent de réinvestir ces notions et d'aller plus loin en écrivant les partages effectués sous forme de division et de multiplication.

     

    Partages et divisions CM1

     

    Enfin, ces notions sont rebrassées en résolvant des problèmes. Collectivement d'abord, puis individuellement.

     

     

    Voici tout ce qu'il faut pour mener cette séquence. Comme d'habitude, le diaporama est disponible en flipchart (ActivInspire) et en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les planches de billets

    L’affiche

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

    Le diaporama (activInspire)

     

    Le diaporama (jpeg)

     

    La banque de problèmes

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Comme on me demande régulièrement le nom des polices utilisées dans certains de mes documents, je vais vous indiquer une astuce toute simple et très rapide qui permet d' identifier la police utilisée dans n'importe quel texte , que ce soit dans un site web ou un document de traitement de texte (j'ai testé  word et libre office avec succès)

     

     

     

    A vrai dire, je vous ai même préparé un tuto super détaillé ! Cliquez sur l'image pour y accéder !

     

     

    Identifier la police de caractères d'un texte

     


    1 commentaire
  • A partir d'un fichier très bien fait, trouvé en ligne il y a tellement longtemps que j'en ai perdu l'origine (si quelqu'un le retrouve ça m'intéresse grandement ! )... A partir de ce fichier donc, j'ai crée une frise historique couvrant les 6 grandes périodes.

     

    Frise historique

     

    Pour l'impression, il faut un peu bricoler avec les paramètres de son imprimante...

     

    Je l'ai plastifiée avec des feuilles de plastique mat pour éviter les reflets qu rendraient son utilisation laborieuse !

     

    La voici en deux formats :

    Frise historique                 Frise historique

     

    J'ajoute une toute petite frise en jpeg que j'intègre à mes documents d'Histoire, mes dictées d'Histoire des Arts et à chaque fois que c'est nécessaire !

     

    Frise historique

     


    4 commentaires
  • Sur une bonne idée de Maud et de Delphine,  cette année,  je tente d'aborder les fractions en démarrant avec des Lego .

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un petit garçon me prête les siens et m'a même aidée à les trier...

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    A vrai dire... il ne m'en fallait pas autant !

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Voici donc ma séquence complète sur les fractions.  (Les fractions décimales et nombres décimaux viendront plus tard.)

     

    Les documents papier

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

     

    Les documents à projeter (en 3 formats) :

     

    Flipchart Activ’Inspire

    Le même en pdf

    Le même en jpeg

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

       Fractions CM1 : séquence complète

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les jeux utilisés sont ici

    - les leçons sont ici

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

    - Des fiches pour les supports Logico Maximo : ici 

     

    EDIT du 01/02/17

    Cette année, la grosse difficulté rencontrée a été de placer des fractions sur une droite graduée, de coder des longueurs ... (partie 6 de la séquence).

     

    Qu'à cela ne tienne, nous sommes sortis dans la cour avec un décamètre et des craies de couleur :

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un premier groupe d'élève a placé un trait bleu pour marquer chaque unité (espacées d'un mètre).

     

    Un deuxième groupe a tracé un trait pour marquer la moitié de chaque unité. (et ils ont spontanément cherché les "50" sur le décamètre ... Ô joie !!!)

     

    J'ai attribué une fraction à chacun des membres d'un troisième groupe : c'était leur nouveau nom (je m'appelle 17 demis, je m'appelle 7 demis ...). Ils ont cherché leur place sur cette droite. Pendant ce temps là, les autres élèves observaient pour vérifier.

     

    On a recommencé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.

     

    On a constaté avec stupeur que 16 demis se trouvait pile sur 8 unités (trop dingue !) et que 14 demis se trouvait pile sur 7 unités (décidément trop cool ! )

     

    Pis tant qu'on y était on a recoupé en 2 chaque demi pour faire des quarts et on a recommencé l'activité...

     

    A chaque étape, j'ai arpenté la droite à pas marqués pendant que la classe comptait à voix haute (un demi - deux demis - 3 demis...) pour valider le placement des fractions humaines.

     

    Puis nous sommes retournés en classe pour réinvestir...

     

     

    Avant de vous  quitter, j'ai trouvé cette petite vidéo  tout à fait de circonstance ...

     

     

     

     

    Et bien sûr les toujours excellentes vidéos "les fondamentaux"" de Canopé (clic sur l'image)

     

    Fractions CM1 : séquence complète


    21 commentaires
  • Je suis en train de remanier ma séquence sur les fractions. En attendant,

     C'est fait ! La séquence complète est à retrouver ici !

     

     

    Voici 3 activités que je pratique chaque année pour varier les entrées et aider mes élèves à bien intégrer cette notion... pas si simple !

     

    NB : cliquer sur l"image pour accéder au matériel nécessaire

     

    Les tours de fractions

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Ce jeu est très facile et rapide à fabriquer. Au tout début, j'empruntais des cubes emboîtables à mes collègues de cycle 2 ... puis, folle d'audace, j'ai fini par en acheter !

     

    Il s'agit de représenter, en collaboration, des fractions définies par des cartes.

     

    Niveau 1 : construire une tour unité composé de plusieurs fractions de couleurs différentes.

    Niveau 2 : construire des tours de fractions supérieures à 1

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

     

    Le jeu des gobelets

    Fractions : jeux et manipulations

     

     

    Là encore, très peu de matériel et de temps de fabrication.

     

    Ce travail de manipulation permet de prendre conscience des équivalences de fractions, de les comparer, les ajouter, les soustraire... il permet de lever beaucoup de confusions et rencontre toujours un immense succès !

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Fractions : jeux et manipulations

     

    Le jeu des desserts

     Fractions : jeux et manipulations

     

    Un grand classique : j'ai rencontré plusieurs fois des jeux similaires sur le web.

    Il s'agit de garnir son assiette avec des parts de tarte décidées par le jet de dé... jusqu'à ce que l'assiette soit complètement remplie ! une face spéciale du dé permet d'échanger une part pour ne pas se retrouver coincé


    19 commentaires