• Les premiers jours

    Je fais remonter cet article, particulièrement de circonstance ...

     

    J'ajoute que depuis la rentrée 2017, j'ai constitué deux portes-vues qui me sont très utiles pour préparer la rentrée 2019 :

    - 1 porte-vues "kit de rentrée" dans lequel je place tous les documents utilisés (liste de fournitures, originaux des leçons , originaux des livrets d’exercices, informations aux parents...). Ce porte-vues m'est également d'un grand secours à chaque fois que je reçois un nouvel élève en cours d'année.

    - 1 porte-vues "mise en route" avec le cahier journal des premiers jours (volontairement souple, tout va toujours tellement plus lentement que prévu !) et les fiches séquences correspondantes ainsi que du petit matériel (étiquettes pour les cahiers ou les intercalaires, ce genre de choses)

    C'est tout bête mais sur la clé USB qui me suit partout (et est sauvegardée partout, je suis une phobique de la perte de données) J'ai un dossier consacré aux premiers jours de classe. Et un autre consacré aux derniers jours mais ça c'est une autre histoire.

     

    La pièce maîtresse en est un document intitulé "les indispensables des premiers jours" que je mets à jour chaque année en fonction de l'évolution de mes pratiques. Il est sous forme de liste à cocher comme ça je sais où j'en suis, sans être coincée par un plan de déroulement trop rigoureux.

     

    Le voici mais je pense qu'en l'état il ne peut servir qu'à moi ! Les premiers jours en classe

     

     

    Quelques explications :

     

    Le jeu du premier jour. Je ne sais plus où j'avais bien pu piocher cette idée... Voici le document à projeter pour inspirer les présentations !

    Les premiers jours en classe

     

     

    Les clés de la réussite : c'est mon système de gestion des comportements. J'en ferai un article prochainement mais je dois d'abord faire des photos). De loin, ça ressemble à ça (au dessus du PC) :  

    Les premiers jours en classe

     

    Et ça fonctionne comme ça : clic      

     

     

    L'affichage des anniversaires : Je réunis les élèves par date de naissance. Sur des ardoises à craie (c'est tellement plus joli), on écrit en très gros leur jour de naissance. Il ne reste plus qu'à faire une photo du groupe de chaque mois, chacun tenant bien son ardoise en évidence (je suis sur la photo d'octobre). Après tirage, on crée une belle affiche et on n'oublie plus aucun anniversaire (surtout moi qui leur offre un petit cadeau à cette occasion)... Cet affichage est vraiment important à mes yeux !

     

     

    Géométrie, apprendre à tracer avec rigueur : Je présente ça comme un défi... réussir à tracer des droites, parfaitement visibles, qui peuvent totalement disparaître avec une gomme. Au début il n'y arrivent pas, je fais une démonstration avec LEUR matériel, ils constatent que c'est possible  j'en fais des caisses quand ils y arrivent... Et l'effet dure toute l'année (surtout que je conserve précieusement le tracé le plus réussi de chacun)

     

    Coloriage  : apprendre une technique efficace de coloriage. J'ai une formation de plasticienne. Je ne SUPPORTE PAS qu'ils colorient comme des porcs. Bref, je leur fais un cours très académique, je leur offre un coloriage d'adulte tiré d'un bloc, (pas une photocopie pour la solennité du moment ), il en font avec beaucoup d'efforts un coloriage magnifique... ils n'en reviennent pas eux-même... joie dans le monde !

     

    L'oeuvre d'art collective : parfaite pour souder chaque groupe dès le début (Clic pour agrandir)

       

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe

      

     

    Finissons par ce qui n'y figure pas (pour l’instant) cette année mais que j'ai testé et adoré :

     

    L'évaluation de rentrée qui n'en a pas l'air : la course aux réponses. On trouve des cartes toutes prêtes comme chez Orphée ou chez charivari (qui explique parfaitement bien le principe) , on peut aussi facilement les créer en fonction de ce qu'on souhaite évaluer. C'est aussi très efficace en juin quand tout le monde est fatigué, qu'il fait 40° dans la classe... C'est très motivant pour les élèves !

     

    Le super tétra'aide de Bruce demaugé. Une chouette construction et un concept génial !

     

    Les 8 défis de rentrée de "mais que fait la maîtresse"

     

    Et enfin ce super défi...

    « Des cartes pour comprendre la valeur de positionBonne année ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    delf dl
    Mardi 16 Août 2016 à 08:31

    J'aime beaucoup tes idées. J'ai le même problème de coloriage baclé, irrégulier et cette année, mon premier plan en autonomie sera des coloriages. Mais voilà, quelle technique leur donner? Pourrais tu me dire ce que tu "enseignes" comme technique de coloriage à tes élèves? Merci

      • Mardi 16 Août 2016 à 17:32

        C'est très basique ! Je viens de te trouver une vidéo qui reprend dans les grandes lignes (mais survole-la elle est super longue ! https://www.youtube.com/watch?v=mv8gwbeb44s

    2
    Marie
    Mardi 16 Août 2016 à 11:45

    Bravo pour ce démarrage ! :-)

    3
    Stéphanie
    Dimanche 27 Août 2017 à 20:46

    Bonjour

    Quel travail!!!! Pour la fresque cela t'as pris combien de temps?

    Merci d'avance.

     

    4
    Dimanche 27 Août 2017 à 20:51
    C'est long, je dirai 3 ou 4 semaines (je fais des séances d'1h15, rangement et nettoyage compris)
    5
    Bob
    Dimanche 26 Août 2018 à 21:47

    En gros, il ne manque que la recette du Mojito pour que cet article soit parfait...
    #KitDeSurvie
    Merci, évidemment!

      • Dimanche 26 Août 2018 à 22:46

        hahaha, tu sais que je t'aime toi ?

    6
    SISSOU
    Jeudi 30 Août 2018 à 10:06

    QUEL BONHEUR DE TROUVER UN SITE COMME LE TIEN!

    Merci pour tes idées, tes partages, et surtout tes idées!! j'adore!

    7
    Aurore
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 13:59

    Bonjour, merci pour tes partages.

    Quel genre de petits cadeaux offres-tu à tes élèves pour leur anniversaire ?

    Merci d'avance!

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 21:06

        Le plus souvent, c'est un marque page à colorier qu'ils choisissent dans un bloc acheté en librairie et que je dédicace au dos

    8
    mamzelnol
    Samedi 7 Août 2021 à 17:59

    Bonjour! Je suis admirative de votre travail. Je vous remercie pour le partage.

    Je m'en inspire. dans la fiche "les indispensables du premier jour", vous mentionnez "Cf fiche « ateliers de lecture et écriture  lancement ».

    Y a-t-il un dispositif particulier? Comment travaillez-vous en atelier dans ces disciplines?

    Merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :