• Quand on travaille les grands nombres, il devient compliqué de trouver des activités de manipulation.

     

    Ces cartes permettent de mettre en évidence la valeur de position de notre système de numération.

     

    Voici comment nous les avons utilisées en classe ce matin :

     

    Chaque groupe a reçu un lot de cartes. Aujourd'hui, j'ai choisi de donner un type de carte par groupe mais j'aurais évidemment pu leur donner un assortiment de chaque.

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     

    J'ai ensuite écrit un nombre en lettres sur le tableau . Ils devaient s'organiser pour reconstituer ce nombre en utilisant les cartes, chaque groupe ne pouvant envoyer qu'un seul de ses membres. (EXCELLENT exercice de coopération...)

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position 

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

    Après validation par la classe, il ne restait plus qu'à en faire la décomposition (ultra easy grâce aux cartes !)

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     

     

    Je vous mets (évidemment !) le fichier pour fabriquer ces cartes. Prévoir une couleur de papier par page, une plastifieuse et un peu de découpage ...

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     


    8 commentaires
  • Voici ma séquence complète sur les nombres décimaux

    Les nombres décimaux

     

    Elle fait suite à la séquence sur les fractions que vous pouvez retrouver ici : 

    Les nombres décimaux

    (clic sur la photo)

     

    Pas vraiment de manipulation ici, mais j'ai essayé de varier les approches...

     

    Comme d'habitude, le diapora ActivInspire (dont les pages sont notées FC sur la fiche séquence) est également disponible en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

    La petite histoire des nombres

    Le diaporama

    Activ’Inspire

    Le diaporama en jpeg

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les leçons sont ici

    -Le sous-mains est ici ou bien ici (pour les élèves allophones)

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

     

    Enfin, les vidéos utilisées au début de la séquence :

     


    12 commentaires
  • Une séquence courte pour revoir / découvrir tout ce qu'il faut connaître sur le cercle en CM1...

     

    (Clic sur l'image pour télécharger la fiche séquence)

     

    Le cercle

     

     

    Et comme toujours...

     

    Les leçons sont par ici et pour les brevets c'est là !

     

     


    3 commentaires
  • Voici une séquence pour travailler les partages et le sens de la division. 

     

    Il a été décidé avec les professeurs de maths de notre collège de secteur que la technique opératoire avec potence ne serait travaillée qu'à partir de la sixième. En revanche ils attendent de nous que nos élèves quittent l'école en ayant bien travaillé les notions que la division implique ainsi que le vocabulaire spécifique.

     

    Bien sûr, cette séquence peut servir à bien comprendre la notion avant d'aborder la technique opératoire !

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Le partage du trésor des pirates est très inspiré d'Ermel. Pour cette situation j'ai crée des billets faciles à découper et qui ne vident pas les cartouches d'encres ! il peuvent être dupliqués à la photocopieuse et s'impriment sur du papier coloré.

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Les allumettes permettent de réinvestir ces notions et d'aller plus loin en écrivant les partages effectués sous forme de division et de multiplication.

     

    Partages et divisions CM1

     

    Enfin, ces notions sont rebrassées en résolvant des problèmes. Collectivement d'abord, puis individuellement.

     

     

    Voici tout ce qu'il faut pour mener cette séquence. Comme d'habitude, le diaporama est disponible en flipchart (ActivInspire) et en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les planches de billets

    L’affiche

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

    Le diaporama (activInspire)

     

    Le diaporama (jpeg)

     

    La banque de problèmes

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Sur une bonne idée de Maud et de Delphine,  cette année,  je tente d'aborder les fractions en démarrant avec des Lego .

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un petit garçon me prête les siens et m'a même aidée à les trier...

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    A vrai dire... il ne m'en fallait pas autant !

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Voici donc ma séquence complète sur les fractions.  (Les fractions décimales et nombres décimaux viendront plus tard.)

     

    Les documents papier

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

     

    Les documents à projeter (en 3 formats) :

     

    Flipchart Activ’Inspire

    Le même en pdf

    Le même en jpeg

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

       Fractions CM1 : séquence complète

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les jeux utilisés sont ici

    - les leçons sont ici

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

    - Des fiches pour les supports Logico Maximo : ici 

     

    EDIT du 01/02/17

    Cette année, la grosse difficulté rencontrée a été de placer des fractions sur une droite graduée, de coder des longueurs ... (partie 6 de la séquence).

     

    Qu'à cela ne tienne, nous sommes sortis dans la cour avec un décamètre et des craies de couleur :

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un premier groupe d'élève a placé un trait bleu pour marquer chaque unité (espacées d'un mètre).

     

    Un deuxième groupe a tracé un trait pour marquer la moitié de chaque unité. (et ils ont spontanément cherché les "50" sur le décamètre ... Ô joie !!!)

     

    J'ai attribué une fraction à chacun des membres d'un troisième groupe : c'était leur nouveau nom (je m'appelle 17 demis, je m'appelle 7 demis ...). Ils ont cherché leur place sur cette droite. Pendant ce temps là, les autres élèves observaient pour vérifier.

     

    On a recommencé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.

     

    On a constaté avec stupeur que 16 demis se trouvait pile sur 8 unités (trop dingue !) et que 14 demis se trouvait pile sur 7 unités (décidément trop cool ! )

     

    Pis tant qu'on y était on a recoupé en 2 chaque demi pour faire des quarts et on a recommencé l'activité...

     

    A chaque étape, j'ai arpenté la droite à pas marqués pendant que la classe comptait à voix haute (un demi - deux demis - 3 demis...) pour valider le placement des fractions humaines.

     

    Puis nous sommes retournés en classe pour réinvestir...

     

     

    Avant de vous  quitter, j'ai trouvé cette petite vidéo  tout à fait de circonstance ...

     

     

     

     

    Et bien sûr les toujours excellentes vidéos "les fondamentaux"" de Canopé (clic sur l'image)

     

    Fractions CM1 : séquence complète


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique