• Depuis l'apparition du prédicat dans les programmes (et la disparition des compléments d'objets au CM), j'ai beaucoup lu, sur des forums et groupes facebook , de messages d'enseignants qui n'y comprenaient pas grand chose et s'emmêlaient les idées.

     

     

    A ceux là, je conseillerai la lecture de l'excellent article de Charivari et de ses nombreux commentaires qui, au début, m'ont bien aidée à y voir plus clair.

     

    Et pour beaucoup d'entre eux, une question récurrente était "comment enseigner l'accord du participe passé sans le COD ? "

    J'ai envie de répondre... comme avant !

    Vous connaissez la méthode Wilmet ?

    Je l'utilise en classe depuis plusieurs années et je la trouve tellement plus simple et efficace que de chercher si ce fichu COD est placé avant ou après le participe passé...

    Et pour ceux qui ne la connaissent pas ... un peu de lecture ! 

     

    Dans ma classe, il y a d'abord eu ce magnifique visuel sur le tableau : (oui, il m'est très utile d'avoir fait des études d'arts ! )

    L'accord du participe passé

     

     

    Puis finalement, j'en ai fait une véritable affiche :

    ( Clic sur l'image pour accéder au fichier )

    L'accord du participe passé

     ( Pas pu me séparer de ce petit bonhomme ... )

     

     

     

    L'accord du participe passé


    1 commentaire
  • Après plusieurs années de "faire de la grammaire" de Françoise Picot, j'utiliserai cette année

    "la grammaire au jour le jour" avec mes CM1. 

     

    La grammaire au jour le jour (CM1)

     

     Attention, les documents publiés ici ne peuvent pas être utilisés sans le guide du maître !

     

     

    Ma classe est équipée d'un TNI et j'utilise activInspire pour créer mes documents.

     

    Les textes hebdomadaires sont photocopiés en un seul dossier et rangés dans le porte-vues de leçons. Chaque semaine je donne à lire, à la maison, le texte de la semaine suivante

     

    Les collectes : cette année, je teste une nouvelle formule elles sont réunies dès le début de l'année sous forme de liste à cocher. Nous irons chaque semaine y repérer les phrases rencontrées.

     

     

    Les textes

    Les collectes

     La grammaire au jour le jour   La grammaire au jour le jour

      La grammaire au jour le jour   La grammaire au jour le jour

     

     

    Les exercices de l'année sont réunis dans un livret A5 photocopié qui sert de manuel à mes élèves. Les exercices de structuration sont placés à la fin du même livret. Je les photocopie sur du papier de couleur pour les différencier. Un système d'étoiles me permet de différencier la longueur des exercices en fonction du niveau et de la rapidité de mes élèves.

     

    Les exercices

    Les exercices de structuration

     La grammaire au jour le jour     La grammaire au jour le jour

      La grammaire au jour le jour     La grammaire au jour le jour

     

     

    Les flipcharts hebdomadaires (incomplet)

     

     

    Texte 1

    le chimpanzé

    Texte 2

    Jack et le haricot magique (1)

    Texte 3

    Jack et le haricot magique (2)

    Texte 4

    Une fiche de fabrication(1)

    Texte 5

    une fiche de

    fabrication (2)

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 6

    Dans la jungle

     

    Texte 7

    Au Moyen Age

     

    Texte 8

    Les aventures du

    livre de géographie

    Texte 9

    La vie autrefois (1)

    Texte 10

    La vie autrefois (2)

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 11

    La vie autrefois (3)

     

    Texte 12

    Les misérables (1)

     

     Texte 13

    Les misérables (2)

     

    Texte 14

    La restauration d'un moulin

    Texte 15

    Une expérience scientifique (1 et 2)

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 16

     

    Texte 17

     

    Texte 18

     

    Texte 19

     

    Texte 20

     

     

     

     

     

    Texte 21

    Texte 22

    Texte 23

    Texte 24

    Texte 25

     

     

     

     

     

     Edit du 01/03 : comme j'ai oublié mon livre à l'école pendant les vacances, je n'ai toujours pas préparé les documents de la période 4 mais heureusement j'ai la contribution de Mag :

     

    La grammaire au jour le jour (CM1)

     

     

    Les séances de structuration : (incomplet)

     

     

    1 – le verbe

    et son sujet

    2 – le présent

    3  - les compléments de phrases

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

    4 – Les constituants

    du GN,le genre et le nombre

    5 – L’imparfait

    6 – L’adjectif dans le GN

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

    7 – Le passé composé

    8 – le complément du nom

    9 – le futur

     

     

     

     

    Enfin, les bilans de toute l'année (uniquement en pdf )    La grammaire au jour le jour

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique