-
Par Anne-Isabelle le 24 Août 2018 à 23:19
Ouaip, je sais, j'ai sauté l'année 2. Mais j'ai des tas de bonnes excuses (et même un mot de ma maman s'il le faut).
Cette année je reviens avec l'année 3 et des CM1/CM2.
Comme je reviens tout juste de vacances, je m'y mets à peine et compléterai cet article au fur et à mesure.
Et comme je n'ai pas l'intention de révolutionner un système qui fonctionne du tonnerre, je procéderai très exactement comme les deux années précédentes : voir ici
Cela dit, on me souffle dans l'oreillette que je ne préparerai peut-être pas de flipchart, ou alors juste pour les toutes premières semaines. Un peu parce que je n'en ai pas des masses envie, un peu parce que je me suis très bien débrouillée en classe les semaines où je n'en avais pas et un peu parce que c'est prodigieusement chronophage !
- Les textes
- Les exercices (jusqu'au texte 10)
- Les collectes
- Les exercices de structuration
- Les bilans
2 commentaires -
Par Anne-Isabelle le 27 Septembre 2016 à 23:03
Depuis l'apparition du prédicat dans les programmes (et la disparition des compléments d'objets au CM), j'ai beaucoup lu, sur des forums et groupes facebook , de messages d'enseignants qui n'y comprenaient pas grand chose et s'emmêlaient les idées.
A ceux là, je conseillerai la lecture de l'excellent article de Charivari et de ses nombreux commentaires qui, au début, m'ont bien aidée à y voir plus clair.
Et pour beaucoup d'entre eux, une question récurrente était "comment enseigner l'accord du participe passé sans le COD ? "
J'ai envie de répondre... comme avant !
Vous connaissez la méthode Wilmet ?
Je l'utilise en classe depuis plusieurs années et je la trouve tellement plus simple et efficace que de chercher si ce fichu COD est placé avant ou après le participe passé...
Et pour ceux qui ne la connaissent pas ... un peu de lecture !
Dans ma classe, il y a d'abord eu ce magnifique visuel sur le tableau : (oui, il m'est très utile d'avoir fait des études d'arts ! )
Puis finalement, j'en ai fait une véritable affiche :
( Clic sur l'image pour accéder au fichier )
( Pas pu me séparer de ce petit bonhomme ... )
1 commentaire -
Par Anne-Isabelle le 19 Août 2016 à 16:09
Après plusieurs années de "faire de la grammaire" de Françoise Picot, j'utiliserai cette année
"la grammaire au jour le jour" avec mes CM1.
Attention, les documents publiés ici ne peuvent pas être utilisés sans le guide du maître !
Ma classe est équipée d'un TNI et j'utilise activInspire pour créer mes documents.
Les textes hebdomadaires sont photocopiés en un seul dossier et rangés dans le porte-vues de leçons. Chaque semaine je donne à lire, à la maison, le texte de la semaine suivante
Les collectes : cette année, je teste une nouvelle formule elles sont réunies dès le début de l'année sous forme de liste à cocher. Nous irons chaque semaine y repérer les phrases rencontrées.
Les textes
Les collectes
Les exercices de l'année sont réunis dans un livret A5 photocopié qui sert de manuel à mes élèves. Les exercices de structuration sont placés à la fin du même livret. Je les photocopie sur du papier de couleur pour les différencier. Un système d'étoiles me permet de différencier la longueur des exercices en fonction du niveau et de la rapidité de mes élèves.
Les exercices
Les exercices de structuration
Les flipcharts hebdomadaires (incomplet)
Texte 1
le chimpanzé
Texte 2
Jack et le haricot magique (1)
Texte 3
Jack et le haricot magique (2)
Texte 4
Une fiche de fabrication(1)
Texte 5
une fiche de
fabrication (2)
Texte 6
Dans la jungle
Texte 7
Au Moyen Age
Texte 8
Les aventures du
livre de géographie
Texte 9
La vie autrefois (1)
Texte 10
La vie autrefois (2)
Texte 11
La vie autrefois (3)
Texte 12
Les misérables (1)
Texte 13
Les misérables (2)
Texte 14
La restauration d'un moulin
Texte 15
Une expérience scientifique (1 et 2)
Texte 16
Texte 17
Texte 18
Texte 19
Texte 20
Texte 21
Texte 22
Texte 23
Texte 24
Texte 25
Edit du 01/03 : comme j'ai oublié mon livre à l'école pendant les vacances, je n'ai toujours pas préparé les documents de la période 4 mais heureusement j'ai la contribution de Mag :
Les séances de structuration : (incomplet)
1 – le verbe
et son sujet
2 – le présent
3 - les compléments de phrases
4 – Les constituants
du GN,le genre et le nombre
5 – L’imparfait
6 – L’adjectif dans le GN
7 – Le passé composé
8 – le complément du nom
9 – le futur
Enfin, les bilans de toute l'année (uniquement en pdf )
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique