• Même quand on est très au clair avec son travail, l'annonce de l'inspection donne toujours un petit coup d’adrénaline.... 

     

    Petit tour de ce qui n'est pas obligatoire et de ce qui l'est...

     

    FACULTATIF :

     

    • Le cahier journal 

    Moi, je ne sais pas travailler sans : il est mon guide, mon phare dans la nuit tout ça, tout ça.... mais il peut bien prendre la forme que l'on veut puisqu' IL N'EST PAS OBLIGATOIRE ! Et ça de date pas d'hier : 1881 !

     

    Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881. (Ne vous écorchez pas les yeux, le texte est à lire plus bas !)

    Inspection : les documents obligatoires... et les autres !

    « Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.

    La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.

    On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.


    Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

    • La liste des élèves avec pyramide des âges

    Aucun texte ne la demande !

     

    • L'affichage des progressions

    Elles ne sont plus exposées sur les murs depuis les programmes de 2008 ( et ça libère de l'espace sur les murs pour des affichages utiles en classe ! ). Je mets les miennes dans le dossier du remplaçant.

     

    OBLIGATOIRE:

     

    • Le cahier d'appel (art L -131- du code l’éducation)

     

    • Les livrets scolaires (art 4 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990)

     

    • L'affichage de l’emploi du temps

     

    • L'affichage des consignes de sécurité

     

    Voilà... voyez-vous un oubli ?

     


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  • J'ai volontairement préparé des tests de rentrée très faciles. J'ai besoin de savoir rapidement quels sont les points essentiels, la base de la base, sur lesquels je peux m'appuyer ...et ceux sur lesquels je dois agir de toute urgence.

     

     Test de rentrée en CM1

     

     

    Ces exercices seront effectués au fil des jours, à petites doses, intégrés dans les premières séances de maths et de français.

     

    Ce sera également l'occasion pour mes élèves (et leurs parents) de se confronter pour la première fois à mon absence de note. 

     

    Je les donnerai aux parents à la fin de la réunion de rentrée.

     

     

     

    Test de rentrée en CM1                   Test de rentrée en CM1

     

    Edit du 30/08 : correction d'une coquille (Merci Elise)


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  • Pour m'y retrouver plus facilement... j'avais remis en page les nouveaux programmes et ajouté un sommaire...

     

    Si jamais ça peut servir à d'autres...

     

    Le sommaire

    Les programmes

     Programmes 2016 remis en page       Programmes 2016 remis en page

     Programmes 2016 remis en page       Programmes 2016 remis en page 

     


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  • Après avoir tâtonné quelques années, essayé toutes sortes de configuration, voici celle qui, pour l'instant me satisfait pleinement :

     

     

    Les manuels et assimilés :

    • Au rythme des maths CM1 
    • un fichier fait maison d'exercices de maths pour les brevets
    • un fichier maison d'exercices de grammaire tirés de "la grammaire au jour le jour"
    • un fichier de lecture (Je lis, je comprends) remis en page. Toutes les ressources de ce formidable outil sont ici. Comme ça consomme énormément de photocopies, j'ai remis en page (CE2 et CM1) ici
    • un dictionnaire (personnel. Je leur demande d'acheter dès le CM1 le dictionnaire qu'on leur demande de toutes façons au collège).

     

    Les supports de travail :

    • un cahier d'exercices de maths (petit format)
    • un cahier d'exercices de français (petit format)

    J'invite les indécis et même ceux qui ne jurent que par les grands cahiers à aller jeter un œil ici, Charivari explique fort bien ce qui a toujours été ma conviction 

    • 1 porte-vues pour toutes les leçons. Cette année, par habitude j'ai commandé des 100 pages mais, avec l'allègement des programmes, 80 auraient largement été suffisantes ! Alors oui, il est format A4 mais trouver des porte-vues format A5......
    • 1 cahier de poésies/chants qui pourrait être supprimé grâce au porte-vues mais j'y tiens, un peu par nostalgie, et un peu aussi parce que je pense que les parents l'aiment eux aussi !
    • un cahier de brouillon
    • une ardoise (qui nous sert vraiment vraiment beaucoup ! )
    • un classeur qui reste tout le temps en classe pour alléger le porte-vues. (on y range les leçons de passage, les documents signés etc.)

     

     

    Et vous, comment gérez-vous le matériel ?

     

     


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  • C'est tout bête mais sur la clé USB qui me suit partout (et est sauvegardée partout, je suis une phobique de la perte de données) J'ai un dossier consacré aux premiers jours de classe. Et un autre consacré aux derniers jours mais ça c'est une autre histoire.

     

    La pièce maîtresse en est un document intitulé "les indispensables des premiers jours" que je mets à jour chaque année en fonction de l'évolution de mes pratiques. Il est sous forme de liste à cocher comme ça je sais où j'en suis, sans être coincée par un plan de déroulement trop rigoureux.

     

    Le voici mais je pense qu'en l'état il ne peut servir qu'à moi ! Les premiers jours en classe

     

     

    Quelques explications :

     

    Le jeu du premier jour. Je ne sais plus où j'avais bien pu piocher cette idée... Voici le document à projeter pour inspirer les présentations !

    Les premiers jours en classe

     

     

    Les clés de la réussite : c'est mon système de gestion des comportements. J'en ferai un article prochainement mais je dois d'abord faire des photos). De loin, ça ressemble à ça (au dessus du PC) :  

    Les premiers jours en classe

     

    Et ça fonctionne comme ça :   Les premiers jours en classe    Les premiers jours en classe

     

     

     

     

     

     

    L'affichage des anniversaires : Je réunis les élèves par date de naissance. Sur des ardoises à craie (c'est tellement plus joli), on écrit en très gros leur jour de naissance. Il ne reste plus qu'à faire une photo du groupe de chaque mois, chacun tenant bien son ardoise en évidence (je suis sur la photo d'octobre). Après tirage, on crée une belle affiche et on n'oublie plus aucun anniversaire (surtout moi qui leur offre un petit cadeau à cette occasion)... Cet affichage est vraiment important à mes yeux !

     

     

    Géométrie, apprendre à tracer avec rigueur : Je présente ça comme un défi... réussir à tracer des droites, parfaitement visibles, qui peuvent totalement disparaître avec une gomme. Au début il n'y arrivent pas, je fais une démonstration avec LEUR matériel, ils constatent que c'est possible  j'en fais des caisses quand ils y arrivent... Et l'effet dure toute l'année (surtout que je conserve précieusement le tracé le plus réussi de chacun)

     

    Coloriage  : apprendre une technique efficace de coloriage. J'ai une formation de plasticienne. Je ne SUPPORTE PAS qu'ils colorient comme des porcs. Bref, je leur fais un cours très académique, je leur offre un coloriage d'adulte tiré d'un bloc, (pas une photocopie pour la solennité du moment ), il en font avec beaucoup d'efforts un coloriage magnifique... ils n'en reviennent pas eux-même... joie dans le monde !

     

    L'oeuvre d'art collective : parfaite pour souder chaque groupe dès le début (Clic pour agrandir)

       

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe

      

     

    Finissons par ce qui n'y figure pas (pour l’instant) cette année mais que j'ai testé et adoré :

     

    L'évaluation de rentrée qui n'en a pas l'air : la course aux réponses. On trouve des cartes toutes prêtes comme chez Orphée ou chez charivari (qui explique parfaitement bien le principe) , on peut aussi facilement les créer en fonction de ce qu'on souhaite évaluer. C'est aussi très efficace en juin quand tout le monde est fatigué, qu'il fait 40° dans la classe... C'est très motivant pour les élèves !

     

    Le super tétra'aide de Bruce demaugé. Une chouette construction et un concept génial !

     

    Les 8 défis de rentrée de "mais que fait la maîtresse"

     

    Et enfin ce super défi...


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