• La grammaire au jour le jour (CM1)

    Après plusieurs années de "faire de la grammaire" de Françoise Picot, j'utiliserai cette année

    "la grammaire au jour le jour" avec mes CM1. 

     

    La grammaire au jour le jour (CM1)

     

     Attention, les documents publiés ici ne peuvent pas être utilisés sans le guide du maître !

     

     

    Ma classe est équipée d'un TNI et j'utilise activInspire pour créer mes documents.

     

    Les textes hebdomadaires sont photocopiés en un seul dossier et rangés dans le porte-vues de leçons. Chaque semaine je donne à lire, à la maison, le texte de la semaine suivante

     

    Les collectes : cette année, je teste une nouvelle formule elles sont réunies dès le début de l'année sous forme de liste à cocher. Nous irons chaque semaine y repérer les phrases rencontrées.

     

     

    Les textes

    Les collectes

     La grammaire au jour le jour   La grammaire au jour le jour

      La grammaire au jour le jour   La grammaire au jour le jour

     

     

    Les exercices de l'année sont réunis dans un livret A5 photocopié qui sert de manuel à mes élèves. Les exercices de structuration sont placés à la fin du même livret. Je les photocopie sur du papier de couleur pour les différencier. Un système d'étoiles me permet de différencier la longueur des exercices en fonction du niveau et de la rapidité de mes élèves.

     

    Les exercices

    Les exercices de structuration

     La grammaire au jour le jour     La grammaire au jour le jour

      La grammaire au jour le jour     La grammaire au jour le jour

     

     

    Les flipcharts hebdomadaires (incomplet)

     

     

    Texte 1

    le chimpanzé

    Texte 2

    Jack et le haricot magique (1)

    Texte 3

    Jack et le haricot magique (2)

    Texte 4

    Une fiche de fabrication(1)

    Texte 5

    une fiche de

    fabrication (2)

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 6

    Dans la jungle

     

    Texte 7

    Au Moyen Age

     

    Texte 8

    Les aventures du

    livre de géographie

    Texte 9

    La vie autrefois (1)

    Texte 10

    La vie autrefois (2)

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 11

    La vie autrefois (3)

     

    Texte 12

    Les misérables (1)

     

     Texte 13

    Les misérables (2)

     

    Texte 14

    La restauration d'un moulin

    Texte 15

    Une expérience scientifique (1 et 2)

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 16

     

    Texte 17

     

    Texte 18

     

    Texte 19

     

    Texte 20

     

     

     

     

     

    Texte 21

    Texte 22

    Texte 23

    Texte 24

    Texte 25

     

     

     

     

     

     Edit du 01/03 : comme j'ai oublié mon livre à l'école pendant les vacances, je n'ai toujours pas préparé les documents de la période 4 mais heureusement j'ai la contribution de Mag :

     

    La grammaire au jour le jour (CM1)

     

     

    Les séances de structuration : (incomplet)

     

     

    1 – le verbe

    et son sujet

    2 – le présent

    3  - les compléments de phrases

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

    4 – Les constituants

    du GN,le genre et le nombre

    5 – L’imparfait

    6 – L’adjectif dans le GN

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

    7 – Le passé composé

    8 – le complément du nom

    9 – le futur

     

     

     

     

    Enfin, les bilans de toute l'année (uniquement en pdf )    La grammaire au jour le jour

     

     

    « Programmes 2016Les brevets »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Emil
    Mardi 23 Août 2016 à 12:02

    Bonjour,

    Je suis tes articles au fur et à mesure. Ils sont très beaux très utiles merci pour tes présentations.

    Je me penche sur les collectes depuis mi juillet et je ne m'en sors pas entre les affichages, enveloppes, bâtonnets, livrets....

    Je vois que tu fonctionnes autrement, si j'ai bien compris tu leur donnes déjà toute la liste sur les notion en cours comme présent 1 et les GN sur la première période ? en fin de séance vous prenez la feuille et vous cochez les phrases rencontrées ? Est ce que tu ressors cette synthèses lors de la phase de structuration et vous retravaillez dessus si oui comment ? Poses tu des questions directives pour qu'ils en déduisent la structuration ?

    Je recherche un système efficace, non encombrant aussi bien en temps que en affichage ( ma salle va en manquer).

     

    Voilà profite encore de tes vacances, j'attends de lire tes autres articles avec impatience !!!!

    2
    AICD
    Mardi 23 Août 2016 à 12:18
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour tes encouragements !

    Je donne toutes les collectes de l'année dès la rentrée. Nous les relirons au moment de la structuration et ensuite... Je me base tout simplement sur le déroulement proposé dans le guide du maître !
      • Emil
        Mardi 23 Août 2016 à 12:20

        ok merci, comme ça pas d'affichages et l'étape étant répété ils savent qu'on finira par retrouver les ressemblances et ils vont finir par les chercher d'eux même .... peut être ^^

    3
    AICD
    Mardi 23 Août 2016 à 12:27
    Exactement !
    4
    verito58
    Jeudi 25 Août 2016 à 11:28

    Bonjour, d'abord un très grand merci pour ce magnifique travail et pour  ton partage qui fait gagner un temps fou.

    J'ai vu qu'il y avait deux niveaux dans tes exercices. Correspondent-ils au niveau CE2/CM1 ou CM1/CM2 ? En effet, j'ai pris aussi la méthode sur les trois niveaux car on m'annonce deux CM1 très faibles et une CM1 à haut potentiel...

    5
    AICD
    Jeudi 25 Août 2016 à 11:48
    Bonjour, merci pour tes encouragements ! Je n'ai que des CMI, les 2 niveaux d'exercices me permettent de différencier en fonction des facilités et difficultés de mes élèves.
    6
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 11:31

    J'ai pas vraiment compris ton fonctionnement avec les collectes. Si tu leur donnes tout prêt, déjà classé, ça sert à quoi? Autant ne leur donner qu'au moment de la structuration pour réaliser les étapes de recherche à effectuer dessus car là, ils manqueront de place, non?

    7
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 11:34

    C'est juste pour une question de logistique : plutôt que de leur faire découper et coller, on cherche la page sur laquelle les phrases collectées doivent se trouver, on va sur la page et on coche. Pourquoi un manque de place? Je ne comprends pas...

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:21

        au moment de la structuration, tu vas bien faire entourer, colorier, repérer des choses sur les collectes, non? Où écriront-ils par exemple les infinitifs des verbes? Les natures des mots?

        Quand tu vas sur la page et que tu coches, du coup, ils n'ont pas besoin de réfléchir sur les similitudes, ils ne font pas de repérages sur la collecte et pourquoi on la rapprocherait d'une autre. Ils se contente de cocher ce que tu leur as pré-classé. Ce n'est pas l'esprit de la méthode.

        Les années passées, j'avais délaissé les collectes en ne les donnant, toutes prêtes, qu'au moment des synthèses pour justement éviter le problème du découpage, collage. J'ai trouvé que malheureusement, les enfants, du coup se questionnaient moins car tout était déjà prémâché, on leur fournissait l'ensemble prêt à être étudié et il n'y avait pas eu d'étape réflexive visant à construire la notion plus en amont (même si certains n'y arrivent pas de suite, ils y réfléchissent et observent, questionnent la langue...).

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:51

        Au moment de la structuration, je vais en effet faire entourer, surligner repérer écrire... ça se fait sur une copie A3 de la collecte, en demi-groupe (donc 2/3 élèves).

        Quand je vais sur la page et que je coche, c'est que le travail de collecte est terminé. Les phrases de la collecte ont été affichées telles qu'elles sont présentées dans le livre, on a réfléchi et cherché leurs points de similitude et donc l'endroit où elles doivent se trouver. Là où la méthode préconise d'aller les coller sous un titre en particulier, nous allons les cocher sous un titre en particulier. Et à moins de tomber sur des élèves à la mémoire surprenante, le risque qu'ils connaissent le contenu des collectes avant qu'on y réfléchisse est écarté.

        Je ne vois vraiment en quoi je dénature l'esprit de la méthode...

        Après, nous ne sommes pas du même avis, et au fond... ce n'est pas très grave smile

    8
    Vava77
    Jeudi 23 Février à 21:43

    Bravo pour cet énorme travail ! J'y trouve mon compte quant aux textes 1ers et transposés. Pour les collectes, j'ai fabriqué des grands cahiers dans lesquels on colle les collectes tous les vendredis et, ma foi, cela me convient...yes

    Encore un grand merci ! sarcastic

    9
    Jeudi 23 Février à 21:47
    Merci de ton retour :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :