• Il arrive que les élèves aient besoin de venir me montrer mon travail ou me demander de l'aide. Il arrive surtout que BEAUCOUP d'élèves veuillent me voir en même temps.

     

    Pour ne pas avoir une longue file d'attente, j'utilise les fantômes de mes élèves.

    Gérer l'attente : les fantômes

     

    Ils posent leur fantôme à la suite des autres et retournent à leur place continuer ce qu'ils ont à faire (ou glandouiller très discrètement) jusqu'à ce que je les appelle.

     

    C'est très pratique, discret, et fonctionnel!

     

    C'est en plus très très facile à fabriquer ... et ça ne coûte pas grand chose !

     

    D'abord j'imprime mes "drapeaux" sur une feuille A4 adhésive et je la colle sur du carton gris d'1 mm d'épaisseur (récupéré derrière un bloc de papier). C'est ma solution de facilité... du papier et de la colle feraient tout aussi bien le job!

     

    Gérer l'attente : les fantômes

    Gérer l'attente : les fantômes

     

    Je découpe...

    Gérer l'attente : les fantômes

     

     

    Chaque élève reçoit sa plaque et la décore à son goût (le drapeau doit rester blanc pour que le prénom demeure bien lisible).

     

    Il n'y a plus qu'à la placer dans le support : acheté là (1€03 les 10 et ça sert des années)

    Gérer l'attente : les fantômes

     

     

    Pour ne pas que ça se perde/s'abîme, les fantômes au chômage restent dans une boîte la maison hantée juste à côté de mon bureau et du trieur à cahiers.

     

    Gérer l'attente : les fantômes

     

    Et vous ? comment gérez-vous l'attente?

     

     

    Edit du 11/02 : la super version de Paupaulette avec des bouchons de bouteilles de lait : 

     

    Gérer l'attente : les fantômes


    13 commentaires
  • C'est assez dingue la quantité de choses qu'on trouve dans une classe !

     

    Ma salle est toute petite MAIS elle ne manque pas de rangements !

     

    Commençons par le contenu de ceci :

     

    Le rangement

    3 grands placards fermés dont les portes feront, au fil de l'année, un excellent support d'affichage.

     

    A gauche, les fournitures               Au centre le matériel de manipulation             A droite, arts        

     Le rangement Le rangement   Le rangement

     

     

    Je me fournis pas mal chez Ikéa pour ranger sur les murs et organiser 

     

              Le rangement     Le rangement     Le rangement

    Le rangement       Le rangement

    Le rangement

    HS : l'ardoise de rang...  1 côté pour les mises en  rang et déplacements sereins ; 1 côté pour les "moins sereins". je trace un bâton du côté correspondant. Lorsqu'il y a 10 bâtons d'écart on organise un "funny time" inspiré de cet article. 

    Est-ce que ça marche? On a un "Funny time" quasiment chaque semaine !

     

     

    Pour classer facilement les brevets de maths (chaque brevet réussi est tamponné dans le collecteur ET matérialisé par un mini brevet de couleur à recouper et à coller dans le cahier d'exercice... je profite de leur inébranlable collectionnite )

    Le rangement

     

     

     

    Dans les tiroirs du bureau : un organiseur sur mesure, fabriqué comme le trieur de cahiers en carton plume et Kraft, pour tout retrouver facilement...

    Le rangement            Le rangement


    2 commentaires
  • J'ai profité d'un passage en classe ce matin pour faire quelques photos... Voici quelques astuces toutes simples qui fonctionnent du tonnerre (et parfois ça dépasse l'entendement !)

     

    Le trieur de cahiers :

    Quelques astuces en vrac...

    Quand on fonctionne en ateliers, les corrections sont un vrai casse-tête si les cahiers sont mélangés. J'ai fabriqué ce trieur en carton plume aux dimensions de mes cahiers. J'utilise des épingles de couture en guise de clous et je recouvre le tout de kraft façon papier mâché... il ne reste plus qu'à décorer !  Les responsables de groupe viennent y déposer les cahiers de leur groupe et mes corrections sont beaucoup, beaucoup plus rapides ! C'est assez grand pour recevoir les cahiers de maths, ceux de français + les collecteurs de brevets.

     

     

     

    L'étagère aux trésors...

    Quelques astuces en vrac...

    J'achète à vil prix de jolis tampons, gommes etc. que je dégaine pour récompenser un groupe ou comme prix suite à un défi. Ce n'est pas systématique, les occasions en sont très diverses, ils pourraient avoir la collection complète pour 2€50 chez Hema mais là, ça devient un bien très très précieux !

     

    Le présentoir à cartes et la lampe:

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Ce présentoir est un cadeau de ma belle-mère qui savait que je trouverai quoi en faire... j'y ai installé les cartes postales que les élèves m'envoient pendant l'été... elles sont précieuses ! La lampe est un signal visuel qui signifie que personne ne communique avec personne (même pas avec moi). OK, on ne l'allume pas si souvent ! 

     

     

    Le nichoir du Rallye lecture : (parce que mes coupons réponse sont minuscules!)

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    La sonnette magique:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Chaque année ça ne loupe pas : lors de la réunion de rentrée, les enfants venus avec leurs parents jouent dans la pièce d'à côté. A un moment un parent me demande à quoi sert cette sonnette. Inutile de répondre, il suffit que je sonne... immédiatement mes élèves entrent dans la classe et me demandent ce qu'ils doivent faire ! C'est magique à condition de ne pas en abuser : elle doit vraiment être réservée aux moment où l'on s'aperçoit qu'on doit capter l'attention de tout le monde alors que chacun est occupé à quelque chose. L'espèce de maracas à côté sert à mettre tout le monde en position d'écoute. C'est assez amusant à voir : je sonne, je la secoue et tout le monde se replace parfaitement sur sa chaise en même temps... ça prend 3 secondes et personne ne s'est énervé !

     

    Le coin des anniversaires:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Pour leur anniversaire mes élèves reçoivent un marque-page ( avec autographe et petit mot! ). Ils le choisissent. J'en ai trouvé à colorier cet été, je leur prédis un grand succès !

     

    Lui, c'est Joe le pirate:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Bien que borgne, il a l’œil partout ! parfois il m'appelle pour me proposer son aide : il chuchote à mon oreille "je crois que Bob risque encore d'oublier de sauter des lignes", ou "Mince tu as vu, Jack a du mal à se concentrer ce matin". J'engage un mini dialogue avec lui et invariablement je le pose sur la table du gamin en question. C'est magique ! Jack tâche de se concentrer ou Bob saute des lignes !

     

     

    Maître Yoda, quant à lui veille à la place des compléments dans les phrases... Pourtant, il est loin d'être un expert en la matière...et il m'aide autant que Joe le pirate !

    Quelques astuces en vrac...

     

     

     

    Le célèbre air magique

    Quelques astuces en vrac...

     

    Il calme efficacement les excités ! (le spray est vide mais contient 3 gouttes d'HE de je ne sais plus quoi donc l'air qu'il envoie sent bon - donc ça fonctionne !)

     

    Les étiquettes pour faire le votre :

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

     

    Et vous, quelles sont vos armes secrètes ?

     

     


    10 commentaires
  • Je ne sais pas vous mais dans ma classe, si les bureaux sont réglables... les chaises non.

     

    Or, certains élèves sont tellement occupés qu'ils en oublient de grandir !

     

    L'année dernière, grâce à cette affiche placée judicieusement devant l'école, nous avons récolté 6 de ces objets (même 1 donné par une voisine qui avait vu ça en passant !)... ça tombe bien, c'est tout juste ce qu'il nous fallait !

    Ah, et non ils ne jouent pas avec ! (enfin si, mais je leur enlève, et c'est beaucoup moins confortable... donc quand je leur redonne ils ne jouent plus avec !)

     


    4 commentaires
  • Chez moi il n'y a pas de bureau... je travaille dans le séjour et je n'ai pas vraiment de quoi stocker. J'ai quand même trouvé le moyen d'afficher mes progressions pour les avoir sous les yeux quand j'en ai besoin et les cacher le reste du temps... l'intérieur de la porte du buffet derrière moi... qui une fois ouverte se retrouve donc juste à ma gauche. Je l'ouvre et tadaaaaa!

    Cachez cet affichage que je ne saurais voir...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique