• Quelques astuces en vrac...

    J'ai profité d'un passage en classe ce matin pour faire quelques photos... Voici quelques astuces toutes simples qui fonctionnent du tonnerre (et parfois ça dépasse l'entendement !)

     

    Le trieur de cahiers :

    Quelques astuces en vrac...

    Quand on fonctionne en ateliers, les corrections sont un vrai casse-tête si les cahiers sont mélangés. J'ai fabriqué ce trieur en carton plume aux dimensions de mes cahiers. J'utilise des épingles de couture en guise de clous et je recouvre le tout de kraft façon papier mâché... il ne reste plus qu'à décorer !  Les responsables de groupe viennent y déposer les cahiers de leur groupe et mes corrections sont beaucoup, beaucoup plus rapides ! C'est assez grand pour recevoir les cahiers de maths, ceux de français + les collecteurs de brevets.

     

     

     

    L'étagère aux trésors...

    Quelques astuces en vrac...

    J'achète à vil prix de jolis tampons, gommes etc. que je dégaine pour récompenser un groupe ou comme prix suite à un défi. Ce n'est pas systématique, les occasions en sont très diverses, ils pourraient avoir la collection complète pour 2€50 chez Hema mais là, ça devient un bien très très précieux !

     

    Le présentoir à cartes et la lampe:

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Ce présentoir est un cadeau de ma belle-mère qui savait que je trouverai quoi en faire... j'y ai installé les cartes postales que les élèves m'envoient pendant l'été... elles sont précieuses ! La lampe est un signal visuel qui signifie que personne ne communique avec personne (même pas avec moi). OK, on ne l'allume pas si souvent ! 

     

     

    Le nichoir du Rallye lecture : (parce que mes coupons réponse sont minuscules!)

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    La sonnette magique:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Chaque année ça ne loupe pas : lors de la réunion de rentrée, les enfants venus avec leurs parents jouent dans la pièce d'à côté. A un moment un parent me demande à quoi sert cette sonnette. Inutile de répondre, il suffit que je sonne... immédiatement mes élèves entrent dans la classe et me demandent ce qu'ils doivent faire ! C'est magique à condition de ne pas en abuser : elle doit vraiment être réservée aux moment où l'on s'aperçoit qu'on doit capter l'attention de tout le monde alors que chacun est occupé à quelque chose. L'espèce de maracas à côté sert à mettre tout le monde en position d'écoute. C'est assez amusant à voir : je sonne, je la secoue et tout le monde se replace parfaitement sur sa chaise en même temps... ça prend 3 secondes et personne ne s'est énervé !

     

    Le coin des anniversaires:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Pour leur anniversaire mes élèves reçoivent un marque-page ( avec autographe et petit mot! ). Ils le choisissent. J'en ai trouvé à colorier cet été, je leur prédis un grand succès !

     

    Lui, c'est Joe le pirate:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Bien que borgne, il a l’œil partout ! parfois il m'appelle pour me proposer son aide : il chuchote à mon oreille "je crois que Bob risque encore d'oublier de sauter des lignes", ou "Mince tu as vu, Jack a du mal à se concentrer ce matin". J'engage un mini dialogue avec lui et invariablement je le pose sur la table du gamin en question. C'est magique ! Jack tâche de se concentrer ou Bob saute des lignes !

     

     

    Maître Yoda, quant à lui veille à la place des compléments dans les phrases... Pourtant, il est loin d'être un expert en la matière...et il m'aide autant que Joe le pirate !

    Quelques astuces en vrac...

     

     

     

    Le célèbre air magique

    Quelques astuces en vrac...

     

    Il calme efficacement les excités ! (le spray est vide mais contient 3 gouttes d'HE de je ne sais plus quoi donc l'air qu'il envoie sent bon - donc ça fonctionne !)

     

    Les étiquettes pour faire le votre :

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

     

    Et vous, quelles sont vos armes secrètes ?

     

     

    « Le matériel Les clés de la réussite »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    delf dl
    Mardi 16 Août 2016 à 21:07

    c'est juste énorme comme idées!

     

    2
    Mardi 16 Août 2016 à 21:44

    Merci !!!

    3
    Lilynila
    Mercredi 17 Août 2016 à 11:34

    J'adore l'idée ! Je te la pique ! ;)

    4
    misspeel
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 20:23

    C'est super! Je découvre ton blog ce soir que je vais mettre en favori parce que je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais je trouve plein de très chouettes idées! Qu'elle est agréable ta classe!!! Tout tes achats ikea entre autre c'est payé par qui? 

    5
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 21:28

    Merci beaucoup . . .  J'ai payé les achats chez ikea (mais ce sont vraiment des articles peu chers pour la plupart  ! ) 

    6
    Ariane
    Jeudi 24 Août à 22:35
    Wouah ! !!
    J'adore tes astuces maison ! Les élèves ne doivent pas s'ennuyer ! !!ils doivent se rappeler du passage dans ta classe!! Bravo
    7
    Jeudi 24 Août à 22:39

    merci :) 

    8
    Ariane
    Jeudi 24 Août à 22:43
    Où as-tu trouvé la sonnette?
    9
    Jeudi 24 Août à 22:46
    On en trouve facilement en boutique de déco, sur Amazon...
    10
    Ariane
    Jeudi 24 Août à 22:49
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :