• Dans ma carrière j'ai testé les permis à points, des systèmes au quotidien, à la semaine, des contrats avec les familles... rien ne me satisfaisait complètement.

     

    Il y a 2 ou 3 ans, j'ai commencé à m'intéresser au renforcement positif. Au début en tant que maman. Des problèmes récurrents que nous rencontrions ont été résolus dans la bonne humeur, comme par enchantement ! 

     

    Evidemment, j'ai commencé à beaucoup réfléchir au moyen de transposer le concept en classe. J'ai commencé petitement (j'e reparlerai après la rentrée, quand tout sera relancé) et devant le succès rencontré j'ai eu envie d'en faire plus.

     

    Et c'est là que je suis tombé sur cet article et celui-là aussi... 

     

    LA RÉVÉLATION ! 

     

    J'ai réfléchi, cogité, fait des plans, des croquis... je voulais moi aussi mes clés !  Une fois le plan d'attaque au point, j'ai commandé 300 (!!!) petites clés métalliques sur ebay, acheté un tableau en liège et dégainé mes pinceaux.

     

    Et j'en suis arrivée là :

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Les explications : 

     

    Pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite il faut 6 clés :

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

     Et enfin il faut la clé de CONFIANCE :  quand on a toutes les clés (à patafixer sur la table)

     Le modèle, à décorer par l'élève avant plastification (clic sur l'image pour accéder au fichier): 

     

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Fonctionnement :

    Les élèves commencent l’année avec toutes les clés. Ils doivent s’efforcer de les conserver et donc de ne pas trahir la confiance de la maîtresse.

     

    Comment peut-on perdre une clé ?

    Quand un élève ne respecte pas les conditions, il reçoit un avertissement (matérialisé par un petit élastique sur sa clé). S’il a trois avertissements sur la même clé : il la perd.

    Attention toute perte d’une clé entraîne automatiquement la perte de la clé de confiance.

     

    Toute grosse bêtise (bagarre, vol…) entraîne immédiatement la perte de la clé et une information à la famille (selon le cas : appel, mot dans le cahier de liaison, entretien…)

     

    Chaque semaine les compteurs sont remis à 0 :

    -Les avertissements sont retirés

    -un marqueur (élastique noir ou blanc) est placé à côté du prénom des élèves qui ont toutes leurs clés (4 marqueurs s’échangent contre un privilège !)

    -les clés perdues sont restituées si les conditions sont remplies.

     

    Comment récupérer une clé ?

    Un enfant perd une clé. La semaine suivante, si aucun nouvel avertissement n’est placé dans la case correspondante, il récupère sa clé.

     

    Les droits des possesseurs de la clé de confiance :

    -accès à tous les métiers de la classe

    -déplacements libres dans la classe

    -possibilité de s’installer au calme dans l’atelier

    -accès à tous les jeux du funny time

    -d’autres droits peuvent être proposés par la classe

     

    Communication aux parents :

    Un tableau de suivi est collé dans le cahier de liaison et est complété chaque semaine.

    Le tableau de suivi 2016 - 2017 pour la zone A :  

    Les clés de la réussite   Les clés de la réussite

     

    L'affichage des catégories :

     

    Les clés de la réussite   Les clés de la réussite

     

     


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