• Parallèlement à la séquence du partage du trésor, ce rituel très simple et facile à préparer permet d’ancrer solidement le lien entre division et multiplication et facilite la mémorisation du vocabulaire de la division.

     

    Il permet également d’épauler les élèves les plus fragiles dans la construction de cette notion.

    J'ai placé un nombre aléatoire d'allumettes (ça va d'une vingtaine à une cinquantaine) dans des petites boites.

    Division et partage : les allumettes

     

    J'ai ensuite numéroté ces boites histoire que le hasard ne fasse pas refaire inlassablement le même partage au même élève.

    Division et partage : les allumettes

    Chaque élève prend une boite, choisit un diviseur et procède au partage directement sur sa table.

    Division et partage : les allumettes

    Division et partage : les allumettes

    Il ne lui reste plus qu'à écrire son partage :

     

    Division et partage : les allumettes

     

     


    3 commentaires
  • Quand on travaille les grands nombres, il devient compliqué de trouver des activités de manipulation.

     

    Ces cartes permettent de mettre en évidence la valeur de position de notre système de numération.

     

    Voici comment nous les avons utilisées en classe ce matin :

     

    Chaque groupe a reçu un lot de cartes. Aujourd'hui, j'ai choisi de donner un type de carte par groupe mais j'aurais évidemment pu leur donner un assortiment de chaque.

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     

    J'ai ensuite écrit un nombre en lettres sur le tableau . Ils devaient s'organiser pour reconstituer ce nombre en utilisant les cartes, chaque groupe ne pouvant envoyer qu'un seul de ses membres. (EXCELLENT exercice de coopération...)

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position 

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

    Après validation par la classe, il ne restait plus qu'à en faire la décomposition (ultra easy grâce aux cartes !)

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     

     

    Je vous mets (évidemment !) le fichier pour fabriquer ces cartes. Prévoir une couleur de papier par page, une plastifieuse et un peu de découpage ...

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     


    9 commentaires
  • Voici ma séquence complète sur les nombres décimaux

    Les nombres décimaux

     

    Elle fait suite à la séquence sur les fractions que vous pouvez retrouver ici : 

    Les nombres décimaux

    (clic sur la photo)

     

    Pas vraiment de manipulation ici, mais j'ai essayé de varier les approches...

     

    Comme d'habitude, le diapora ActivInspire (dont les pages sont notées FC sur la fiche séquence) est également disponible en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

    La petite histoire des nombres

    Le diaporama

    Activ’Inspire

    Le diaporama en jpeg

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     Les nombres décimaux

     

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les leçons sont ici

    -Le sous-mains est ici ou bien ici (pour les élèves allophones)

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

     

    Enfin, les vidéos utilisées au début de la séquence :

     


    18 commentaires
  • Une séquence courte pour revoir / découvrir tout ce qu'il faut connaître sur le cercle en CM1...

     

    (Clic sur l'image pour télécharger la fiche séquence)

     

    Le cercle

     

     

    Et comme toujours...

     

    Les leçons sont par ici et pour les brevets c'est là !

     

     


    3 commentaires
  • Voici une séquence pour travailler les partages et le sens de la division. 

     

    Il a été décidé avec les professeurs de maths de notre collège de secteur que la technique opératoire avec potence ne serait travaillée qu'à partir de la sixième. En revanche ils attendent de nous que nos élèves quittent l'école en ayant bien travaillé les notions que la division implique ainsi que le vocabulaire spécifique.

     

    Bien sûr, cette séquence peut servir à bien comprendre la notion avant d'aborder la technique opératoire !

     

    Edit du 23/03/21 : Anne m'a fait parvenir le super document qu'elle a crée pour passer ensuite à la technique opératoire ! le voici : Partages et divisions CM1 

     

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Le partage du trésor des pirates est très inspiré d'Ermel. Pour cette situation j'ai crée des billets faciles à découper et qui ne vident pas les cartouches d'encres ! il peuvent être dupliqués à la photocopieuse et s'impriment sur du papier coloré.

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Les allumettes permettent de réinvestir ces notions et d'aller plus loin en écrivant les partages effectués sous forme de division et de multiplication.

     

    Partages et divisions CM1

     

    Enfin, ces notions sont rebrassées en résolvant des problèmes. Collectivement d'abord, puis individuellement.

     

     

    Voici tout ce qu'il faut pour mener cette séquence. Comme d'habitude, le diaporama est disponible en flipchart (ActivInspire) et en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les planches de billets

    L’affiche

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

    Le diaporama (activInspire)

     

    Le diaporama (jpeg)

     

    La banque de problèmes

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique