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    Principe général

    Dans ma classe les élèves sont répartis en 5 groupes fixes. Ces groupes évoluent en cours d'année mais, en dehors de ces changements périodiques (évolution des niveaux, compatibilité des caractères etc) , chacun d'eux constitue une "mini classe". L'entraide y est très vivement encouragée et les progrès de chacun sont aussi liés au dispositif!

    Sur l'emploi du temps de la classe, 2h30 sont consacrées aux ateliers de mathématiques.

     

    Les ateliers ont lieu chaque jour de la semaine. Il y a donc une seule rotation par jour. Le reste du temps est consacré à des activités collectives. Un affichage spécifique permet à chacun de s'y retrouver tout au long de la semaine.

    • 1 groupe est en atelier dirigé avec moi
    • 1 groupe travaille sur une stratégie de résolution de problème
    • 2 groupes effectuent des exercices d'entraînement ou passent des brevets (dont le fonctionnement est expliqué ici
    • 1 groupe joue

     

    Les ateliers de Mathématiques               Les ateliers de Mathématiques

     

    Quelques règles simples permettent au dispositif de fonctionner avec fluidité:

    • Chaque groupe est libre de communiquer à voix basse (sauf pour ceux qui passent un brevet)
    • Si le volume sonore est trop important (et c'est toujours du côté des jeux) je donne un avertissement. Si j'ai à nouveau besoin de me déplacer, l'activité s'arrête. (il est rarissime de devoir en arriver là)
    • le "chef de groupe" de la semaine est chargé du matériel pour son groupe. Il est également LE SEUL autorisé à venir me trouver si le groupe est en difficulté.

     

    L'atelier dirigé

    C'est l'occasion pour moi de travailler avec un petit groupe (6 élèves au maximum). J'introduis une nouvelle notion, en consolide une autre, supervise une manipulation un peu délicate etc.

    Après beaucoup de déménagements et réorganisation j'ai réussi à caser une table spécifique ( qui est également très pratique quand il s'agit d'accueillir des élèves des collègues absent ).

     

    Résolution de problèmes, exercices et brevets

    J'utilise "au rythme des maths CM1" . J'ai choisi ce manuel car les exercices sont utilisables avec n'importe quelle méthode, font la part belle à la résolution de problèmes et, en cas de double niveau, ont des constructions très semblables (au moins au CM1 et CM2).

    Pour les brevets, soit ce sont des exercices parmi les autres (et dans ce cas je donne le brevet, tout simplement). Soit l'élève veut passer un brevet qu'il n'avait pas réussi à obtenir et dans ce cas il utilise un livret spécifique "fait maison" 

     

    Les jeux

     

    Le rangement

     

     

    Avec le temps, j'en ai toute une collection, adaptés à toutes les périodes de l'année.Certains viennent du commerce ou ont été inventés par des collègues bloggueurs.

    D'autres sont faits maison comme :

    Les jeux autour des fractions (clic)

    Les jeux de dés : très peu de matériel à prévoir : il suffit de quelques dés spécifiques trouvables en ligne pour pas grand chose. J'ai installé chacun d'eux dans une boîte dont l'intérieur du couvercle a été recouvert de feutrine pour assourdir les jets de dés. Voici la règle des 7 jeux :

     

    Les ateliers de Mathématiques

     

     

     

     


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