• Partages et divisions CM1

    Voici une séquence pour travailler les partages et le sens de la division. 

     

    Il a été décidé avec les professeurs de maths de notre collège de secteur que la technique opératoire avec potence ne serait travaillée qu'à partir de la sixième. En revanche ils attendent de nous que nos élèves quittent l'école en ayant bien travaillé les notions que la division implique ainsi que le vocabulaire spécifique.

     

    Bien sûr, cette séquence peut servir à bien comprendre la notion avant d'aborder la technique opératoire !

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Le partage du trésor des pirates est très inspiré d'Ermel. Pour cette situation j'ai crée des billets faciles à découper et qui ne vident pas les cartouches d'encres ! il peuvent être dupliqués à la photocopieuse et s'impriment sur du papier coloré.

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Les allumettes permettent de réinvestir ces notions et d'aller plus loin en écrivant les partages effectués sous forme de division et de multiplication.

     

    Partages et divisions CM1

     

    Enfin, ces notions sont rebrassées en résolvant des problèmes. Collectivement d'abord, puis individuellement.

     

     

    Voici tout ce qu'il faut pour mener cette séquence. Comme d'habitude, le diaporama est disponible en flipchart (ActivInspire) et en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les planches de billets

    L’affiche

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

    Le diaporama (activInspire)

     

    Le diaporama (jpeg)

     

    La banque de problèmes

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

     

     

     

    « Identifier la police de caractères d'un texteLe compte est bon »

  • Commentaires

    1
    delf_dl
    Samedi 28 Janvier à 18:49

    arf, il n'y a pas la technique de la potence, zut! MAis merci en tout cas pour tout le reste

     

    2
    verito58
    Dimanche 19 Février à 09:32
    Bonjour, je viens de découvrir ta séquence sur l'approche de la division et je me demande à quoi correspondent les indications en rouge (FC p2) etc. Je pense qu'il s'agit des pages d'un manuel mais lequel? Merci de ta réponse et je profite de ce message pour te dire un grand bravo pour la qualité et la quantité de travail que tu partages.
      • Dimanche 19 Février à 13:11
        Merci beaucoup !
        Il s'agit tout simplement des numéros de page du Flipchart (les documents à projeter) à transposer en numéro de photo (dans le dossier zippé) si tu n'utilises pas activ Inspire
    3
    delf_dl
    Jeudi 27 Avril à 18:49

    j'ai commencé ta séquence avec mes cm1/CM2 avant les vacances (enfin) et les élèves ont bien accroché, sauf un groupe qui n'a toujours pas compris comment on partage des billets 'irrécupérable?). La remplaçante a fait la technique de la potence et elle m'a dit que cela avait super bien marché, qu'il manquait juste un peu d'entraînement pour les cm1 qui découvraient... Donc c'est grâce à toi, ta séquence est géniale

     

    4
    Jeudi 4 Mai à 21:24

    Rho, merci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :