• Les leçons (version 2016)

    Toutes les leçons de Français et de mathématiques en CM1 et CM2

     

     

     

    Edit du 21/07/20 : la nouvelle version des leçons de français est disponible ici CLIC

     

     

    Chaque élève reçoit un porte-vues à la rentrée.

     

    Nous y rangeons dès les premiers jours l'ensemble des leçons de maths et de français.

     

    Les leçons

    Avant cela, nous avons pris soin d'étiqueter des pochettes vierges pour accueillir les leçons de géographie, sciences, histoire, les fiches de dictée, les documents à faire signer etc.

     

    Ainsi, chaque soir le cartable ne contient que le porte-vues, l'agenda et le cahier de liaison ! et les 12 kg de bordel que trimbale avec lui tout gamin normalement constitué (jeux, emballage vides, brindilles, cartes...)

     Les chouettes petits dessins "fais attention" viennent d'ici

    NB : Chaque partie est photocopiés sur des feuilles de couleurs différentes

     

    Français: 

     Le sommaire

     Les collectes -PICOT

     Textes Picot

     Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2)

     Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2) 

     Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2) 

     Conjugaison

    grammaire

     Orthographe

      Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2)

      Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2)

     Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2) 

     

     

    Mathématiques:

     Le sommaire

     nombres

    calcul

     Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2)

     Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2) 

     Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2) 

     Géométrie

     mesures

      Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2)

      Les leçons du porte-vues (CM1 et CM2)

     

    Après plusieurs demandes, voici un dossier contenant toutes les leçons en format .doc ;)

     

    Télécharger « leçons word.zip »

     

    « sous-main CM1L'instant philo »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Mardi 16 Août 2016 à 05:16
    Juste une toute petite question ... Ces leçons sont prévues pour quel niveau de classe ? Un cm1? Encore félicitation pour ce blog :)
    2
    delf dl
    Mardi 16 Août 2016 à 08:35

    juste une petite question : quelle usage fais-tu de tes textes collectés? Merci

     

    3
    Mardi 16 Août 2016 à 17:10

    CM1 et CM2 (sauf orthographe : ma collègue vient de recevoir son exemplaire de "je mémorise et je sais écrire des mots" CM2 donc nous n'avons pas encore regardé comment harmoniser)

    Les textes collectés sont liés à notre méthode de grammaire. Je trouvais les collectes très chronophages alors cette année je tente de toutes les réunir dès le départ et de les cocher chaque semaine les phrases que nous aurons rencontrées.

    4
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:16

    Magnifique travail !

    Amicalement,

    Gaëtan

    5
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 13:54

    Merci :) 

     

    6
    Caroline
    Lundi 6 Février 2017 à 00:28
    Dans la série des questions . un lutin de combien de vues avez vous pris ?? C'est génial comme idée . moi j'ai classeur et c'est la panique .. Quand ça s'ouvre, que ça se mélange qu'il faut des feuilles et des pochettes plastiques . voir des œillets .. Bref je suis fan !!!!
    7
    Lundi 6 Février 2017 à 22:30

    C'est un 100 vues, les 8 ou 10 premières pages ont des autocollants (histoire - géo - à faire signer etc...) pour les documents en transit. Mais je pense qu'un 80 suffirait

     

     

    8
    Margaux
    Mercredi 9 Août 2017 à 22:59

    Bonjour,

    J'espère que ça va, malgré une passe qui n'a pas l'air simple du tout... Je me permets de te contacter par ton blog car je ne me rappelle pas de ton pseudo facebook qui a changé, je m'excuse d'ailleurs encore pour l'autre jour sur le fil facebook. Je ne suis pas trop du genre à demander des choses qui ne sont pas publiées, mais cette année, après le double - niveau où j'ai failli laisser ma santé mentale et physique, je pars sur un triple niveau, avec certes presque moitié moins d'élèves... J'adore la trame de tes leçons, mais malgré plusieurs heures d'essais, je n'arrive pas à un si joli rendu, et surtout, j'aimerais réussir à unifier l'ensemble pour mes trois niveau( CE2 CM1 CM2). Accepterais - tu de m'envoyer un les modifiables? Je comprendrais bien entendu que tu ne le veuilles pas, pour un tas de raison parfaitement compréhensibles!

    Margaux

      • Mardi 22 Août 2017 à 22:29

        Bonjour Margaux,

        Désolée, je ne vois ton message que maintenant... envoie moi un mail pour que je puisse t'envoyer le document dont tu as besoin

    9
    Olivier
    Vendredi 25 Août 2017 à 15:42

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton site et WOUAH!!! J'adore !  Je vais sûrement m'inspirer de ton travail pour les leçons et des fiches de travail (notamment en lecture) mais j'aimerais mettre tout ça à ma sauce vu que j'ai des CE2-CM1-CM2 (et pas les mêmes manuels sauf Picot).

    Aussi, serait-il possible d'avoir un modèle modifiable pour gagner un précieux temps et je ne suis pas sûr que je fasse aussi bien... Tant pis si ce n'est pas possible !

    Encore merci pour ton superbe travail !

    Olivier

    10
    Vendredi 25 Août 2017 à 16:58

    Bonjour Olivier,

    Tout d'abord, merci beaucoup !

    Envoie moi un email : anne.isabelle.clement chez gmail (com) . Je t'enverrai les documents dont tu as besoin. Evidemment, j'attends de toi que tu ne les publies pas à ton tour ;) 

    Pour identifier les polices utilisées, je t'invite à jeter un œil ici : http://jaitoujoursvoulu.eklablog.com/identifier-la-police-de-caracteres-d-un-texte-a127954484

    11
    Aurore
    Mardi 5 Septembre 2017 à 20:52

    Un immense merci, tu es merveilleuse!!!

    J'ai su que j'allais avoir un CM1 4 jours avant la rentrée. Les commandes n'étant pas faites, j'ai récupéré comme j'ai pu du matériel non utilisé par les collègues, dont un porte-vue que je comptais utiliser pour les outils de maths et de français.

    Mais comment présenter ça?

    Je me suis cassée la tête en recherches, jusqu'à ce que je tombe sur ton blog.

    Ton travail est fabuleux, grâce à toi j'y vois infiniment plus clair.

    Merci, vraiment!

    Tu donnes donc toutes les leçons dès le début de l'année? Pourquoi préfères-tu faire ainsi? Comment le justifies-tu auprès des collègues, des parents?

    Aurore

    12
    Mardi 5 Septembre 2017 à 20:59
    Merci beaucoup Aurore, je suis vraiment touchée !
    Je donne les leçons en début d'année pour qu'on puisse aller y chercher des Infos quand on en a besoin, ça aide vraiment à se les approprier. Ma collègue de CM2 adopté le même fonctionnement et les parents et IEN aiment beaucoup... Du coup je n'ai jamais eu à le justifier.
      • Aurore
        Mardi 5 Septembre 2017 à 21:13

        Effectivement, je trouve que c'est une démarche très intéressante, je n'y avais jamais pensé avant, Je vais essayer. :) En plus, je comptais utiliser Picot.

        J'apprécie également énormément ton travail en mathématiques, et je vais te piquer des rituels et quelques affichages.

        Ce sont des personnes généreuses comme toi qui sauvent les brigades qu'on jette dans une classe "surprise" à la rentrée sans qu'ils aient pu se préparer! Surtout que c'est un remplacement à l'année.

        Encore merci, et bravo pour ton travail!

         

         

         

    13
    Sandra
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 11:26

    Waouh, je suis totalement fan de ton travail. Ce n'est pas nouveau, mais cette année je me rapproche de ton niveau. J'étais morte de rire derrière mon écran en lisant ton astuce de mémorisation "corbeau" ! Tes documents sont tous tellement bien léchés, je suis épatée. Une trame de l'orthographe pour adapter les leçons en CE2 m'intéresse. Une petite galette à la maison ça te dit? Les garçons seraient contents de jouer avec ton petit loup. Bisous!

     

    14
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:44

    Sandra ... Quand tu veux !!!

    15
    dodo
    Dimanche 4 Mars 2018 à 23:05

    Je suis admirative de votre travail! Tout est très bien pensé, félicitations!

    16
    Lucie
    Samedi 19 Mai 2018 à 18:35

    Superbe travail !

    <style></style>
    17
    stitch
    Dimanche 3 Juin 2018 à 11:27

    Merci pour tous tes superbes documents partagés et pour ta gentillesse.

     

    18
    Dimanche 3 Juin 2018 à 21:33

    Merci beaucoup :)

     

    19
    Zou
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 14:28

    Un immense merci pour ce travail. Je fais moi même mes leçons mais j'aime bien regarder un peu à gauche et à droite pour piquer quelques idées, je suis tombée par hasard sur ton blog en me baladant de clic en clic et ... waow ! Trop de bonnes idées !

    Merci !

    20
    Titouluce
    Mardi 14 Janvier 2020 à 20:50

    Ton site est superbe, et sans rien chercher de particulier j'adore m'y promener :-)  Merci de partager non seulement ton travail, mais également ta vie de maîtresse, ça fait du bien ! Ta classe est super agréable et la déco magnifique ! sarcastic

    21
    sché
    Mercredi 4 Mars 2020 à 11:59

    Merciiiiii !

    22
    Aurélie
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 11:09

    Bonjour,

    tout d'abord, bravo pour votre travail!!!!

    J'aurai ma classe pour la 1ere fois à la rentrée 2020 donc je suis en pleine réflexion sur mon organisation. J'avais dans l'idée d'utiliser un porte-vue pour les leçons de maths mais je me pose la question de l'organisation interne dans le porte vue car il n'y a pas la possibilité de mettre des intercalaires pour séparer chaque domaine. Comment avez-vous organisé cela? 

    Merci

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 16:29

        J'ai longtemps utilisé un porte-vues que j'ai abandonné l'année dernière par souci écologique ! Je photocopie les leçons sur des feuilles de couleur (une couleur par discipline) ça les aide grandement à se repérer et je réunis le tout avec une relieuse

    23
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:59

    Bonjour ! Je me permets de te remercier pour tes superbes leçons qui accompagneront mes élèves l'année prochaine ! Un grand merci à toi !

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 16:27

        Je suis justement en train de les refaire ;)

    24
    Stitchh
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 18:08
    Super! Il me tarde de voir ça ;)
      • Mardi 21 Juillet 2020 à 04:36

        Accompli à 50 % ... la partie français est en ligne !

    25
    Sandra
    Samedi 18 Juillet 2020 à 15:06
    Trop bien les leçons reliées je reprends l'idée
    26
    Sandra
    Mardi 21 Juillet 2020 à 04:49
    Va te coucher!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :