• Quand on aime créer de jolis documents word, il existe quelques fonctions très utiles et très faciles à utiliser pour retravailler un peu les images ...

     

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  • Ah ... ce souvenir d'enfance !!!

     

    Quand nous avions la télé, ma maman ne manquait pas une édition de ce jeu !  Et comme elle calculait à voix haute, c'est d'elle et de ce jeu que j'ai à peu près tout appris du calcul mental ! (merci mamounette et Armand Jammot)

     

     Alors forcément, quand je suis devenue maîtresse, j'ai très vite repris le principe du "compte est bon" dans mes classes.

    Au fil du temps, je l'ai un peu adapté et j'y ai ajouté des contraintes de présentation. Cependant c'est toujours resté un jeu, la dimension hasardeuse du tirage me paraissant vraiment indispensable.

     

    Comment ça se passe ?

     

    J'ai fabriqué des cartes aimantées ( Et ça fait tellement longtemps que je pratique qu'on doit en être à la quatrième  fabrication de cartes ! ) . Chaque semaine, un nouvel élève est chargé du tirage. 

     

    L'élève commence par écrire un nombre à trois chiffres (tous les chiffres doivent être différents et il ne doit pas y avoir de 0), l'encadre, puis pioche 4 cartes "dizaines" , 4 "cartes unités" et les affiche en les disant à haute voix.

     

    A ce stade je calcule de mon côté et dit "le compte est bon "quand j'ai trouvé la solution. (Je trouve généralement avant la fin du tirage, merci encore Mamounette et Armand Jammot )

     

    Le compte est bon

     

    Les premiers temps, je leur laisse 8 minutes pour chercher une solution puis je réduis progressivement pour arriver à 4 minutes. Au bout de quelques semaines, on ajoute un deuxième tirage pour nourrir les super cracks du calcul mental.

    Les règles sont simples :

    •   Chaque nombre ne peut être utilisé qu’une seule fois
    •  — Je ne suis pas obligé d’utiliser tous les nombres
    •  — J’essaie de trouver le calcul en une seule ligne. Dans ce cas je ne peux écrire QUE les nombres du tirage.
    •  — Si je dois utiliser plusieurs lignes, je peux réutiliser le résultat d’une ligne précédente.

     

    Concrètement, dans les cahiers ça donne ça :

     

    Le compte est bon

     

    Et le must du must, auquel on arrive en quelques semaines pour la plupart des élèves :

     

    Le compte est bon

     

     

    Le petit autocollant dans la marge indique que le défi "en une ligne" a été réussi. Les élèves essaient d'aller à toute vitesse puisque s'ils ont le temps de me faire vérifier leur travail avant la fin du temps... ils choisissent leur autocollant. (C'est tellement plus chouette qu'un autocollant choisi par la maîtresse !)

     

    Au bout du temps prévu, l'élève responsable organise la correction. Il désigne un enfant qui vient expliquer et écrire sa solution et un autre qui retire les étiquettes au fur et à mesure pour vérifier qu'il n'y a pas eu de doublon. Bien sûr, le responsable peut se désigner lui-même !

     

    Une seule solution est proposée, sinon ce serait sans fin ! 

     

    NB : les étoiles d'or du premier cahier n'ont rien à voir avec ce rituel mais avec mon système de correction des cahiers (une étoile d'or quand le travail est parfait - un rond bleu quand l'exercice est réussi - un rond vert s'il y a quelques erreurs - un rond orange si ce n'est pas compris - un tampon "travail désinvolte" quand c'est le cas)

     

    Voici les cartes pour fabriquer le jeu. Deux feuilles A4 suffisent. Après plastification et découpage j'applique au dos un morceau de scotch magnétique (formidable invention ce machin ! )

      Le compte est bon         

     

     

     

     

     


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  • Voici une séquence pour travailler les partages et le sens de la division. 

     

    Il a été décidé avec les professeurs de maths de notre collège de secteur que la technique opératoire avec potence ne serait travaillée qu'à partir de la sixième. En revanche ils attendent de nous que nos élèves quittent l'école en ayant bien travaillé les notions que la division implique ainsi que le vocabulaire spécifique.

     

    Bien sûr, cette séquence peut servir à bien comprendre la notion avant d'aborder la technique opératoire !

     

    Edit du 23/03/21 : Anne m'a fait parvenir le super document qu'elle a crée pour passer ensuite à la technique opératoire ! le voici : Partages et divisions CM1 

     

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Le partage du trésor des pirates est très inspiré d'Ermel. Pour cette situation j'ai crée des billets faciles à découper et qui ne vident pas les cartouches d'encres ! il peuvent être dupliqués à la photocopieuse et s'impriment sur du papier coloré.

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Partages et divisions CM1

     

     

    Les allumettes permettent de réinvestir ces notions et d'aller plus loin en écrivant les partages effectués sous forme de division et de multiplication.

     

    Partages et divisions CM1

     

    Enfin, ces notions sont rebrassées en résolvant des problèmes. Collectivement d'abord, puis individuellement.

     

     

    Voici tout ce qu'il faut pour mener cette séquence. Comme d'habitude, le diaporama est disponible en flipchart (ActivInspire) et en jpeg.

     

    La fiche séquence

    Les planches de billets

    L’affiche

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

    Le diaporama (activInspire)

     

    Le diaporama (jpeg)

     

    La banque de problèmes

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

    Partages et divisions CM1

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Comme on me demande régulièrement le nom des polices utilisées dans certains de mes documents, je vais vous indiquer une astuce toute simple et très rapide qui permet d' identifier la police utilisée dans n'importe quel texte , que ce soit dans un site web ou un document de traitement de texte (j'ai testé  word et libre office avec succès)

     

     

     

    A vrai dire, je vous ai même préparé un tuto super détaillé ! Cliquez sur l'image pour y accéder !

     

     

    Identifier la police de caractères d'un texte

     


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  • A partir d'un fichier très bien fait, trouvé en ligne il y a tellement longtemps que j'en ai perdu l'origine (si quelqu'un le retrouve ça m'intéresse grandement ! )... A partir de ce fichier donc, j'ai crée une frise historique couvrant les 6 grandes périodes.

     

    Frise historique

     

    Pour l'impression, il faut un peu bricoler avec les paramètres de son imprimante...

     

    Je l'ai plastifiée avec des feuilles de plastique mat pour éviter les reflets qu rendraient son utilisation laborieuse !

     

    La voici en deux formats :

    Frise historique                 Frise historique

     

    J'ajoute une toute petite frise en jpeg que j'intègre à mes documents d'Histoire, mes dictées d'Histoire des Arts et à chaque fois que c'est nécessaire !

     

    Frise historique

     


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