• J'ai profité de l'annonce de l'arrivée d'une nouvelle élève pour finaliser mon projet de sous-main adapté aux élèves qui maîtrisent peu ou pas notre langue.

     

    Il est imprimé en  couleur sur 2 feuilles A4 que je plastifie en A3. 

     

    Je ne sais plus du tout d'où viennent les illustrations des consignes. Je les avais utilisées pour une précédente version et j'ai fini par perdre leur origine...

     

     

    Sous-main pour les élèves allophones

     

     

    Je le mets en deux versions pour que vous puissiez l'adapter à vos besoins : 

     

    Sous-main pour les élèves allophones      Sous-main pour les élèves allophones

     

     


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  • Depuis l'apparition du prédicat dans les programmes (et la disparition des compléments d'objets au CM), j'ai beaucoup lu, sur des forums et groupes facebook , de messages d'enseignants qui n'y comprenaient pas grand chose et s'emmêlaient les idées.

     

     

    A ceux là, je conseillerai la lecture de l'excellent article de Charivari et de ses nombreux commentaires qui, au début, m'ont bien aidée à y voir plus clair.

     

    Et pour beaucoup d'entre eux, une question récurrente était "comment enseigner l'accord du participe passé sans le COD ? "

    J'ai envie de répondre... comme avant !

    Vous connaissez la méthode Wilmet ?

    Je l'utilise en classe depuis plusieurs années et je la trouve tellement plus simple et efficace que de chercher si ce fichu COD est placé avant ou après le participe passé...

    Et pour ceux qui ne la connaissent pas ... un peu de lecture ! 

     

    Dans ma classe, il y a d'abord eu ce magnifique visuel sur le tableau : (oui, il m'est très utile d'avoir fait des études d'arts ! )

    L'accord du participe passé

     

     

    Puis finalement, j'en ai fait une véritable affiche :

    ( Clic sur l'image pour accéder au fichier )

    L'accord du participe passé

     ( Pas pu me séparer de ce petit bonhomme ... )

     

     

     

    L'accord du participe passé


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  • Même quand on est très au clair avec son travail, l'annonce de l'inspection donne toujours un petit coup d’adrénaline.... 

     

    Petit tour de ce qui n'est pas obligatoire et de ce qui l'est...

     

    FACULTATIF :

     

    • Le cahier journal 

    Moi, je ne sais pas travailler sans : il est mon guide, mon phare dans la nuit tout ça, tout ça.... mais il peut bien prendre la forme que l'on veut puisqu' IL N'EST PAS OBLIGATOIRE ! Et ça de date pas d'hier : 1881 !

     

    Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881. (Ne vous écorchez pas les yeux, le texte est à lire plus bas !)

    Inspection : les documents obligatoires... et les autres !

    « Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.

    La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.

    On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.


    Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

    • La liste des élèves avec pyramide des âges

    Aucun texte ne la demande !

     

    • L'affichage des progressions

    Elles ne sont plus exposées sur les murs depuis les programmes de 2008 ( et ça libère de l'espace sur les murs pour des affichages utiles en classe ! ). Je mets les miennes dans le dossier du remplaçant.

     

    OBLIGATOIRE:

     

    • Le cahier d'appel (art L -131- du code l’éducation)

     

    • Les livrets scolaires (art 4 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990)

     

    • L'affichage de l’emploi du temps

     

    • L'affichage des consignes de sécurité

     

    Voilà... voyez-vous un oubli ?

     


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  • J'ai volontairement préparé des tests de rentrée très faciles. J'ai besoin de savoir rapidement quels sont les points essentiels, la base de la base, sur lesquels je peux m'appuyer ...et ceux sur lesquels je dois agir de toute urgence.

     

     Test de rentrée en CM1

     

     

    Ces exercices seront effectués au fil des jours, à petites doses, intégrés dans les premières séances de maths et de français.

     

    Ce sera également l'occasion pour mes élèves (et leurs parents) de se confronter pour la première fois à mon absence de note. 

     

    Je les donnerai aux parents à la fin de la réunion de rentrée.

     

     

     

    Test de rentrée en CM1                   Test de rentrée en CM1

     

    Edit du 30/08 : correction d'une coquille (Merci Elise)


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  • Un peu l'année dernière, un peu cette année... j'ai investi dans des supports Logico Maximo.

     

    Oui. C'est très cher ! mais il y a des solutions alternatives pour adapter le système sans se ruiner ...

     

    De mon côté j'ai crée des fiches que j'utilise lors des ateliers de mathématiques et de lecture pour lesquelles j'ai pioché dans des ressources en ligne histoire de varier les exercices.

     

    Fiches pour Logico Maximo

     

    Les fiches en question : ( 20 en lecture, 12 en maths). Ce sont des dossiers zippés.

     

    Elles sont calibrées pour entrer facilement dans les supports si vous avez la chance d'en avoir. Sinon, elles s'adapteront à n'importe quel système. Prêtes à imprimer : en recto verso sur un papier de 100 g ou plus pour éviter les problèmes de transparence.  Il ne restera plus qu'à plastifier pour la solidité et couper le long des pointillés.

     

     Lecture

     numération romaine

     multiplier par 10, 100, 100

     fractions (1)

    fractions (2)

     Fiches pour Logico Maximo

     Fiches pour Logico Maximo

     Fiches pour Logico Maximo

     Fiches pour Logico Maximo

     Fiches pour Logico Maximo

     

    Et pour que vous puissiez faire vos propre fiches, voici des trames vierges, recto verso elles-aussi. Il y en a 6 différentes par série. 

     

     Fiches 9 réponses

     Fiches 18 réponses

     Fiches pour Logico Maximo

     Fiches pour Logico Maximo

     

     

    Fiches pour Logico Maximo


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