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Après plusieurs années de "faire de la grammaire" de Françoise Picot, j'utiliserai cette année
"la grammaire au jour le jour" avec mes CM1.
Attention, les documents publiés ici ne peuvent pas être utilisés sans le guide du maître !
Ma classe est équipée d'un TNI et j'utilise activInspire pour créer mes documents.
Les textes hebdomadaires sont photocopiés en un seul dossier et rangés dans le porte-vues de leçons. Chaque semaine je donne à lire, à la maison, le texte de la semaine suivante
Les collectes : cette année, je teste une nouvelle formule elles sont réunies dès le début de l'année sous forme de liste à cocher. Nous irons chaque semaine y repérer les phrases rencontrées.
Les textes
Les collectes
Les exercices de l'année sont réunis dans un livret A5 photocopié qui sert de manuel à mes élèves. Les exercices de structuration sont placés à la fin du même livret. Je les photocopie sur du papier de couleur pour les différencier. Un système d'étoiles me permet de différencier la longueur des exercices en fonction du niveau et de la rapidité de mes élèves.
Les exercices
Les exercices de structuration
Les flipcharts hebdomadaires (incomplet)
Texte 1
le chimpanzé
Texte 2
Jack et le haricot magique (1)
Texte 3
Jack et le haricot magique (2)
Texte 4
Une fiche de fabrication(1)
Texte 5
une fiche de
fabrication (2)
Texte 6
Dans la jungle
Texte 7
Au Moyen Age
Texte 8
Les aventures du
livre de géographie
Texte 9
La vie autrefois (1)
Texte 10
La vie autrefois (2)
Texte 11
La vie autrefois (3)
Texte 12
Les misérables (1)
Texte 13
Les misérables (2)
Texte 14
La restauration d'un moulin
Texte 15
Une expérience scientifique (1 et 2)
Texte 16
Texte 17
Texte 18
Texte 19
Texte 20
Texte 21
Texte 22
Texte 23
Texte 24
Texte 25
Edit du 01/03 : comme j'ai oublié mon livre à l'école pendant les vacances, je n'ai toujours pas préparé les documents de la période 4 mais heureusement j'ai la contribution de Mag :
Les séances de structuration : (incomplet)
1 – le verbe
et son sujet
2 – le présent
3 - les compléments de phrases
4 – Les constituants
du GN,le genre et le nombre
5 – L’imparfait
6 – L’adjectif dans le GN
7 – Le passé composé
8 – le complément du nom
9 – le futur
Enfin, les bilans de toute l'année (uniquement en pdf )
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Pour m'y retrouver plus facilement... j'avais remis en page les nouveaux programmes et ajouté un sommaire...
Si jamais ça peut servir à d'autres...
Le sommaire
Les programmes
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C'est assez dingue la quantité de choses qu'on trouve dans une classe !
Ma salle est toute petite MAIS elle ne manque pas de rangements !
Commençons par le contenu de ceci :
3 grands placards fermés dont les portes feront, au fil de l'année, un excellent support d'affichage.
A gauche, les fournitures Au centre le matériel de manipulation A droite, arts
Je me fournis pas mal chez Ikéa pour ranger sur les murs et organiser
HS : l'ardoise de rang... 1 côté pour les mises en rang et déplacements sereins ; 1 côté pour les "moins sereins". je trace un bâton du côté correspondant. Lorsqu'il y a 10 bâtons d'écart on organise un "funny time" inspiré de cet article.
Est-ce que ça marche? On a un "Funny time" quasiment chaque semaine !
Pour classer facilement les brevets de maths (chaque brevet réussi est tamponné dans le collecteur ET matérialisé par un mini brevet de couleur à recouper et à coller dans le cahier d'exercice... je profite de leur inébranlable collectionnite )
Dans les tiroirs du bureau : un organiseur sur mesure, fabriqué comme le trieur de cahiers en carton plume et Kraft, pour tout retrouver facilement...
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Le "coin de la Maîtresse"
Pendant des années, mon bureau était placé au fond de la classe (puisque je n'y suis jamais aux heures de classe) ... Mais c'est bien plus fonctionnel comme ça : tout ce dont j'ai besoin est à portée de main... et justement plus au fond de la classe !
Le reste de la classe :
Les bureaux ont cette étrange disposition (inventée par mon mari, pas du tout enseignant) pour permettre un fonctionnement en groupes. Les élèves sont placés par groupes de 5 et, contrairement aux îlots, ils sont ainsi tous bien orientés par rapport au TNI (le tableau blanc sert plutôt à afficher le programme du jour, des inscriptions, des défis en cours... ce genre de choses).
Chaque fois que les élèves du groupe ont besoin de se parler ( très souvent donc) celui qui est seul à son bureau se retourne. Ça fonctionne très bien !
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J'utilise cet outil depuis plusieurs années maintenant... Et je n'en suis vraiment pas déçue!
Toutes les informations sont ici, à lire absolument !
Après une première année à utiliser directement les documents proposés, j'ai fait le constat suivant :
-Les documents et exercices sont trop difficiles pour la majorité de mes élèves de REP
-La mise en page est vraiment très très gourmande en photocopies.
J'ai donc remis en page les documents et adapté les niveaux : je donne les exercices de CE2 à mes CM1 et ceux de CM1 aux CM2. Ils l'ignorent et c'est très bien comme ça !
Mon fonctionnement : je travaille les premières séances en collectif puis ce travail intègre les ateliers tournants de lecture/écriture. Pendant l'été, je fabrique un fichier pour chaque élève en photocopiant toutes les fiches en recto verso et ça passe à la relieuse.
Les fichiers élèves remis en page :
CE2
CM1
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