• Chaque matin ou moins souvent selon la période, nous avons un rituel baptisé "l'instant philo".

     

    J'ai réuni toutes sortes de maximes, proverbes, pensées et aphorismes dans une jolie boîte.

     

    L'instant philo

    Le matin en entrant, les élèves écrivent la date, le titre du rituel tandis que l'élève dont c'est le tour pioche ou choisit une carte et la recopie au tableau. Les élèves la copient à leur tour.

     

    On tourne un sablier de 5 minutes. C'est le temps de réflexion individuelle. Les élèves réfléchissent à cette phrase, à ce qu'elle leur inspire, aux associations d'idées qu'elle suscite etc. Parfois nous couchons le sablier pour interrompre le temps : un mot a été souligné au tableau pour me signifier un problème de compréhension. On prend le temps de l'expliquer en essayant de ne pas induire le sens de cette phrase là en particulier puis on relance le sablier.

     

    Au bout de 5 minutes, les élèves qui le souhaitent, nous font partager leurs réflexions, les autres y réagissent... un dialogue fort intéressant s'installe.

     

    Après plusieurs semaines, le rituel évolue. Au bout des 5 minutes, on tourne à nouveau le sablier... C'est le temps de discussion collective dans chaque groupe.

    Au bout de ces 5 minutes supplémentaires, un "rapporteur" de chaque groupe synthétise à l'oral la teneur de leurs échanges.

     

    Cela nous prépare peu à peu aux "ateliers philo" menés avec la maîtresse G à partir de janvier.

     

    Les cartes utilisées : 

     

     L'instant philo

     L'instant philo

     

     


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  • Toutes les leçons de Français et de mathématiques en CM1 et CM2

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  • Voici l'édition 2016/2017

    Photocopié en A3 recto verso, les cadres sont coloriés par les élèves puis ils décorent la bannière avec leur prénom enluminé... il n'y a plus qu'à plastifier pour avoir un mémo facilement accessible et sur lequel on peut écrire avec un crayon soluble (très très pratique pour le tableau de numération !!!)

    sous-main CM1          sous-main CM1

     

     

    sous-main CM1       sous-main CM1

     


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  • Etude de la langue:

    • la grammaire au jour le jour (Françoise PICOT), presque sans modification
    • Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 (Françoise PICOT) : j'y prends les bilans phonie/graphie et les séances de mémorisation de mots
    • Dictées Histoire des arts, selon un principe maintenant bien connu, sinon je vous invite à aller lire ici ou 

     

    Mes progressions et programmations 2016/2017        Mes progressions et programmations 2016/2017

     

     

     

    Mathématiques:

     

    Mes progressions et programmations 2016/2017      Mes progressions et programmations 2016/2017

     

     

     

    Histoire et géographie :

    Ce sont des programmations spiralaires établies avec mes collègues du cycle

     

     

     Histoire

    Géographie

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    Principe général

    Dans ma classe les élèves sont répartis en 5 groupes fixes. Ces groupes évoluent en cours d'année mais, en dehors de ces changements périodiques (évolution des niveaux, compatibilité des caractères etc) , chacun d'eux constitue une "mini classe". L'entraide y est très vivement encouragée et les progrès de chacun sont aussi liés au dispositif!

    Sur l'emploi du temps de la classe, 2h30 sont consacrées aux ateliers de mathématiques.

     

    Les ateliers ont lieu chaque jour de la semaine. Il y a donc une seule rotation par jour. Le reste du temps est consacré à des activités collectives. Un affichage spécifique permet à chacun de s'y retrouver tout au long de la semaine.

    • 1 groupe est en atelier dirigé avec moi
    • 1 groupe travaille sur une stratégie de résolution de problème
    • 2 groupes effectuent des exercices d'entraînement ou passent des brevets (dont le fonctionnement est expliqué ici
    • 1 groupe joue

     

    Les ateliers de Mathématiques               Les ateliers de Mathématiques

     

    Quelques règles simples permettent au dispositif de fonctionner avec fluidité:

    • Chaque groupe est libre de communiquer à voix basse (sauf pour ceux qui passent un brevet)
    • Si le volume sonore est trop important (et c'est toujours du côté des jeux) je donne un avertissement. Si j'ai à nouveau besoin de me déplacer, l'activité s'arrête. (il est rarissime de devoir en arriver là)
    • le "chef de groupe" de la semaine est chargé du matériel pour son groupe. Il est également LE SEUL autorisé à venir me trouver si le groupe est en difficulté.

     

    L'atelier dirigé

    C'est l'occasion pour moi de travailler avec un petit groupe (6 élèves au maximum). J'introduis une nouvelle notion, en consolide une autre, supervise une manipulation un peu délicate etc.

    Après beaucoup de déménagements et réorganisation j'ai réussi à caser une table spécifique ( qui est également très pratique quand il s'agit d'accueillir des élèves des collègues absent ).

     

    Résolution de problèmes, exercices et brevets

    J'utilise "au rythme des maths CM1" . J'ai choisi ce manuel car les exercices sont utilisables avec n'importe quelle méthode, font la part belle à la résolution de problèmes et, en cas de double niveau, ont des constructions très semblables (au moins au CM1 et CM2).

    Pour les brevets, soit ce sont des exercices parmi les autres (et dans ce cas je donne le brevet, tout simplement). Soit l'élève veut passer un brevet qu'il n'avait pas réussi à obtenir et dans ce cas il utilise un livret spécifique "fait maison" 

     

    Les jeux

     

    Le rangement

     

     

    Avec le temps, j'en ai toute une collection, adaptés à toutes les périodes de l'année.Certains viennent du commerce ou ont été inventés par des collègues bloggueurs.

    D'autres sont faits maison comme :

    Les jeux autour des fractions (clic)

    Les jeux de dés : très peu de matériel à prévoir : il suffit de quelques dés spécifiques trouvables en ligne pour pas grand chose. J'ai installé chacun d'eux dans une boîte dont l'intérieur du couvercle a été recouvert de feutrine pour assourdir les jets de dés. Voici la règle des 7 jeux :

     

    Les ateliers de Mathématiques

     

     

     

     


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