• C'est tout bête mais sur la clé USB qui me suit partout (et est sauvegardée partout, je suis une phobique de la perte de données) J'ai un dossier consacré aux premiers jours de classe. Et un autre consacré aux derniers jours mais ça c'est une autre histoire.

     

    La pièce maîtresse en est un document intitulé "les indispensables des premiers jours" que je mets à jour chaque année en fonction de l'évolution de mes pratiques. Il est sous forme de liste à cocher comme ça je sais où j'en suis, sans être coincée par un plan de déroulement trop rigoureux.

     

    Le voici mais je pense qu'en l'état il ne peut servir qu'à moi ! Les premiers jours en classe

     

     

    Quelques explications :

     

    Le jeu du premier jour. Je ne sais plus où j'avais bien pu piocher cette idée... Voici le document à projeter pour inspirer les présentations !

    Les premiers jours en classe

     

     

    Les clés de la réussite : c'est mon système de gestion des comportements. J'en ferai un article prochainement mais je dois d'abord faire des photos). De loin, ça ressemble à ça (au dessus du PC) :  

    Les premiers jours en classe

     

    Et ça fonctionne comme ça : clic      

     

     

    L'affichage des anniversaires : Je réunis les élèves par date de naissance. Sur des ardoises à craie (c'est tellement plus joli), on écrit en très gros leur jour de naissance. Il ne reste plus qu'à faire une photo du groupe de chaque mois, chacun tenant bien son ardoise en évidence (je suis sur la photo d'octobre). Après tirage, on crée une belle affiche et on n'oublie plus aucun anniversaire (surtout moi qui leur offre un petit cadeau à cette occasion)... Cet affichage est vraiment important à mes yeux !

     

     

    Géométrie, apprendre à tracer avec rigueur : Je présente ça comme un défi... réussir à tracer des droites, parfaitement visibles, qui peuvent totalement disparaître avec une gomme. Au début il n'y arrivent pas, je fais une démonstration avec LEUR matériel, ils constatent que c'est possible  j'en fais des caisses quand ils y arrivent... Et l'effet dure toute l'année (surtout que je conserve précieusement le tracé le plus réussi de chacun)

     

    Coloriage  : apprendre une technique efficace de coloriage. J'ai une formation de plasticienne. Je ne SUPPORTE PAS qu'ils colorient comme des porcs. Bref, je leur fais un cours très académique, je leur offre un coloriage d'adulte tiré d'un bloc, (pas une photocopie pour la solennité du moment ), il en font avec beaucoup d'efforts un coloriage magnifique... ils n'en reviennent pas eux-même... joie dans le monde !

     

    L'oeuvre d'art collective : parfaite pour souder chaque groupe dès le début (Clic pour agrandir)

       

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe  

    Les premiers jours en classe

      

     

    Finissons par ce qui n'y figure pas (pour l’instant) cette année mais que j'ai testé et adoré :

     

    L'évaluation de rentrée qui n'en a pas l'air : la course aux réponses. On trouve des cartes toutes prêtes comme chez Orphée ou chez charivari (qui explique parfaitement bien le principe) , on peut aussi facilement les créer en fonction de ce qu'on souhaite évaluer. C'est aussi très efficace en juin quand tout le monde est fatigué, qu'il fait 40° dans la classe... C'est très motivant pour les élèves !

     

    Le super tétra'aide de Bruce demaugé. Une chouette construction et un concept génial !

     

    Les 8 défis de rentrée de "mais que fait la maîtresse"

     

    Et enfin ce super défi...


    6 commentaires
  • Chaque matin ou moins souvent selon la période, nous avons un rituel baptisé "l'instant philo".

     

    J'ai réuni toutes sortes de maximes, proverbes, pensées et aphorismes dans une jolie boîte.

     

    L'instant philo

    Le matin en entrant, les élèves écrivent la date, le titre du rituel tandis que l'élève dont c'est le tour pioche ou choisit une carte et la recopie au tableau. Les élèves la copient à leur tour.

     

    On tourne un sablier de 5 minutes. C'est le temps de réflexion individuelle. Les élèves réfléchissent à cette phrase, à ce qu'elle leur inspire, aux associations d'idées qu'elle suscite etc. Parfois nous couchons le sablier pour interrompre le temps : un mot a été souligné au tableau pour me signifier un problème de compréhension. On prend le temps de l'expliquer en essayant de ne pas induire le sens de cette phrase là en particulier puis on relance le sablier.

     

    Au bout de 5 minutes, les élèves qui le souhaitent, nous font partager leurs réflexions, les autres y réagissent... un dialogue fort intéressant s'installe.

     

    Après plusieurs semaines, le rituel évolue. Au bout des 5 minutes, on tourne à nouveau le sablier... C'est le temps de discussion collective dans chaque groupe.

    Au bout de ces 5 minutes supplémentaires, un "rapporteur" de chaque groupe synthétise à l'oral la teneur de leurs échanges.

     

    Cela nous prépare peu à peu aux "ateliers philo" menés avec la maîtresse G à partir de janvier.

     

    Les cartes utilisées : 

     

     L'instant philo

     L'instant philo

     

     


    4 commentaires
  • Toutes les leçons de Français et de mathématiques en CM1 et CM2

    Lire la suite...


    19 commentaires
  • Voici l'édition 2016/2017

    Photocopié en A3 recto verso, les cadres sont coloriés par les élèves puis ils décorent la bannière avec leur prénom enluminé... il n'y a plus qu'à plastifier pour avoir un mémo facilement accessible et sur lequel on peut écrire avec un crayon soluble (très très pratique pour le tableau de numération !!!)

    sous-main CM1          sous-main CM1

     

     

    sous-main CM1       sous-main CM1

     


    5 commentaires
  • Etude de la langue:

    • la grammaire au jour le jour (Françoise PICOT), presque sans modification
    • Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 (Françoise PICOT) : j'y prends les bilans phonie/graphie et les séances de mémorisation de mots
    • Dictées Histoire des arts, selon un principe maintenant bien connu, sinon je vous invite à aller lire ici ou 

     

    Mes progressions et programmations 2016/2017        Mes progressions et programmations 2016/2017

     

     

     

    Mathématiques:

     

    Mes progressions et programmations 2016/2017      Mes progressions et programmations 2016/2017

     

     

     

    Histoire et géographie :

    Ce sont des programmations spiralaires établies avec mes collègues du cycle

     

     

     Histoire

    Géographie

     Mes progressions et programmations 2016/2017  Mes progressions et programmations 2016/2017

      Mes progressions et programmations 2016/2017  Mes progressions et programmations 2016/2017

     


    4 commentaires