• Après plusieurs années de "faire de la grammaire" de Françoise Picot, j'utiliserai cette année

    "la grammaire au jour le jour" avec mes CM1. 

     

    La grammaire au jour le jour (CM1)

     

     Attention, les documents publiés ici ne peuvent pas être utilisés sans le guide du maître !

     

     

    Ma classe est équipée d'un TNI et j'utilise activInspire pour créer mes documents.

     

    Les textes hebdomadaires sont photocopiés en un seul dossier et rangés dans le porte-vues de leçons. Chaque semaine je donne à lire, à la maison, le texte de la semaine suivante

     

    Les collectes : cette année, je teste une nouvelle formule elles sont réunies dès le début de l'année sous forme de liste à cocher. Nous irons chaque semaine y repérer les phrases rencontrées.

     

     

    Les textes

    Les collectes

     La grammaire au jour le jour   La grammaire au jour le jour

      La grammaire au jour le jour   La grammaire au jour le jour

     

     

    Les exercices de l'année sont réunis dans un livret A5 photocopié qui sert de manuel à mes élèves. Les exercices de structuration sont placés à la fin du même livret. Je les photocopie sur du papier de couleur pour les différencier. Un système d'étoiles me permet de différencier la longueur des exercices en fonction du niveau et de la rapidité de mes élèves.

     

    Les exercices

    Les exercices de structuration

     La grammaire au jour le jour     La grammaire au jour le jour

      La grammaire au jour le jour     La grammaire au jour le jour

     

     

    Les flipcharts hebdomadaires (incomplet)

     

     

    Texte 1

    le chimpanzé

    Texte 2

    Jack et le haricot magique (1)

    Texte 3

    Jack et le haricot magique (2)

    Texte 4

    Une fiche de fabrication(1)

    Texte 5

    une fiche de

    fabrication (2)

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 6

    Dans la jungle

     

    Texte 7

    Au Moyen Age

     

    Texte 8

    Les aventures du

    livre de géographie

    Texte 9

    La vie autrefois (1)

    Texte 10

    La vie autrefois (2)

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 11

    La vie autrefois (3)

     

    Texte 12

    Les misérables (1)

     

     Texte 13

    Les misérables (2)

     

    Texte 14

    La restauration d'un moulin

    Texte 15

    Une expérience scientifique (1 et 2)

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

     La grammaire au jour le jour

     

    Texte 16

     

    Texte 17

     

    Texte 18

     

    Texte 19

     

    Texte 20

     

     

     

     

     

    Texte 21

    Texte 22

    Texte 23

    Texte 24

    Texte 25

     

     

     

     

     

     Edit du 01/03 : comme j'ai oublié mon livre à l'école pendant les vacances, je n'ai toujours pas préparé les documents de la période 4 mais heureusement j'ai la contribution de Mag :

     

    La grammaire au jour le jour (CM1)

     

     

    Les séances de structuration : (incomplet)

     

     

    1 – le verbe

    et son sujet

    2 – le présent

    3  - les compléments de phrases

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

    4 – Les constituants

    du GN,le genre et le nombre

    5 – L’imparfait

    6 – L’adjectif dans le GN

     La grammaire au jour le jour

     La grammaire au jour le jour

    La grammaire au jour le jour 

    7 – Le passé composé

    8 – le complément du nom

    9 – le futur

     

     

     

     

    Enfin, les bilans de toute l'année (uniquement en pdf )    La grammaire au jour le jour

     

     


    21 commentaires
  • Pour m'y retrouver plus facilement... j'avais remis en page les nouveaux programmes et ajouté un sommaire...

     

    Si jamais ça peut servir à d'autres...

     

    Le sommaire

    Les programmes

     Programmes 2016 remis en page       Programmes 2016 remis en page

     Programmes 2016 remis en page       Programmes 2016 remis en page 

     


    votre commentaire
  • C'est assez dingue la quantité de choses qu'on trouve dans une classe !

     

    Ma salle est toute petite MAIS elle ne manque pas de rangements !

     

    Commençons par le contenu de ceci :

     

    Le rangement

    3 grands placards fermés dont les portes feront, au fil de l'année, un excellent support d'affichage.

     

    A gauche, les fournitures               Au centre le matériel de manipulation             A droite, arts        

     Le rangement Le rangement   Le rangement

     

     

    Je me fournis pas mal chez Ikéa pour ranger sur les murs et organiser 

     

              Le rangement     Le rangement     Le rangement

    Le rangement       Le rangement

    Le rangement

    HS : l'ardoise de rang...  1 côté pour les mises en  rang et déplacements sereins ; 1 côté pour les "moins sereins". je trace un bâton du côté correspondant. Lorsqu'il y a 10 bâtons d'écart on organise un "funny time" inspiré de cet article. 

    Est-ce que ça marche? On a un "Funny time" quasiment chaque semaine !

     

     

    Pour classer facilement les brevets de maths (chaque brevet réussi est tamponné dans le collecteur ET matérialisé par un mini brevet de couleur à recouper et à coller dans le cahier d'exercice... je profite de leur inébranlable collectionnite )

    Le rangement

     

     

     

    Dans les tiroirs du bureau : un organiseur sur mesure, fabriqué comme le trieur de cahiers en carton plume et Kraft, pour tout retrouver facilement...

    Le rangement            Le rangement


    3 commentaires
  • Le "coin de la Maîtresse"

     

    Pendant des années, mon bureau était placé au fond de la classe (puisque je n'y suis jamais aux heures de classe) ... Mais c'est bien plus fonctionnel comme ça : tout ce dont j'ai besoin est à portée de main... et justement plus au fond de la classe !

     

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

     

    Le reste de la classe :

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

     

    Les bureaux ont cette étrange disposition (inventée par mon mari, pas du tout enseignant) pour permettre un fonctionnement en groupes. Les élèves sont placés par groupes de 5 et, contrairement aux îlots, ils sont ainsi tous bien orientés par rapport au TNI (le tableau blanc sert plutôt à afficher le programme du  jour, des inscriptions, des défis en cours... ce genre de choses). 

    Chaque fois que les élèves du groupe ont besoin de se parler ( très souvent donc) celui qui est seul à son bureau se retourne. Ça fonctionne très bien ! 


    6 commentaires
  • J'utilise cet outil depuis plusieurs années maintenant... Et je n'en suis vraiment pas déçue! 

     

    Je lis je comprends

     

     

    Toutes les informations sont ici, à lire absolument !

     

    Après une première année à utiliser directement les documents proposés, j'ai fait le constat suivant :

    -Les documents et exercices sont trop difficiles pour la majorité de mes élèves de REP

    -La mise en page est vraiment très très gourmande en photocopies.

     

    J'ai donc remis en page les documents et adapté les niveaux : je donne les exercices de CE2 à mes CM1 et ceux de CM1 aux CM2. Ils l'ignorent et c'est très bien comme ça ! 

     

    Mon fonctionnement : je travaille les premières séances en collectif puis ce travail intègre les ateliers tournants de lecture/écriture. Pendant l'été, je fabrique un fichier pour chaque élève en photocopiant toutes les fiches en recto verso et ça passe à la relieuse.

     

    Les fichiers élèves remis en page  :

     CE2

    CM1

     

    Je lis je comprends

    Je lis je comprends 

     

     

     


    46 commentaires