• Le "coin de la Maîtresse"

     

    Pendant des années, mon bureau était placé au fond de la classe (puisque je n'y suis jamais aux heures de classe) ... Mais c'est bien plus fonctionnel comme ça : tout ce dont j'ai besoin est à portée de main... et justement plus au fond de la classe !

     

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

     

    Le reste de la classe :

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

    Le tour de ma classe

     

     

    Les bureaux ont cette étrange disposition (inventée par mon mari, pas du tout enseignant) pour permettre un fonctionnement en groupes. Les élèves sont placés par groupes de 5 et, contrairement aux îlots, ils sont ainsi tous bien orientés par rapport au TNI (le tableau blanc sert plutôt à afficher le programme du  jour, des inscriptions, des défis en cours... ce genre de choses). 

    Chaque fois que les élèves du groupe ont besoin de se parler ( très souvent donc) celui qui est seul à son bureau se retourne. Ça fonctionne très bien ! 


    6 commentaires
  • J'utilise cet outil depuis plusieurs années maintenant... Et je n'en suis vraiment pas déçue! 

     

    Je lis je comprends

     

     

    Toutes les informations sont ici, à lire absolument !

     

    Après une première année à utiliser directement les documents proposés, j'ai fait le constat suivant :

    -Les documents et exercices sont trop difficiles pour la majorité de mes élèves de REP

    -La mise en page est vraiment très très gourmande en photocopies.

     

    J'ai donc remis en page les documents et adapté les niveaux : je donne les exercices de CE2 à mes CM1 et ceux de CM1 aux CM2. Ils l'ignorent et c'est très bien comme ça ! 

     

    Mon fonctionnement : je travaille les premières séances en collectif puis ce travail intègre les ateliers tournants de lecture/écriture. Pendant l'été, je fabrique un fichier pour chaque élève en photocopiant toutes les fiches en recto verso et ça passe à la relieuse.

     

    Les fichiers élèves remis en page  :

     CE2

    CM1

     

    Je lis je comprends

    Je lis je comprends 

     

     

     


    9 commentaires
  • J'allais avoir 3 ans quand je suis entrée à l'école. J'ai évidemment bien peu de souvenirs de cette époque mais je me souviens de deux choses : j'ai soufflé 3 bougies dans la classe (et je me sentais super grande !) et j'ai décidé d'être maîtresse. 

     

    Plus tard, à l'élémentaire, j'ai assisté à des scènes d'enseignement vraiment à la dure (gifles, humiliations) et de manière générale je trouvais que mes maîtresses n'y connaissaient rien aux envies des enfants. Comme je voulais toujours être maîtresse, je me suis juré de ne pas enseigner de cette façon. Et je m'efforce de m'y tenir.

     

    J'ai détesté le collège. Pas les profs hein, les collégiens. J'étais plus convaincue que jamais que je voulais être maîtresse. J'admire aujourd'hui le courage de ces chevaliers des temps modernes qui enseignent à des classes de quatrième !

     

    Comme je voulais être maîtresse, j'ai choisi une fac qui me faisait très plaisir mais apportait un diplôme qui ne fait jamais très sérieux sur un CV : arts plastiques.

     

    Ma licence en poche (ça se passait au XXème siècle) , j'ai préparé le concours avec acharnement. Je l'ai raté. De peu. Heureusement, il y avait la liste complémentaire.

     

    J'enseigne donc depuis le 6 décembre 1999, avec un plaisir immense qui ne me semble pas près de s'émousser !


    7 commentaires
  • Dans ma classe, dès la rentrée, il y a déjà pas mal d'affichages...

     

    Le coin des aphorismes, qui ne quitte jamais les murs et s'enrichit chaque année, parfois à l'initiative des élèves :

     

    On s'y réfère souvent...

    Le coin des aphorismes…

    Ceux qui…

    La ponctuation…

     

     Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

    Les affichages permanents

    La conjugaison…

    Le Tu…

    Les erreurs…

    Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

     

     

    Les affichages permanents

     

    Les scies…

    Le dictionnaire …

    La calculatrice…

    Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

     

     

    Edit du 08/01/16 : je viens de créer une nouvelle affiche (sur une bonne idée d'un de mes élèves) qui rejoindra ses copines sur le mur dès demain (l'affiche, pas l'élève !).

    Clic sur l'image pour obtenir le pdf...

     

    Les affichages permanents

     

     

    Ici, les routines du matin et du soir et le roulement des ateliers de maths et de lecture /écriture.

     

    Mes routines

    Rotation des ateliers

     

     

     

     

     

     

    Un super rituel emprunté à une prof de français du collège de secteur.

    Les élèves s'inscrivent à droite et, le jour dit, ont 5 minutes pour nous convaincre de lire un livre qui leur a plu. Chez moi, ce n'est pas inscrit à l'emploi du temps : l'élève choisit le moment et ne me prévient pas à l'avance (la règle étant qu'on n'interrompt pas un atelier - une évaluation)

    Mémo

    Inscriptions

     

     

     

     

     

    Ensuite, la photo qui refuse de se redresser : des affichages pour l'étude de la langue

     

    De haut en bas du mur : 

    • PENSE , inspirée de ce blog
    • Mon code de correction de dictée flash (inspiré de charivari je crois)    

     

     

    • Le guide de relecture active : 

       

       

    • Les groupes de niveau en orthographe : 

       

       

    A droite, de haut en bas encore , les classes de mots et leurs abréviations :

    Abréviations

    Classes de mots

     

     

     

     

     

     

    Un autre coin pour donner à réfléchir...

     

     

    • De haut en bas, un cadre décoré en association avec ma belle sœur et qui résume parfaitement la philosophie de ma classe

     

    • Une citation d'Einstein (bien qu'avec lui on ne soit jamais sûr de la source ! )

       

       

    • Une affiche d'encouragements comme on en trouve un peu partout sur le web. Ma version : 

      Les affichages permanents

     

    • Initiatives : refaite à mon goût. l'original a été trouvé ici 

     

     

     

    Enfin les deux affichages qui m'évitent de gaspiller mon temps à répondre à (trop) de questions inutiles :

     

     

    Celui de gauche :  

     

     

     Le gros oui est inspiré de cet affichage génial, adapté à mes besoins.

     

    C'est d'ailleurs le seul affichage qui souffre des reflets... puisque c'est le seul que je n'ai pas plastifié avec des feuilles de plastique mat ! (bien plus chères, beaucoup plus difficile à trouver... mais ça en vaut la peine!) 

     

    J'ai aperçu sur mes photos quelques affichages oubliés dont je vous parlerai prochainement... 

    A bientôt !

     

     


    27 commentaires
  • Un exemple de rallye Lecture

    Dans ma classe, les rallye durent 6 à 8 semaines.

    Je les ai préparés avec les stocks de livres de ma classe, une trentaine par rallye. Chaque livre rapporte un certain nombre de points en fonction de sa difficulté.

    Pour valider, les élèves remplissent un questionnaire très simple : 5 questions, assez générales pour que le recours au texte ne soit pas nécessaire mais assez précises pour qu'une lecture en diagonale ne suffise pas !

    Les questionnaires sont plastifiés et ne sont remplis qu'après avoir rendu le livre. Les élèves ne répondent pas sur le questionnaire mais sur un mini coupon réponse. Ainsi, je fais très peu de photocopies ET ils ne sont pas obligés d'attendre que j'ai corrigé pour continuer (ce qui serait le cas s'ils répondaient sur le questionnaire plastifié)

     

    Ils glissent ensuite leur coupon réponse ici : 

     

     

    Un exemple de rallye Lecture

     

     

    la façade bleue est un tiroir... je ne m'amuse évidemment pas à sortir les coupons par le trou !  

     

     

     le règlement

    les questionnaires

    les coupons réponse

     Un exemple de rallye Lecture

     Un exemple de rallye Lecture

    Un exemple de rallye Lecture

    Un exemple de rallye Lecture 

     

     


    3 commentaires