• J'ai préparé de nouveaux imagiers et un (assez long) travail en autonomie pour mes élèves allophones.

     

    imagiers et autonomie

     

      

    • Les imagiers me servent de support pour le vocabulaire. Leur usage est très varié et on les utilise souvent. C'est pour cela que je les plastifie.

     

    • La fiche " J'illustre une description" comporte 20 descriptions très simples que l'élève doit découper, coller, recopier et illustrer. Autant vous dire que ça se fait sur des jours et des jours. 

     

    • Ce travail nécessite l'utilisation de :

     

             - la fiche de description :  imagiers et autonomie

     

             - l'imagier "les personnes"imagiers et autonomie

     

             - l'imagier "autour de moi"imagiers et autonomie

     

             - l'imagier " les vêtements" disponible ici

     

             - "les positions" : j'ai fait ma fiche avec les excellents pictos de la maternelle de moustache que vous pouvez retrouver ici (divers > prépositions).

    Jacky m'a très gentiment autorisée à la publier, merci encore à lui : imagiers et autonomie

     

             - Le sous-mains à retrouver ici

     

     

     


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  • Depuis des années, je fais revoir les tables d'addition et de multiplication chaque semaine et je fais un petit test le vendredi.

     

    Je suis convaincue que pour les tables, il est indispensable de créer des automatismes et que la répétition est essentielle. Et ça prend 15 minutes maximum, remplissage du graphique de suivi inclus.

     

    le rituel du vendredi : test de tables (addition et multiplication)

     

    Comme j'ai souvent des élèves allophones et que c'est en maths que c'est le plus facile pour eux, j'ai fini par écrire mes tests sur 4 carnets qui traînaient par là. Comme ça, pas besoin de dicter.

     

    . Les carnets sont pris recto verso. Il y a 8 tests de 20 calculs chacun. Les pages comportent en alternance une multiplication ou une addition et une lettre qui leur permet de se repérer sur le test photocopié (une matrice vierge, toujours la même... en fin d'année je leur fais tracer ce tableau). L'ensemble des carnets couvre toutes les tables. Quand on a fait les 8 tests, on revient au début.

     

    Ainsi, dès que les cahiers sont prêts, je montre les pages l'une après l'autre pendant 3 secondes et les élèves écrivent le résultat. A la fin du test, ils échangent leur cahier, on fait une correction collective et ils écrivent le score de leur camarade.

     

    Enfin, ils prennent leur graphique dans leur porte-vues et reportent leur résultat.

     

    Ce graphique (ainsi que celui des dictées qui exprime le pourcentage de réussite sous forme d'histogramme) est l'occasion de travailler toute l'année différentes représentations des nombres.

     

    Les élèves adorent ces tests et ils obtiennent très vite d'excellents scores !

     

    Et comme ma collègue de CM2 a aussi un rituel avec les tables, nous livrons des sixièmes qui les connaissent parfaitement !

     

     

    Le tableau à coller

    Le graphique des scores

     

    le rituel du vendredi : test de tables (addition et multiplication)

     

    le rituel du vendredi : test de tables (addition et multiplication)

     

    Edit de quelques minutes après : je viens de réaliser que ces carnets se prêteraient très bien à un atelier autonome !


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  • Une séquence courte pour revoir / découvrir tout ce qu'il faut connaître sur le cercle en CM1...

     

    (Clic sur l'image pour télécharger la fiche séquence)

     

    Le cercle

     

     

    Et comme toujours...

     

    Les leçons sont par ici et pour les brevets c'est là !

     

     


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  • Les programmations spiralaires conçues en équipe dans mon école prévoient que cette année les heureux élus du "temps des rois" soient Louis IX et Henri IV... Autant dire qu'il est beaucoup question de religion !

     

    La séquence que je propose ici est en 5 séances :

    • Préambule (ou résumé des épisodes non vus)... parce que l'air de rien ça fait un sacré bond dans le temps !
    • Louis IX dit "saint Louis"
    • La naissance du protestantisme et les guerres de religion
    • Henri IV et les guerres de religions
    • l'étonnante photo d'Henri IV

     

    Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     

    En guise de préambule, 4 épisodes des "aventures de Lily et Tomy à travers l'histoire" sont lus aux enfants. Ce super travail de Mallory est disponible ici. Viennent ensuite 4 vidéos très courtes mises en ligne par Canopé (académie de Caen). Elles sont visibles en fin d'article.

     

    Les 3 séances suivantes sont construites selon le même schéma :

    - lecture individuelle d'un document de recherche.

    - réponse au questionnaire sur une feuille de classeur (ainsi, le document de recherche peut servir plusieurs fois).

    - confrontation des réponses par groupes.

    - mise en commun collective.

    - copie de la trace écrite

     

    La dernière séance est un peu particulière : il s'agit des coulisses de la reconstitution numérique du visage d'Henri IV par Philippe Parlier. Ce sujet m'intéressait particulièrement car le fil conducteur de notre année avec ma collègue de CM2 est un projet que nous avons appelé "sur les traces de nos ancêtres".

     

    Tous les documents pour cette séquence sont regroupés dans un dossier zippé. Je les place également "au détail" pour ne pas encombrer votre disque dur si vous ne les voulez pas tous !

     

    Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     

    Les documents pour l'enseignant :

    La fiche séquence

    Le flipchart (liens directs vers les vidéos)

    L’évaluation

     

    Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     

    Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

    A venir

     

    Les fiches de recherche:

     

     

    Fiche 1

    Fiche 2

    Fiche 3

    Fiche 4

    questionnaires

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     

    La leçon à recopier :

     

    la leçon

    le lexique

    Les vignettes en couleur

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     Le temps des rois : Louis IX et Henri IV

     

     

    Les vidéos du préambule :

     

     

     

     


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  • Depuis la rentrée, les tables ont connu de nombreux réaménagements...

    • parce qu'il y a eu des évolutions de l'effectif
    • parce que pour cette classe, le fonctionnement en groupe et en îlots a été très difficile à mettre en place. (il y a donc eu des semaines où la classe retournait à la bonne vieille disposition en "autobus")
    • parce que j'en avais envie !

     

    Visite : février 2017

     

    On aperçoit "le bistrot" à gauche de la photo : Sur la liste des fournitures pour la rentrée, figure un gobelet en plastique. Dessous, chaque élève écrit son prénom au marqueur permanent. J'ai surnommé ce coin "le bistrot" parce que quand un élève a soif, il a toujours 2 ou 3 potes qui ressentent un irrépressible besoin de s'hydrater en même temps !  Du coup il a fallu définir quelques règles de bonne utilisation (je ne vais boire que si j'ai soif, je finis d'abord mon travail...)

    Ces gobelets nous sont également très utiles lorsqu'il y a un goûter d'anniversaire.

     

     

    Visite : février 2017

     

    Le coin des ateliers a déménagé près de la fenêtre... pour aucune autre raison que "c'est là qu'il prend le moins de place" !

     

    Visite : février 2017

    Chaque élève range son classeur dans un casier. Cela simplifie grandement la logistique !

    Comme les casiers des bureaux ne sont pas très grands et contiennent notamment un dictionnaire (qui nous sert clairement bien plus souvent que le classeur...), les classeurs sont rangés en fond de classe. Ainsi, ranger le moindre document prenait au minimum un bon quart d'heure : 

    • aller chercher le classeur (embouteillage)
    • revenir à sa place
    • ranger le document ( trouver la bonne place - ouvrir le classeur - placer le document - s'apercevoir qu'on ne l'a pas perforé - aller le perforer - le ranger à la bonne place - fermer le classeur en oubliant de fermer les anneaux  - ouvrir le classeur - tout remettre en place  ... pfiou ! )
    • retourner ranger le classeur (embouteillage bis)

    Pour éviter ça, les classeurs sont dans un casier, l'élève glisse le document à ranger à côté de son classeur. Périodiquement, on prend le temps de ranger dans le classeur les feuilles en attente. C'est toujours le bazar, il y a toujours des embouteillages... mais en une seule fois !

    Bref, les casiers ont été bricolés pour pas grand chose : j'ai commandé un lot de 50 boîtes à archives et découpé la partie qui ferme la boîte. Les boîtes restantes ont été utilisées de la même façon pour organiser l'intérieur des placards.

     

    Visite : février 2017

     

    Visite : février 2017

    Il y a un cadre ikéa (toslby) pour chaque groupe. D'un côté, le numéro du groupe, de l'autre, un tableau à 16 cases. Je coche une case sur le tableau pour souligner un bon comportement (le groupe a rangé ses affaires rapidement et discrètement par exemple). Quand le tableau est rempli, le groupe gagne un privilège. Le tableau et le numéro du groupe sont glissés entre les plaques de plexiglas du cadre, je coche par dessus avec un marqueur type craie liquide.

     

    A côté du trieur à cahiers, on aperçoit la boîte à soucis, fabriquée avec une boîte de lait en poudre. Les élèves qui le souhaitent peuvent m'écrire leurs petits et gros soucis. Je l'ouvre quand je suis seule et j'avise des suites à donner.

     

     

    Visite : février 2017

    Le matériel en accès libre est un peu moins garni... une partie a disparu mais pas tant que ça quand on songe qu'il n'a pas été alimenté depuis la rentrée (ça devient surtout problématique au niveau des tubes de colle et des règles... ). Seul le pot orange est alimenté régulièrement : j'y mets les marqueurs velleda devenus trop faiblards pour le tableau mais encore utilisables sur l'ardoise.

     

     

     


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