• Fractions CM1 : séquence complète

    Sur une bonne idée de Maud et de Delphine,  cette année,  je tente d'aborder les fractions en démarrant avec des Lego .

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un petit garçon me prête les siens et m'a même aidée à les trier...

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    A vrai dire... il ne m'en fallait pas autant !

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Voici donc ma séquence complète sur les fractions.  (Les fractions décimales et nombres décimaux viendront plus tard.)

     

    Les documents papier

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

     

    Les documents à projeter (en 3 formats) :

     

    Flipchart Activ’Inspire

    Le même en pdf

    Le même en jpeg

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

       Fractions CM1 : séquence complète

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les jeux utilisés sont ici

    - les leçons sont ici

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

    - Des fiches pour les supports Logico Maximo : ici 

     

    EDIT du 01/02/17

    Cette année, la grosse difficulté rencontrée a été de placer des fractions sur une droite graduée, de coder des longueurs ... (partie 6 de la séquence).

     

    Qu'à cela ne tienne, nous sommes sortis dans la cour avec un décamètre et des craies de couleur :

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un premier groupe d'élève a placé un trait bleu pour marquer chaque unité (espacées d'un mètre).

     

    Un deuxième groupe a tracé un trait pour marquer la moitié de chaque unité. (et ils ont spontanément cherché les "50" sur le décamètre ... Ô joie !!!)

     

    J'ai attribué une fraction à chacun des membres d'un troisième groupe : c'était leur nouveau nom (je m'appelle 17 demis, je m'appelle 7 demis ...). Ils ont cherché leur place sur cette droite. Pendant ce temps là, les autres élèves observaient pour vérifier.

     

    On a recommencé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.

     

    On a constaté avec stupeur que 16 demis se trouvait pile sur 8 unités (trop dingue !) et que 14 demis se trouvait pile sur 7 unités (décidément trop cool ! )

     

    Pis tant qu'on y était on a recoupé en 2 chaque demi pour faire des quarts et on a recommencé l'activité...

     

    A chaque étape, j'ai arpenté la droite à pas marqués pendant que la classe comptait à voix haute (un demi - deux demis - 3 demis...) pour valider le placement des fractions humaines.

     

    Puis nous sommes retournés en classe pour réinvestir...

     

     

    Avant de vous  quitter, j'ai trouvé cette petite vidéo  tout à fait de circonstance ...

     

     

     

     

    Et bien sûr les toujours excellentes vidéos "les fondamentaux"" de Canopé (clic sur l'image)

     

    Fractions CM1 : séquence complète

    « Fractions : jeux et manipulationsFrise historique »

  • Commentaires

    1
    Medjadji
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:30

    Bonjour, c'est génial merci !!! 

    que signifie FC dans votre séquence svp 

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:03

        Bonjour,

        Ce sont les initiales de Flip Chart  : ça correspond donc aux numéros de page des document à projeter. 

    2
    LaurieL
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:08

    Merci ! Je suis épatée par tant de travail.

    3
    mc
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 18:59

    merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    4
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:11

    Avec plaisir :)

    5
    JulP
    Samedi 11 Mars 2017 à 14:47

    Bonjour

    J'utilise normalement la méthode de j'apprends les maths mais je n'aime pas trop leur approche des fractions. Votre travail va bien m'aider.

    Merci pour le partage

    6
    Amandine
    Samedi 18 Mars 2017 à 12:13
    Merci pour l'idée des Lego et merci pour le partage ! J'ai un petit souci avec le dossier Flipchart car il est codé et je n'arrive pas à le lire normalement... Avez-vous une idée de la manip à effectuer ?
    7
    Samedi 18 Mars 2017 à 12:18
    As-tu activ inspire ?
    8
    Amandine
    Samedi 25 Mars 2017 à 18:14

    Non, je n'ai pas Activ inspire, je n'avais pas compris qu'il fallait un logiciel ou autre particulier ! Merci pour l'info, je me suis débrouillée avec les formats PDF et jpeg...

     

    9
    Maitresse en baskets
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 12:40

    Je tenais à vraiment te remercier pour ton travail. C'est ma première année en CM1 et les fractions m'angoissaient énormément. Ton travail est vraiment génial!

    10
    Margaux
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 22:37

    Salut Anne - Isabelle, 

    J'espère que les deux premières périodes se sont bien passées. Ici, beaucoup mieux que l'année dernière, des élèves très différents, ça change la vie...

    Je bosse sur l'introduction des fractions, penses - tu que je puisse utiliser ce que tu proposes avec mes deux niveaux de CM, et aller plus loin ensuite avec les CM2 ? Parce qu'en parallèle, j'ai les CE2 aussi, c'est un peu sport quand même de tout différencier pour mes CM... Question subsidiaire, c'est l'un de mes soucis de débutante, aurais tu une idée de timing ? Comment découpes - tu les séances ?

     

    Merci d'avance et merci pour tout ce que tu fais, tu es fabuleuse !

    11
    Denech49
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:25

    Bravo ! super boulot ! ils ont tellement besoin de manipuler  !!!!

    12
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:46

    Oui, tu peux sans problème utiliser tout ça avec tous les CM. Pour le timing, je suis archi nulle à ça, c'est bien pour ça que je ne découpe jamais mes séquences en séances !

    13
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 12:13

    Bravo ! Super séquence, très bien pensée et soignée !

    14
    Alice B
    Lundi 8 Janvier 2018 à 21:25

    Merci!! Merci de partager!

    Je vais le tenter avec mes élèves de cycle 3 d'Ulis.

    J'avais acheté exprès une grosse boite de faux légo à 10€ chez Auchan en début d'année mais je n'avais pas encore rédigé de séquence. Alors merci <3

      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 21:18

        Merci Alice, j'aimerais beaucoup avoir ton retour ! 

    15
    Blue_P
    Mardi 16 Janvier 2018 à 23:47
    Très franchement merci pour ce partage. Je cherchais ce type de séquence et j'allais me lancer ne trouvant rien à mon goût. Là j'ai trouvé mon bonheur: plus qu'à tester, adapter et valider! Merci.
      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 21:19

        Super, c'est fait pour ça ! 

    16
    ND
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 22:40

    J'adore cette idée avec les lego! Je vais tester avec mes élèves de segpa. Merci!

    17
    Emma
    Jeudi 1er Mars 2018 à 15:40

    Merci pour ton travail et ton partage. J'avais envie de me lancer dans cette manipulation avec le legos mais je n'avais pas la motivation pour le faire. Avec ce que tu proposes, ça me rebooste et me donne très envie.

    Je découvre ton site, je vais aller le fouiller. Je suis très admirative des collègues qui partagent autant. Bravo !

    18
    LAFILLEQUI
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 21:27

    C'est ma 1ère visite sur ton site et je ne voulais pas repartir sans t'avoir remerciée et félicitée pour ton travail. Habituée aux CM2, qui connaissent déjà les fractions et avec lesquels on rebrasse et on consolide plus qu'on ne découvre, cette année j'ai aussi des CM1 et je ne veux pas me "louper" sur la découverte des fractions. Donc grâce à toi, je me sens enfin prête et au clair sur la manière de démarrer ma séquence. Merci et félicitations!

    19
    tata_craie
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 22:46

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail qui m'a été très utile dans ma classe pour démarrer cette notion.

    Je trouve les exercices d'application géniaux avec les niveaux par étoiles. Pourrais-tu me dire si tu utilises un manuel en particulier ? Je le trouve vraiment bien fait !

    Merci encore

    20
    Eline
    Mardi 19 Février 2019 à 12:36

    Bonjour,

    Je te remercie beaucoup pour ta séquence sur les fractions, que je vais utiliser à la rentrée!

     

    21
    Claire
    Mardi 26 Février 2019 à 10:16

    de passage sur ton blog que je découvre (après 5 ans d'enseignement...bravo Claire!) Je te pique ton activité sur les gobelets que je trouve géniallissime!! Ca va bien aider à travailler l'équivalence des fractions qui n'est pas du tout compris par beaucoup de mes CM1 voire CM2!

     

    merci pour eux!

    Bonnes vacances si tu y es encore les miennes commencent!

    22
    Sophie
    Mardi 19 Mars 2019 à 14:26

    Beaucoup de manip', génial ! Merci beaucoup !

    23
    Morgane
    Dimanche 3 Mai 2020 à 20:43

    Cette séquence est parfaite! Merci pour ton excellent travail bien utile en ULIS collège! 

    24
    feloche
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 18:43

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ces supers idées de jeux sur les fractions ! J'ai simplement une question : quel serait l'objectif du jeu sur les tours de fractions ? Penses-tu que les cubes emboitables sont réutilisables pour d'autres jeux sur les fractions ? J'ai effectivement acheté une boite de petits cubes qui vont me permettre de mettre en place tout ça.

    Merci d'avance pour ta réponse !

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:59

        Bonsoir  

         

        Le jeu des tours permet de travailler les fractions d'une autre façon (plus on manipule différemment  plus on multiplie les chances de compréhension). Il permet en outre de se poser la question des fractions >1.

         

        Tu peux utiliser ces cubes pour représenter des fractions en changeant la valeur de l'unité (dans mon jeu, u=10 cubes) mais aussi séparément pour travailler la fraction d'une collection 

    25
    Emma
    Samedi 30 Octobre 2021 à 10:53

    Merci pour tout!! Excellent travail!

    26
    Stéphanie
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 22:10

    Bonjour,

    Première fois pour moi en CM1 et je me lance dans les fractions cette semaine avec ta séquence. Merci beaucoup ! 

    Dans la phase 2, réinvestir l'écriture fractionnaire, je ne comprends pas l'activité "le cercle de papier". Il est écrit de tracer un cercle de 8 cm. De diamètre je suppose ? Ensuite il faut tracer le contour d'1/4 de ce cercle et là je bloque. Comment faire comprendre aux élèves qu'il faut que ce nouveau cercle fasse 2cm de diamètre ? Quelle et la manipulation à faire ?

    En te remerciant,

     

    Stéphanie

      • Stéphanie
        Dimanche 14 Novembre 2021 à 22:19

        Je viens de comprendre. On prend le contour d'1/4 du disque et il ne s'agit donc pas de tracer un nouveau cercle.

        C'est l'heure d'arrêter de bosser :) !!!!!

        Merci encore.

    27
    dodo
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 18:08

    Merci merci merci!!!!

    28
    dbie
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 17:31

    un énorme merci pour ce partage d'un magnifique travail !!!

    29
    Vanessa
    Samedi 5 Février 2022 à 19:56

    Super ta séquence sur les fractions merci bcp.

    Tu mentionnes des numéros d exercices...de quel manuel s'agit il stp??

    Merci bcp

    30
    Teneux
    Lundi 23 Octobre 2023 à 18:16
    Bonjour merci beaucoup pour ce partage. C'est formidable ! Quelle serait la suite pour les CM2? Je compte faire la même chose au départ pour les deux niveaux. Où trouver les exercices mentionnés ? Merci beaucoup
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :