• Fractions CM1 : séquence complète

    Sur une bonne idée de Maud et de Delphine,  cette année,  je tente d'aborder les fractions en démarrant avec des Lego .

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un petit garçon me prête les siens et m'a même aidée à les trier...

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    A vrai dire... il ne m'en fallait pas autant !

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Voici donc ma séquence complète sur les fractions.  (Les fractions décimales et nombres décimaux viendront plus tard.)

     

    Les documents papier

     

    La fiche séquence

    Les documents pour les élèves

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

     

    Les documents à projeter (en 3 formats) :

     

    Flipchart Activ’Inspire

    Le même en pdf

    Le même en jpeg

     Fractions CM1 : séquence complète

     Fractions CM1 : séquence complète

       Fractions CM1 : séquence complète

     

     

    Et pour vous épargner des recherches sur le blog...

     

    - les jeux utilisés sont ici

    - les leçons sont ici

    - et pour les brevets de mathématiques, c'est par là

    - Des fiches pour les supports Logico Maximo : ici 

     

    EDIT du 01/02/17

    Cette année, la grosse difficulté rencontrée a été de placer des fractions sur une droite graduée, de coder des longueurs ... (partie 6 de la séquence).

     

    Qu'à cela ne tienne, nous sommes sortis dans la cour avec un décamètre et des craies de couleur :

     

    Fractions CM1 : séquence complète

     

    Un premier groupe d'élève a placé un trait bleu pour marquer chaque unité (espacées d'un mètre).

     

    Un deuxième groupe a tracé un trait pour marquer la moitié de chaque unité. (et ils ont spontanément cherché les "50" sur le décamètre ... Ô joie !!!)

     

    J'ai attribué une fraction à chacun des membres d'un troisième groupe : c'était leur nouveau nom (je m'appelle 17 demis, je m'appelle 7 demis ...). Ils ont cherché leur place sur cette droite. Pendant ce temps là, les autres élèves observaient pour vérifier.

     

    On a recommencé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.

     

    On a constaté avec stupeur que 16 demis se trouvait pile sur 8 unités (trop dingue !) et que 14 demis se trouvait pile sur 7 unités (décidément trop cool ! )

     

    Pis tant qu'on y était on a recoupé en 2 chaque demi pour faire des quarts et on a recommencé l'activité...

     

    A chaque étape, j'ai arpenté la droite à pas marqués pendant que la classe comptait à voix haute (un demi - deux demis - 3 demis...) pour valider le placement des fractions humaines.

     

    Puis nous sommes retournés en classe pour réinvestir...

     

     

    Avant de vous  quitter, j'ai trouvé cette petite vidéo  tout à fait de circonstance ...

     

     

     

     

    Et bien sûr les toujours excellentes vidéos "les fondamentaux"" de Canopé (clic sur l'image)

     

    Fractions CM1 : séquence complète

    « Fractions : jeux et manipulationsFrise historique »

  • Commentaires

    1
    Medjadji
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:30

    Bonjour, c'est génial merci !!! 

    que signifie FC dans votre séquence svp 

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:03

        Bonjour,

        Ce sont les initiales de Flip Chart  : ça correspond donc aux numéros de page des document à projeter. 

    2
    LaurieL
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:08

    Merci ! Je suis épatée par tant de travail.

    3
    mc
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 18:59

    merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:11

    Avec plaisir :)

    5
    JulP
    Samedi 11 Mars 2017 à 14:47

    Bonjour

    J'utilise normalement la méthode de j'apprends les maths mais je n'aime pas trop leur approche des fractions. Votre travail va bien m'aider.

    Merci pour le partage

      • Samedi 11 Mars 2017 à 16:34

        avec plaisir :) 

    6
    Amandine
    Samedi 18 Mars 2017 à 12:13
    Merci pour l'idée des Lego et merci pour le partage ! J'ai un petit souci avec le dossier Flipchart car il est codé et je n'arrive pas à le lire normalement... Avez-vous une idée de la manip à effectuer ?
    7
    Samedi 18 Mars 2017 à 12:18
    As-tu activ inspire ?
    8
    Amandine
    Samedi 25 Mars 2017 à 18:14

    Non, je n'ai pas Activ inspire, je n'avais pas compris qu'il fallait un logiciel ou autre particulier ! Merci pour l'info, je me suis débrouillée avec les formats PDF et jpeg...

     

    9
    Maitresse en baskets
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 12:40

    Je tenais à vraiment te remercier pour ton travail. C'est ma première année en CM1 et les fractions m'angoissaient énormément. Ton travail est vraiment génial!

    10
    Margaux
    Jeudi 4 Janvier à 22:37

    Salut Anne - Isabelle, 

    J'espère que les deux premières périodes se sont bien passées. Ici, beaucoup mieux que l'année dernière, des élèves très différents, ça change la vie...

    Je bosse sur l'introduction des fractions, penses - tu que je puisse utiliser ce que tu proposes avec mes deux niveaux de CM, et aller plus loin ensuite avec les CM2 ? Parce qu'en parallèle, j'ai les CE2 aussi, c'est un peu sport quand même de tout différencier pour mes CM... Question subsidiaire, c'est l'un de mes soucis de débutante, aurais tu une idée de timing ? Comment découpes - tu les séances ?

     

    Merci d'avance et merci pour tout ce que tu fais, tu es fabuleuse !

    11
    Denech49
    Vendredi 5 Janvier à 12:25

    Bravo ! super boulot ! ils ont tellement besoin de manipuler  !!!!

    12
    Samedi 6 Janvier à 14:46

    Oui, tu peux sans problème utiliser tout ça avec tous les CM. Pour le timing, je suis archi nulle à ça, c'est bien pour ça que je ne découpe jamais mes séquences en séances !

    13
    Dimanche 7 Janvier à 12:13

    Bravo ! Super séquence, très bien pensée et soignée !

    14
    Alice B
    Lundi 8 Janvier à 21:25

    Merci!! Merci de partager!

    Je vais le tenter avec mes élèves de cycle 3 d'Ulis.

    J'avais acheté exprès une grosse boite de faux légo à 10€ chez Auchan en début d'année mais je n'avais pas encore rédigé de séquence. Alors merci <3

      • Dimanche 21 Janvier à 21:18

        Merci Alice, j'aimerais beaucoup avoir ton retour ! 

    15
    Blue_P
    Mardi 16 Janvier à 23:47
    Très franchement merci pour ce partage. Je cherchais ce type de séquence et j'allais me lancer ne trouvant rien à mon goût. Là j'ai trouvé mon bonheur: plus qu'à tester, adapter et valider! Merci.
      • Dimanche 21 Janvier à 21:19

        Super, c'est fait pour ça ! 

    16
    ND
    Mercredi 31 Janvier à 22:40

    J'adore cette idée avec les lego! Je vais tester avec mes élèves de segpa. Merci!

    17
    Emma
    Jeudi 1er Mars à 15:40

    Merci pour ton travail et ton partage. J'avais envie de me lancer dans cette manipulation avec le legos mais je n'avais pas la motivation pour le faire. Avec ce que tu proposes, ça me rebooste et me donne très envie.

    Je découvre ton site, je vais aller le fouiller. Je suis très admirative des collègues qui partagent autant. Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :