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Le compte est bon
Ah ... ce souvenir d'enfance !!!
Quand nous avions la télé, ma maman ne manquait pas une édition de ce jeu ! Et comme elle calculait à voix haute, c'est d'elle et de ce jeu que j'ai à peu près tout appris du calcul mental ! (merci mamounette et Armand Jammot)
Alors forcément, quand je suis devenue maîtresse, j'ai très vite repris le principe du "compte est bon" dans mes classes.
Au fil du temps, je l'ai un peu adapté et j'y ai ajouté des contraintes de présentation. Cependant c'est toujours resté un jeu, la dimension hasardeuse du tirage me paraissant vraiment indispensable.
Comment ça se passe ?
J'ai fabriqué des cartes aimantées ( Et ça fait tellement longtemps que je pratique qu'on doit en être à la quatrième fabrication de cartes ! ) . Chaque semaine, un nouvel élève est chargé du tirage.
L'élève commence par écrire un nombre à trois chiffres (tous les chiffres doivent être différents et il ne doit pas y avoir de 0), l'encadre, puis pioche 4 cartes "dizaines" , 4 "cartes unités" et les affiche en les disant à haute voix.
A ce stade je calcule de mon côté et dit "le compte est bon "quand j'ai trouvé la solution. (Je trouve généralement avant la fin du tirage, merci encore Mamounette et Armand Jammot )
Les premiers temps, je leur laisse 8 minutes pour chercher une solution puis je réduis progressivement pour arriver à 4 minutes. Au bout de quelques semaines, on ajoute un deuxième tirage pour nourrir les super cracks du calcul mental.
Les règles sont simples :
- Chaque nombre ne peut être utilisé qu’une seule fois
- Je ne suis pas obligé d’utiliser tous les nombres
- J’essaie de trouver le calcul en une seule ligne. Dans ce cas je ne peux écrire QUE les nombres du tirage.
- Si je dois utiliser plusieurs lignes, je peux réutiliser le résultat d’une ligne précédente.
Concrètement, dans les cahiers ça donne ça :
Et le must du must, auquel on arrive en quelques semaines pour la plupart des élèves :
Le petit autocollant dans la marge indique que le défi "en une ligne" a été réussi. Les élèves essaient d'aller à toute vitesse puisque s'ils ont le temps de me faire vérifier leur travail avant la fin du temps... ils choisissent leur autocollant. (C'est tellement plus chouette qu'un autocollant choisi par la maîtresse !)
Au bout du temps prévu, l'élève responsable organise la correction. Il désigne un enfant qui vient expliquer et écrire sa solution et un autre qui retire les étiquettes au fur et à mesure pour vérifier qu'il n'y a pas eu de doublon. Bien sûr, le responsable peut se désigner lui-même !
Une seule solution est proposée, sinon ce serait sans fin !
NB : les étoiles d'or du premier cahier n'ont rien à voir avec ce rituel mais avec mon système de correction des cahiers (une étoile d'or quand le travail est parfait - un rond bleu quand l'exercice est réussi - un rond vert s'il y a quelques erreurs - un rond orange si ce n'est pas compris - un tampon "travail désinvolte" quand c'est le cas)
Voici les cartes pour fabriquer le jeu. Deux feuilles A4 suffisent. Après plastification et découpage j'applique au dos un morceau de scotch magnétique (formidable invention ce machin ! )
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Commentaires
Merci Margaux, ton message me touche beaucoup vraiment :)
A la rentrée et pendant 2/3 semaines, je le pratique au début de chaque séance de maths. Au début dans le cahier de brouillon (il faut intégrer le principe, les règles, la présentation...) puis dans le cahier de maths. Ce sont les élèves qui choisissent quand ils s'estiment prêts à passer au cahier de maths.
Après cette période de rodage je ne le fais plus qu'une fois par semaine. Sinon je n'ai vraiment pas le temps de faire autre chose en calcul mental !
Je fais traditionnellement ce jeu en début d'année pour voir le niveau en calcul mental de mes élèves. En défi de groupe, ça a l'avantage de les forcer à verbaliser leurs stratégies pour que j'ai accès à ce qu'ils mettent déjà en pratique.
Cela dit, en rituel, c'est encore mieux ! Tout au long de l'année. Merci pour le partage !-
Mercredi 1er Février 2017 à 22:17
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Jeudi 2 Février 2017 à 17:23
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4LaurieLJeudi 2 Février 2017 à 17:25Merci Anne-Isabelle, j'adore, comme toujours !
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Jeudi 2 Février 2017 à 18:38
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5gaetanevJeudi 2 Février 2017 à 21:04Merci beaucoup pour ce partage. J'adore l'idée et vais bientôt la tester avec mes élèves. Et merci aussi pour ce super blog!
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Jeudi 2 Février 2017 à 21:41
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6amélieMardi 2 Janvier 2018 à 16:44Merci pour ce travail. J'ai déjà aussi adopté vos idées de jeux sur les fractions.
Juste une question: pourquoi ne pas utiliser les chiffres au-delà du 5? Merci beaucoup.
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Samedi 6 Janvier 2018 à 14:43
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7valantinVendredi 9 Novembre 2018 à 19:35Bonjour,
Ce rituel en maths est excellent ! Avec ma classe, on pratique une fois par semaine une épreuve Mathador (ressemblant énormément au Compte est bon - www.mathador.fr).
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Je vous suis tant sur facebook que sur votre blog et je suis épatée, alors... Dans un boulot pas toujours évident, je vous dis un immense merci pour tout, tant les mots gentils lorsque le moral n'est pas top que pour tout ce que vous partagez...
Par rapport à ce rituel, comment le pratiquez-vous? Tous les jours, pour du calcul mental? Y a t'il d'autres choses en parallèle ?