-
Inspection
Même quand on est très au clair avec son travail, l'annonce de l'inspection donne toujours un petit coup d’adrénaline....
Petit tour de ce qui n'est pas obligatoire et de ce qui l'est...
FACULTATIF :
- Le cahier journal
Moi, je ne sais pas travailler sans : il est mon guide, mon phare dans la nuit tout ça, tout ça.... mais il peut bien prendre la forme que l'on veut puisqu' IL N'EST PAS OBLIGATOIRE ! Et ça de date pas d'hier : 1881 !
Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881. (Ne vous écorchez pas les yeux, le texte est à lire plus bas !)
« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.
La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.
On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.
Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »- La liste des élèves avec pyramide des âges
Aucun texte ne la demande !
- L'affichage des progressions
Elles ne sont plus exposées sur les murs depuis les programmes de 2008 ( et ça libère de l'espace sur les murs pour des affichages utiles en classe ! ). Je mets les miennes dans le dossier du remplaçant.
Attention, je ne dis pas que les progressions / programmations ne sont pas obligatoires.... juste leur affichage !
OBLIGATOIRE:
- Le cahier d'appel (art L -131- du code l’éducation)
- Les livrets scolaires (art 4 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990)
- L'affichage de l’emploi du temps
- L'affichage des consignes de sécurité (évacuation et PPMS)
- La Marseillaise
Voilà... voyez-vous un oubli ?
-
Commentaires
3transallMercredi 2 Novembre 2016 à 20:17Bonjour
En ce qui concerne les fameuses fiches de prep (séquences et séances...etc )sont elles obligatoires?
Si oui quel texte officiel le stipule?
Merci
-
Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:58
-
Ajouter un commentaire
zut, mon emploi du temps est dans un classeur avec mes progressions. Va falloir que je le mette ailleurs, alors. En tout cas, merci pour les précisions