• J'allais avoir 3 ans quand je suis entrée à l'école. J'ai évidemment bien peu de souvenirs de cette époque mais je me souviens de deux choses : j'ai soufflé 3 bougies dans la classe (et je me sentais super grande !) et j'ai décidé d'être maîtresse. 

     

    Plus tard, à l'élémentaire, j'ai assisté à des scènes d'enseignement vraiment à la dure (gifles, humiliations) et de manière générale je trouvais que mes maîtresses n'y connaissaient rien aux envies des enfants. Comme je voulais toujours être maîtresse, je me suis juré de ne pas enseigner de cette façon. Et je m'efforce de m'y tenir.

     

    J'ai détesté le collège. Pas les profs hein, les collégiens. J'étais plus convaincue que jamais que je voulais être maîtresse. J'admire aujourd'hui le courage de ces chevaliers des temps modernes qui enseignent à des classes de quatrième !

     

    Comme je voulais être maîtresse, j'ai choisi une fac qui me faisait très plaisir mais apportait un diplôme qui ne fait jamais très sérieux sur un CV : arts plastiques.

     

    Ma licence en poche (ça se passait au XXème siècle) , j'ai préparé le concours avec acharnement. Je l'ai raté. De peu. Heureusement, il y avait la liste complémentaire.

     

    J'enseigne donc depuis le 6 décembre 1999, avec un plaisir immense qui ne me semble pas près de s'émousser !

     

    J'ai toujours voulu être Maîtresse !


    15 commentaires
  • Dans ma classe, dès la rentrée, il y a déjà pas mal d'affichages...

     

    Le coin des aphorismes, qui ne quitte jamais les murs et s'enrichit chaque année, parfois à l'initiative des élèves :

     

    On s'y réfère souvent...

    Le coin des aphorismes…

    Ceux qui…

    La ponctuation…

     

     Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

    Les affichages permanents

    La conjugaison…

    Le Tu…

    Les erreurs…

    Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

     

     

    Les affichages permanents

     

    Les scies…

    Le dictionnaire …

    La calculatrice…

    Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

     

    Les affichages permanents

     

     

    Edit du 08/01/16 : je viens de créer une nouvelle affiche (sur une bonne idée d'un de mes élèves) qui rejoindra ses copines sur le mur dès demain (l'affiche, pas l'élève !).

    Clic sur l'image pour obtenir le pdf...

     

    Les affichages permanents

     

     

    Ici, les routines du matin et du soir et le roulement des ateliers de maths et de lecture /écriture.

     

    Mes routines

    Rotation des ateliers

     

     

     

     

     

     

    Un super rituel emprunté à une prof de français du collège de secteur.

    Les élèves s'inscrivent à droite et, le jour dit, ont 5 minutes pour nous convaincre de lire un livre qui leur a plu. Chez moi, ce n'est pas inscrit à l'emploi du temps : l'élève choisit le moment et ne me prévient pas à l'avance (la règle étant qu'on n'interrompt pas un atelier - une évaluation)

    Mémo

    Inscriptions

     

     

     

     

     

    Ensuite, la photo qui refuse de se redresser : des affichages pour l'étude de la langue

     

    De haut en bas du mur : 

    • PENSE , inspirée de ce blog
    • Mon code de correction de dictée flash (inspiré de charivari je crois)    

     

     

    • Le guide de relecture active : 

       

       

    • Les groupes de niveau en orthographe : 

       

       

    A droite, de haut en bas encore , les classes de mots et leurs abréviations :

    Abréviations

    Classes de mots

     

     

     

     

     

     

    Un autre coin pour donner à réfléchir...

     

     

    • De haut en bas, un cadre décoré en association avec ma belle sœur et qui résume parfaitement la philosophie de ma classe

     

    • Une citation d'Einstein (bien qu'avec lui on ne soit jamais sûr de la source ! )

       

       

    • Une affiche d'encouragements comme on en trouve un peu partout sur le web. Ma version : 

      Les affichages permanents

     

    • Initiatives : refaite à mon goût. l'original a été trouvé ici 

     

     

     

    Enfin les deux affichages qui m'évitent de gaspiller mon temps à répondre à (trop) de questions inutiles :

     

     

    Celui de gauche :  

     

     

     Le gros oui est inspiré de cet affichage génial, adapté à mes besoins.

     

    C'est d'ailleurs le seul affichage qui souffre des reflets... puisque c'est le seul que je n'ai pas plastifié avec des feuilles de plastique mat ! (bien plus chères, beaucoup plus difficile à trouver... mais ça en vaut la peine!) 

     

    J'ai aperçu sur mes photos quelques affichages oubliés dont je vous parlerai prochainement... 

    A bientôt !

     

     


    35 commentaires
  • Un exemple de rallye Lecture

    Dans ma classe, les rallye durent 6 à 8 semaines.

    Je les ai préparés avec les stocks de livres de ma classe, une trentaine par rallye. Chaque livre rapporte un certain nombre de points en fonction de sa difficulté.

    Pour valider, les élèves remplissent un questionnaire très simple : 5 questions, assez générales pour que le recours au texte ne soit pas nécessaire mais assez précises pour qu'une lecture en diagonale ne suffise pas !

    Les questionnaires sont plastifiés et ne sont remplis qu'après avoir rendu le livre. Les élèves ne répondent pas sur le questionnaire mais sur un mini coupon réponse. Ainsi, je fais très peu de photocopies ET ils ne sont pas obligés d'attendre que j'ai corrigé pour continuer (ce qui serait le cas s'ils répondaient sur le questionnaire plastifié)

     

    Ils glissent ensuite leur coupon réponse ici : 

     

     

    Un exemple de rallye Lecture

     

     

    la façade bleue est un tiroir... je ne m'amuse évidemment pas à sortir les coupons par le trou !  

     

     

     le règlement

    les questionnaires

    les coupons réponse

     Un exemple de rallye Lecture

     Un exemple de rallye Lecture

    Un exemple de rallye Lecture

    Un exemple de rallye Lecture 

     

     


    6 commentaires
  • Dans ma carrière j'ai testé les permis à points, des systèmes au quotidien, à la semaine, des contrats avec les familles... rien ne me satisfaisait complètement.

     

    Il y a 2 ou 3 ans, j'ai commencé à m'intéresser au renforcement positif. Au début en tant que maman. Des problèmes récurrents que nous rencontrions ont été résolus dans la bonne humeur, comme par enchantement ! 

     

    Evidemment, j'ai commencé à beaucoup réfléchir au moyen de transposer le concept en classe. J'ai commencé petitement (j'e reparlerai après la rentrée, quand tout sera relancé) et devant le succès rencontré j'ai eu envie d'en faire plus.

     

    Et c'est là que je suis tombé sur cet article et celui-là aussi... 

     

    LA RÉVÉLATION ! 

     

    J'ai réfléchi, cogité, fait des plans, des croquis... je voulais moi aussi mes clés !  Une fois le plan d'attaque au point, j'ai commandé 300 (!!!) petites clés métalliques sur ebay, acheté un tableau en liège et dégainé mes pinceaux.

     

    Et j'en suis arrivée là :

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Les explications : 

     

    Pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite il faut 6 clés :

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

    Les clés de la réussite

     

     Et enfin il faut la clé de CONFIANCE :  quand on a toutes les clés (à patafixer sur la table)

     Le modèle, à décorer par l'élève avant plastification (clic sur l'image pour accéder au fichier): 

     

     

    Les clés de la réussite

     

     

    Fonctionnement :

    Les élèves commencent l’année avec toutes les clés. Ils doivent s’efforcer de les conserver et donc de ne pas trahir la confiance de la maîtresse.

     

    Comment peut-on perdre une clé ?

    Quand un élève ne respecte pas les conditions, il reçoit un avertissement (matérialisé par un petit élastique sur sa clé). S’il a trois avertissements sur la même clé : il la perd.

    Attention toute perte d’une clé entraîne automatiquement la perte de la clé de confiance.

     

    Toute grosse bêtise (bagarre, vol…) entraîne immédiatement la perte de la clé et une information à la famille (selon le cas : appel, mot dans le cahier de liaison, entretien…)

     

    Chaque semaine les compteurs sont remis à 0 :

    -Les avertissements sont retirés

    -un marqueur (élastique noir ou blanc) est placé à côté du prénom des élèves qui ont toutes leurs clés (4 marqueurs s’échangent contre un privilège !)

    -les clés perdues sont restituées si les conditions sont remplies.

     

    Comment récupérer une clé ?

    Un enfant perd une clé. La semaine suivante, si aucun nouvel avertissement n’est placé dans la case correspondante, il récupère sa clé.

     

    Les droits des possesseurs de la clé de confiance :

    -accès à tous les métiers de la classe

    -déplacements libres dans la classe

    -possibilité de s’installer au calme dans l’atelier

    -accès à tous les jeux du funny time

    -d’autres droits peuvent être proposés par la classe

     

    Communication aux parents :

    Un tableau de suivi est collé dans le cahier de liaison et est complété chaque semaine.

    Le tableau de suivi 2016 - 2017 pour la zone A :  

    Les clés de la réussite   Les clés de la réussite

     

    L'affichage des catégories :

     

    Les clés de la réussite   Les clés de la réussite

     

     


    13 commentaires
  • J'ai profité d'un passage en classe ce matin pour faire quelques photos... Voici quelques astuces toutes simples qui fonctionnent du tonnerre (et parfois ça dépasse l'entendement !)

     

    Le trieur de cahiers :

    Quelques astuces en vrac...

    Quand on fonctionne en ateliers, les corrections sont un vrai casse-tête si les cahiers sont mélangés. J'ai fabriqué ce trieur en carton plume aux dimensions de mes cahiers. J'utilise des épingles de couture en guise de clous et je recouvre le tout de kraft façon papier mâché... il ne reste plus qu'à décorer !  Les responsables de groupe viennent y déposer les cahiers de leur groupe et mes corrections sont beaucoup, beaucoup plus rapides ! C'est assez grand pour recevoir les cahiers de maths, ceux de français + les collecteurs de brevets.

     

     

     

    L'étagère aux trésors...

    Quelques astuces en vrac...

    J'achète à vil prix de jolis tampons, gommes etc. que je dégaine pour récompenser un groupe ou comme prix suite à un défi. Ce n'est pas systématique, les occasions en sont très diverses, ils pourraient avoir la collection complète pour 2€50 chez Hema mais là, ça devient un bien très très précieux !

     

    Le présentoir à cartes et la lampe:

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Ce présentoir est un cadeau de ma belle-mère qui savait que je trouverai quoi en faire... j'y ai installé les cartes postales que les élèves m'envoient pendant l'été... elles sont précieuses ! La lampe est un signal visuel qui signifie que personne ne communique avec personne (même pas avec moi). OK, on ne l'allume pas si souvent ! 

     

     

    Le nichoir du Rallye lecture : (parce que mes coupons réponse sont minuscules!)

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    La sonnette magique:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Chaque année ça ne loupe pas : lors de la réunion de rentrée, les enfants venus avec leurs parents jouent dans la pièce d'à côté. A un moment un parent me demande à quoi sert cette sonnette. Inutile de répondre, il suffit que je sonne... immédiatement mes élèves entrent dans la classe et me demandent ce qu'ils doivent faire ! C'est magique à condition de ne pas en abuser : elle doit vraiment être réservée aux moment où l'on s'aperçoit qu'on doit capter l'attention de tout le monde alors que chacun est occupé à quelque chose. L'espèce de maracas à côté sert à mettre tout le monde en position d'écoute. C'est assez amusant à voir : je sonne, je la secoue et tout le monde se replace parfaitement sur sa chaise en même temps... ça prend 3 secondes et personne ne s'est énervé !

     

    Le coin des anniversaires:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Pour leur anniversaire mes élèves reçoivent un marque-page ( avec autographe et petit mot! ). Ils le choisissent. J'en ai trouvé à colorier cet été, je leur prédis un grand succès !

     

    Lui, c'est Joe le pirate:

    Quelques astuces en vrac...

     

    Bien que borgne, il a l’œil partout ! parfois il m'appelle pour me proposer son aide : il chuchote à mon oreille "je crois que Bob risque encore d'oublier de sauter des lignes", ou "Mince tu as vu, Jack a du mal à se concentrer ce matin". J'engage un mini dialogue avec lui et invariablement je le pose sur la table du gamin en question. C'est magique ! Jack tâche de se concentrer ou Bob saute des lignes !

     

     

    Maître Yoda, quant à lui veille à la place des compléments dans les phrases... Pourtant, il est loin d'être un expert en la matière...et il m'aide autant que Joe le pirate !

    Quelques astuces en vrac...

     

     

     

    Le célèbre air magique

    Quelques astuces en vrac...

     

    Il calme efficacement les excités ! (le spray est vide mais contient 3 gouttes d'HE de je ne sais plus quoi donc l'air qu'il envoie sent bon - donc ça fonctionne !)

     

    Les étiquettes pour faire le votre :

    Quelques astuces en vrac...

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

     

    Et vous, quelles sont vos armes secrètes ?

     

     


    12 commentaires