• Visite : février 2017

    Depuis la rentrée, les tables ont connu de nombreux réaménagements...

    • parce qu'il y a eu des évolutions de l'effectif
    • parce que pour cette classe, le fonctionnement en groupe et en îlots a été très difficile à mettre en place. (il y a donc eu des semaines où la classe retournait à la bonne vieille disposition en "autobus")
    • parce que j'en avais envie !

     

    Visite : février 2017

     

    On aperçoit "le bistrot" à gauche de la photo : Sur la liste des fournitures pour la rentrée, figure un gobelet en plastique. Dessous, chaque élève écrit son prénom au marqueur permanent. J'ai surnommé ce coin "le bistrot" parce que quand un élève a soif, il a toujours 2 ou 3 potes qui ressentent un irrépressible besoin de s'hydrater en même temps !  Du coup il a fallu définir quelques règles de bonne utilisation (je ne vais boire que si j'ai soif, je finis d'abord mon travail...)

    Ces gobelets nous sont également très utiles lorsqu'il y a un goûter d'anniversaire.

     

     

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    Le coin des ateliers a déménagé près de la fenêtre... pour aucune autre raison que "c'est là qu'il prend le moins de place" !

     

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    Chaque élève range son classeur dans un casier. Cela simplifie grandement la logistique !

    Comme les casiers des bureaux ne sont pas très grands et contiennent notamment un dictionnaire (qui nous sert clairement bien plus souvent que le classeur...), les classeurs sont rangés en fond de classe. Ainsi, ranger le moindre document prenait au minimum un bon quart d'heure : 

    • aller chercher le classeur (embouteillage)
    • revenir à sa place
    • ranger le document ( trouver la bonne place - ouvrir le classeur - placer le document - s'apercevoir qu'on ne l'a pas perforé - aller le perforer - le ranger à la bonne place - fermer le classeur en oubliant de fermer les anneaux  - ouvrir le classeur - tout remettre en place  ... pfiou ! )
    • retourner ranger le classeur (embouteillage bis)

    Pour éviter ça, les classeurs sont dans un casier, l'élève glisse le document à ranger à côté de son classeur. Périodiquement, on prend le temps de ranger dans le classeur les feuilles en attente. C'est toujours le bazar, il y a toujours des embouteillages... mais en une seule fois !

    Bref, les casiers ont été bricolés pour pas grand chose : j'ai commandé un lot de 50 boîtes à archives et découpé la partie qui ferme la boîte. Les boîtes restantes ont été utilisées de la même façon pour organiser l'intérieur des placards.

     

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    Il y a un cadre ikéa (toslby) pour chaque groupe. D'un côté, le numéro du groupe, de l'autre, un tableau à 16 cases. Je coche une case sur le tableau pour souligner un bon comportement (le groupe a rangé ses affaires rapidement et discrètement par exemple). Quand le tableau est rempli, le groupe gagne un privilège. Le tableau et le numéro du groupe sont glissés entre les plaques de plexiglas du cadre, je coche par dessus avec un marqueur type craie liquide.

     

    A côté du trieur à cahiers, on aperçoit la boîte à soucis, fabriquée avec une boîte de lait en poudre. Les élèves qui le souhaitent peuvent m'écrire leurs petits et gros soucis. Je l'ouvre quand je suis seule et j'avise des suites à donner.

     

     

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    Le matériel en accès libre est un peu moins garni... une partie a disparu mais pas tant que ça quand on songe qu'il n'a pas été alimenté depuis la rentrée (ça devient surtout problématique au niveau des tubes de colle et des règles... ). Seul le pot orange est alimenté régulièrement : j'y mets les marqueurs velleda devenus trop faiblards pour le tableau mais encore utilisables sur l'ardoise.

     

     

     

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