-
Partages et divisions CM1
Voici une séquence pour travailler les partages et le sens de la division.
Il a été décidé avec les professeurs de maths de notre collège de secteur que la technique opératoire avec potence ne serait travaillée qu'à partir de la sixième. En revanche ils attendent de nous que nos élèves quittent l'école en ayant bien travaillé les notions que la division implique ainsi que le vocabulaire spécifique.
Bien sûr, cette séquence peut servir à bien comprendre la notion avant d'aborder la technique opératoire !
Edit du 23/03/21 : Anne m'a fait parvenir le super document qu'elle a crée pour passer ensuite à la technique opératoire ! le voici :
Le partage du trésor des pirates est très inspiré d'Ermel. Pour cette situation j'ai crée des billets faciles à découper et qui ne vident pas les cartouches d'encres ! il peuvent être dupliqués à la photocopieuse et s'impriment sur du papier coloré.
Les allumettes permettent de réinvestir ces notions et d'aller plus loin en écrivant les partages effectués sous forme de division et de multiplication.
Enfin, ces notions sont rebrassées en résolvant des problèmes. Collectivement d'abord, puis individuellement.
Voici tout ce qu'il faut pour mener cette séquence. Comme d'habitude, le diaporama est disponible en flipchart (ActivInspire) et en jpeg.
La fiche séquence
Les planches de billets
L’affiche
Le diaporama (activInspire)
Le diaporama (jpeg)
La banque de problèmes
-
Commentaires
2verito58Dimanche 19 Février 2017 à 09:32Bonjour, je viens de découvrir ta séquence sur l'approche de la division et je me demande à quoi correspondent les indications en rouge (FC p2) etc. Je pense qu'il s'agit des pages d'un manuel mais lequel? Merci de ta réponse et je profite de ce message pour te dire un grand bravo pour la qualité et la quantité de travail que tu partages.-
Dimanche 19 Février 2017 à 13:11
-
3delf_dlJeudi 27 Avril 2017 à 18:49j'ai commencé ta séquence avec mes cm1/CM2 avant les vacances (enfin) et les élèves ont bien accroché, sauf un groupe qui n'a toujours pas compris comment on partage des billets 'irrécupérable?). La remplaçante a fait la technique de la potence et elle m'a dit que cela avait super bien marché, qu'il manquait juste un peu d'entraînement pour les cm1 qui découvraient... Donc c'est grâce à toi, ta séquence est géniale
5melou51Samedi 6 Janvier 2018 à 12:59Je recherchais une séquence qui reprenait cette histoire de pirates que j'avais vu dans Picbille, mais en plus facile à utiliser et sans manuel, c'est chose faite grâce à toi !! Merci beaucoup !!!
6SaraMercredi 10 Janvier 2018 à 07:12Bonjour! Je découvre ton blog aujourd'hui et je le trouve génial ! Merci beaucoup pour ceds partages.
J'ai également une question.... Quelle police as-tu utilisé pour le titre de ton blog (J'ai toujorus voulu être maîtresse)? Merci !
7CollardLundi 5 Mars 2018 à 17:47MERCI BEAUCOUP POUR CE PARTAGE !!8MaitresseSamedi 12 Mai 2018 à 00:55Merci beaucoup pour cette séquence qui va me servir d'introduction à mon chapitre sur la division. En plus nous venons de travailler sur les fractions avec les vidéos des fondamentaux de Canopé qui parlent aussi de pirates!
9TempleduLundi 11 Juin 2018 à 22:3010ColineMercredi 6 Mars 2019 à 12:0211jacsMardi 29 Octobre 2019 à 09:3612marco35Mercredi 5 Février 2020 à 10:0413AnneSamedi 6 Février 2021 à 13:01Merci pour ce partage ! J'ai complété le jeu des pirates avec un document pour amener vers la division posée avec la potence, je peux le partager également.
-
Dimanche 21 Mars 2021 à 16:17
-
14MarieDimanche 21 Mars 2021 à 13:3715VIGNANCOURSamedi 13 Novembre 2021 à 19:51Bonsoir, ta séance parait très intéressante mais j'ai un double niveau et la majorité des CM2 maitrisent la division, est-ce utile de repasser par cette séance pour eux? Merci
Ajouter un commentaire
arf, il n'y a pas la technique de la potence, zut! MAis merci en tout cas pour tout le reste