• Les ateliers

     

    Principe général

    Dans ma classe les élèves sont répartis en 5 groupes fixes. Ces groupes évoluent en cours d'année mais, en dehors de ces changements périodiques (évolution des niveaux, compatibilité des caractères etc) , chacun d'eux constitue une "mini classe". L'entraide y est très vivement encouragée et les progrès de chacun sont aussi liés au dispositif!

    Sur l'emploi du temps de la classe, 2h30 sont consacrées aux ateliers de mathématiques.

     

    Les ateliers ont lieu chaque jour de la semaine. Il y a donc une seule rotation par jour. Le reste du temps est consacré à des activités collectives. Un affichage spécifique permet à chacun de s'y retrouver tout au long de la semaine.

    • 1 groupe est en atelier dirigé avec moi
    • 1 groupe travaille sur une stratégie de résolution de problème
    • 2 groupes effectuent des exercices d'entraînement ou passent des brevets (dont le fonctionnement est expliqué ici
    • 1 groupe joue

     

    Les ateliers de Mathématiques               Les ateliers de Mathématiques

     

    Quelques règles simples permettent au dispositif de fonctionner avec fluidité:

    • Chaque groupe est libre de communiquer à voix basse (sauf pour ceux qui passent un brevet)
    • Si le volume sonore est trop important (et c'est toujours du côté des jeux) je donne un avertissement. Si j'ai à nouveau besoin de me déplacer, l'activité s'arrête. (il est rarissime de devoir en arriver là)
    • le "chef de groupe" de la semaine est chargé du matériel pour son groupe. Il est également LE SEUL autorisé à venir me trouver si le groupe est en difficulté.

     

    L'atelier dirigé

    C'est l'occasion pour moi de travailler avec un petit groupe (6 élèves au maximum). J'introduis une nouvelle notion, en consolide une autre, supervise une manipulation un peu délicate etc.

    Après beaucoup de déménagements et réorganisation j'ai réussi à caser une table spécifique ( qui est également très pratique quand il s'agit d'accueillir des élèves des collègues absent ).

     

    Résolution de problèmes, exercices et brevets

    J'utilise "au rythme des maths CM1" . J'ai choisi ce manuel car les exercices sont utilisables avec n'importe quelle méthode, font la part belle à la résolution de problèmes et, en cas de double niveau, ont des constructions très semblables (au moins au CM1 et CM2).

    Pour les brevets, soit ce sont des exercices parmi les autres (et dans ce cas je donne le brevet, tout simplement). Soit l'élève veut passer un brevet qu'il n'avait pas réussi à obtenir et dans ce cas il utilise un livret spécifique "fait maison" 

     

    Les jeux

     

    Le rangement

     

     

    Avec le temps, j'en ai toute une collection, adaptés à toutes les périodes de l'année.Certains viennent du commerce ou ont été inventés par des collègues bloggueurs.

    D'autres sont faits maison comme :

    Les jeux autour des fractions (clic)

    Les jeux de dés : très peu de matériel à prévoir : il suffit de quelques dés spécifiques trouvables en ligne pour pas grand chose. J'ai installé chacun d'eux dans une boîte dont l'intérieur du couvercle a été recouvert de feutrine pour assourdir les jets de dés. Voici la règle des 7 jeux :

     

    Les ateliers de Mathématiques

     

     

     

     

    « Cachez cet affichage que je ne saurais voir... programmations 2016/2017 »

  • Commentaires

    1
    Sabine
    Mardi 16 Août 2016 à 07:39

    J'utilise aussi "Au rythme des maths". C'est un manuel peu connu face aux Cap Maths ou Outils pour les Maths mais il est très bien, j'aime la progression des exercices et il est clair, pas spiralaire!

    A propos des ateliers - 2h30 par semaine, donc 30 minutes par jour! Quand j'ai testé (et adopté) les ateliers en 2011, je me suis fixée une limite à 20 minutes, au delà ça coince avec les groupes en autonomie dans ma classe. En tout cas j'adore!

    Les dés (10 faces, 12 faces, 20 faces, 4 faces etc...) peuvent s'acheter sur Amazon en faisant une recherche "pound dice" et 1 kilo de dés, une centaine à peu près, revient à 30 euros.

      • Mardi 16 Août 2016 à 17:14

        Exactement, je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus adopté que ça... 30 minutes d'ateliers parce que l'installation et le rangement sont compris dedans ! Du coup ça dépasse rarement les 20 minutes de travail effectif...

        Pour ma part j'étais allée acheter la plupart des dés chez le dealer de jeux de mon mari!

    2
    emiliecaroline
    Mardi 16 Août 2016 à 12:12

    Tout d'abord merci et bravo cool pour ton blog, car tout m'intéresse beaucoup ! Après 15 ans en mater, je me suis lancée en CM2 l'année dernière, avec joie et intérêt, mais aussi quelques difficultés !

    Je voudrais vraiment réussir à mettre en place la méthode Picot (grammaire), peux-tu me dire quels supports les élèves ont à leur disposition (pour les collectes...) ?

    Et, concernant les maths, tu fais donc 5 plages d'ateliers de 30 min ; comment t'organises-tu pour les autres plages en maths ? J'ai tenté plusieurs organisations avec ateliers et jeux mathématiques, mais j'ai trouvé que les corrections d'exercices en collectif étaient longues et n'intéressaient pas les élèves (surtout ceux qui ont "tout juste" ou "tout faux"...).

    Merci à toi ! 

     

      • Mardi 16 Août 2016 à 17:25

        Cette année, les collectes sont données dès le départ dans le porte-vues sous forme de liste à cocher... C'est un test on verra bien... De toutes façons je les avais abandonnées depuis 3 ans car je trouvais que le temps passé à collecter n'était pas à la hauteur du bénéfice. Dis-toi qu'on peut parfaitement s'en passer! J'ai remis les exercices en page, ils sont sous forme d'un livret A5 sur lequel on n'écrit pas. Bref un manuel maison ! 

         

        Pour les maths, je n'ai pas de réponse sur les autres plages car ça change tout le temps en fonction des impératifs de l'emploi du temps. Selon les périodes il peut y avoir de confortables séquences de 45 minutes, à d'autres des séances express de 10/15 minutes 2 fois dans la journée (il n'y a qu'avec les maths que ça fonctionne si bien chez moi). mais que ce soit regroupé ou éparpillé, je respecte autant que possible le volume horaire !

         

        Quant aux corrections des exercices des ateliers en collectif, elles ne les ennuient pas du tout puisque ... je n'en fais pas ! Je corrige les cahiers de maths tous les midis et, selon les cas, si un groupe s'est globalement planté c'est probablement que la classe s'est globalement plantée et que je me suis donc plantée en pensant qu'ils pouvaient le faire en autonomie ! je reprends donc en groupe classe. Si c'est un seul groupe , je reprends en atelier dirigé la semaine suivante. Si c'est quelques élèves disséminés, soit je me repose sur leur groupe pour étayer, soit je les reprends ça en APC dans les jours qui suivent. 5dès la rentrée, je demande à tous les parents d'inscrire leurs enfants aux APC pour permettre cette souplesse.

         

    3
    Aurelie
    Vendredi 19 Août 2016 à 11:30

    Bonjour

    Travailler en atelier m'intéresse trop mais j'ai l'impression que je ne saurai as m'en sortir.

    Plein de questions me passent par la tête: je suis PES et n'ai la classe que 2 jours et demie. Je ferai la géométrie et mesures et grandeurs. Je ne sais pas encore combien de temps j'aurai pour ces deux domaines sur mes 2 jours et demie car nous n'avons pas encore fait l'emploi du temps. 

    Penses_tu que c'est quand même possible? Changes-tu du coup la disposition de la classe? Car moi je ne sais pas si je pourrai le faire...

    As-tu une plan de séquence type en géométrie ou mesure et grandeurs à me montrer pour que j'arrive à visualiser comment tu prépares les ateliers stp?

    MErci beaucoup

    4
    Vendredi 19 Août 2016 à 14:29

    Bonjour Aurélie,

    Sur 2 Jours et demi ? à mon avis aucun problème ! C'est très souple comme système, tu peux faire tourner des ateliers sur 1 seul jour ou sur 2 semaines... tout est possible, c'est à toi d'imaginer un dispositif qui corresponde à ce dont tu as envie ! Mon choix est de faire tourner 5 groupes (donc 6 élèves au maximum) sur 5 jours mais c'est tout à fait personnel. Je sais que beaucoup travaillent avec seulement 3 groupes. Pour moi, ça faisait trop d'élèves par groupe !

    Ma classe est aménagée en conséquence, mais comme je ne la partage que pour du décloisonnement avec ma collègue de CM2 ça ne pose aucun problème. La seule chose dont tu aies impérativement besoin, c'est d'un îlot pour l'atelier dirigé. il peut très bien être installé en 2 minutes juste avant l'atelier s'il n'est pas possible de faire autrement. Les autres élèves peuvent déménager le temps de l'atelier, ça te fera perdre du temps au début mais les enfants s'adaptent tellement vite que ça ne doit pas te décourager.

    Et qui sait, le fonctionnement en atelier peut séduire ton/ta binôme !

    En revanche, je n'ai pas de plan de séquence type à te proposer car je n'en fais pas en maths : je n'en ressens plus le besoin. Je peux t'expliquer brièvement comment je procède : je me fais un scénario mental de "comment vais-je atteindre tel objectif". Je passe en revue les activités, je visualise une progression chronologique, je repère toutes les activités pour lesquelles ma présence est inutile et c'est celles-là que je mets en atelier autonome. Les autres son réservées aux ateliers dirigés ou aux séances avec toute la classe.

     

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    5
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 09:49

    Bonjour ! J'ai parcouru ton blog avec beaucoup de plaisir ! Je ne connaissais pas. Je t'ai piqué l'affiche "ici on ... prend soin les uns des autres etc.." :-) Je reviendrai, ne serait-ce que pour lire plus attentivement cet article sur les jeux de maths.

    6
    Nalou
    Mardi 2 Janvier 2018 à 11:23

    Bonjour Je viens de découvrir ton blog, et quelle découverte. Tout cela m'inspire et ça fait du bien. Bravo et merci.

    7
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:42

    Merci Nalou ;)

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