• le rituel du vendredi : test de tables (+ et X)

    Depuis des années, je fais revoir les tables d'addition et de multiplication chaque semaine et je fais un petit test le vendredi.

     

    Je suis convaincue que pour les tables, il est indispensable de créer des automatismes et que la répétition est essentielle. Et ça prend 15 minutes maximum, remplissage du graphique de suivi inclus.

     

    le rituel du vendredi : test de tables (addition et multiplication)

     

    Comme j'ai souvent des élèves allophones et que c'est en maths que c'est le plus facile pour eux, j'ai fini par écrire mes tests sur 4 carnets qui traînaient par là. Comme ça, pas besoin de dicter.

     

    . Les carnets sont pris recto verso. Il y a 8 tests de 20 calculs chacun. Les pages comportent en alternance une multiplication ou une addition et une lettre qui leur permet de se repérer sur le test photocopié (une matrice vierge, toujours la même... en fin d'année je leur fais tracer ce tableau). L'ensemble des carnets couvre toutes les tables. Quand on a fait les 8 tests, on revient au début.

     

    Ainsi, dès que les cahiers sont prêts, je montre les pages l'une après l'autre pendant 3 secondes et les élèves écrivent le résultat. A la fin du test, ils échangent leur cahier, on fait une correction collective et ils écrivent le score de leur camarade.

     

    Enfin, ils prennent leur graphique dans leur porte-vues et reportent leur résultat.

     

    Ce graphique (ainsi que celui des dictées qui exprime le pourcentage de réussite sous forme d'histogramme) est l'occasion de travailler toute l'année différentes représentations des nombres.

     

    Les élèves adorent ces tests et ils obtiennent très vite d'excellents scores !

     

    Et comme ma collègue de CM2 a aussi un rituel avec les tables, nous livrons des sixièmes qui les connaissent parfaitement !

     

     

    Le tableau à coller

    Le graphique des scores

     

    le rituel du vendredi : test de tables (addition et multiplication)

     

    le rituel du vendredi : test de tables (addition et multiplication)

     

    Edit de quelques minutes après : je viens de réaliser que ces carnets se prêteraient très bien à un atelier autonome !

    « Le cercleimagiers et autonomie »

  • Commentaires

    1
    delf_dl
    Samedi 11 Février 2017 à 19:27

    cool, un double usage! Comme je commence à réfléchir à mes ateliers, en voilà un trouvé pour toute l'année, merci

     

    2
    chris
    Jeudi 24 Mai 2018 à 00:33

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail ! Avez-vous créer ces tests vous même ? Ils m'intéressent beaucoup! Est-ce-que vous vous êtes basée sur un manuel ou une méthode?

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :