• L'instant philo

    Chaque matin ou moins souvent selon la période, nous avons un rituel baptisé "l'instant philo".

     

    J'ai réuni toutes sortes de maximes, proverbes, pensées et aphorismes dans une jolie boîte.

     

    L'instant philo

    Le matin en entrant, les élèves écrivent la date, le titre du rituel tandis que l'élève dont c'est le tour pioche ou choisit une carte et la recopie au tableau. Les élèves la copient à leur tour.

     

    On tourne un sablier de 5 minutes. C'est le temps de réflexion individuelle. Les élèves réfléchissent à cette phrase, à ce qu'elle leur inspire, aux associations d'idées qu'elle suscite etc. Parfois nous couchons le sablier pour interrompre le temps : un mot a été souligné au tableau pour me signifier un problème de compréhension. On prend le temps de l'expliquer en essayant de ne pas induire le sens de cette phrase là en particulier puis on relance le sablier.

     

    Au bout de 5 minutes, les élèves qui le souhaitent, nous font partager leurs réflexions, les autres y réagissent... un dialogue fort intéressant s'installe.

     

    Après plusieurs semaines, le rituel évolue. Au bout des 5 minutes, on tourne à nouveau le sablier... C'est le temps de discussion collective dans chaque groupe.

    Au bout de ces 5 minutes supplémentaires, un "rapporteur" de chaque groupe synthétise à l'oral la teneur de leurs échanges.

     

    Cela nous prépare peu à peu aux "ateliers philo" menés avec la maîtresse G à partir de janvier.

     

    Les cartes utilisées : 

     

     L'instant philo

     L'instant philo

     

     

    « Les leçons (version 2016)Indispensable marchepied »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Galou21
    Mardi 21 Février 2017 à 11:59

    Bonjour,

    Je suis également adepte des rituels en classe depuis maintenant deux ans et je trouve géniale cette idée du "débat philo". Mon problème c'est la gestion du temps car j'utilise la méthode La grammaire au jour le jour qui bloque déjà de gros créneaux horaires plus les autres matières à côté, plus la gestion du triple niveau.... Comment insérez-vous les rituels dans votre emploi du temps ? Auriez-vous déposé votre emploi du temps sur ce blog pour que je puisse me faire une idée ? Merci

    2
    Mardi 21 Février 2017 à 12:12

    Bonjour, je n'ai pas mis d'emploi du temps sur le blog car il change au moins à chaque période. J'utilise également la grammaire au jour le jour mais je n'ai qu'un niveau (2 certaines année). Les premières semaines, le temps que la classe se mette en place, je pratique ce rituel les 15 premières minutes du mardi au vendredi (le lundi les élèves écrivent les devoirs de la semaine d'après). Peu à peu, il est rejoint par d'autres rituels. En ce moment ce n'est plus qu'une fois par semaine. 

    3
    mag
    Dimanche 5 Mars 2017 à 21:03

    encore une superbe idée!! ;)

     

    4
    Dimanche 5 Mars 2017 à 21:07
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :