• Des cartes pour comprendre la valeur de position

    Quand on travaille les grands nombres, il devient compliqué de trouver des activités de manipulation.

     

    Ces cartes permettent de mettre en évidence la valeur de position de notre système de numération.

     

    Voici comment nous les avons utilisées en classe ce matin :

     

    Chaque groupe a reçu un lot de cartes. Aujourd'hui, j'ai choisi de donner un type de carte par groupe mais j'aurais évidemment pu leur donner un assortiment de chaque.

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     

    J'ai ensuite écrit un nombre en lettres sur le tableau . Ils devaient s'organiser pour reconstituer ce nombre en utilisant les cartes, chaque groupe ne pouvant envoyer qu'un seul de ses membres. (EXCELLENT exercice de coopération...)

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position 

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

    Après validation par la classe, il ne restait plus qu'à en faire la décomposition (ultra easy grâce aux cartes !)

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     

     

    Je vous mets (évidemment !) le fichier pour fabriquer ces cartes. Prévoir une couleur de papier par page, une plastifieuse et un peu de découpage ...

     

    Des cartes de numération pour comprendre la valeur de position

     

     

    « La grammaire au jour le jour - Année 3Les premiers jours »

  • Commentaires

    1
    Bob
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 14:57

    Rhooo, je viens de faire les mêmes!

      • Jeudi 13 Septembre 2018 à 17:44

        Genre on est pas copines pour rien... 

    2
    Paupaulette
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 11:08
    Merci pour le partage! On va travailler ça la semaine prochaine. Comment est ce qu'ils sont rangés? J'ai plein de boites (celles dans lesquelles ils mettent les brochettes quand on commande jap hihihi) mais ça ne rentre pas
    3
    Paupaulette
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 11:10
    Ah et je vois sur la derniere photo que les etiquettes sont sur le tableau... Tu les as toutes aimantées?
    4
    Paupaulette
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 11:27
    Elles sont toutes aimantées?*
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 12:03

    Pour ranger les étiquettes, je les réunis par couleur et je les accroche avec de grosses pinces à dessin.

    Elles sont fixées au tableau avec de minuscules et très puissants aimants que tu peux apercevoir si tu œuvres la photo

      • paupaulette
        Lundi 17 Septembre 2018 à 18:25

        Ah oui effectivement, je ne les avais pas vus! Merci pour tes réponses :)

    6
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 12:03

    Ouvres, pas œuvre ! 

    7
    zazazoune
    Dimanche 16 Juin 2019 à 19:26

    super idée, merci beaucoup pour ce bien généreux partage. j'ai des CP CE2 et tres certainement aussi à la rentrée, je prends ton idée pour l'adapter à mes CE2 qui s'arrêtent à 9 999.

    je suis certaine que ta méthode est très efficace pour faire passer cette notion. 

    encore merci pour le partage, je continue ma visite. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :