-
Par Anne-Isabelle le 18 Août 2016 à 12:17
Pour m'y retrouver plus facilement... j'avais remis en page les nouveaux programmes et ajouté un sommaire...
Si jamais ça peut servir à d'autres...
Le sommaire
Les programmes
votre commentaire -
Par Anne-Isabelle le 16 Août 2016 à 17:53
Après avoir tâtonné quelques années, essayé toutes sortes de configuration, voici celle qui, pour l'instant me satisfait pleinement :
Les manuels et assimilés :
- Au rythme des maths CM1
- un fichier fait maison d'exercices de maths pour les brevets
- un fichier maison d'exercices de grammaire tirés de "la grammaire au jour le jour"
- un fichier de lecture (Je lis, je comprends) remis en page. Toutes les ressources de ce formidable outil sont ici. Comme ça consomme énormément de photocopies, j'ai remis en page (CE2 et CM1) ici
- un dictionnaire (personnel. Je leur demande d'acheter dès le CM1 le dictionnaire qu'on leur demande de toutes façons au collège).
Les supports de travail :
- un cahier d'exercices de maths (petit format)
- un cahier d'exercices de français (petit format)
J'invite les indécis et même ceux qui ne jurent que par les grands cahiers à aller jeter un œil ici, Charivari explique fort bien ce qui a toujours été ma conviction
- 1 porte-vues pour toutes les leçons. Cette année, par habitude j'ai commandé des 100 pages mais, avec l'allègement des programmes, 80 auraient largement été suffisantes ! Alors oui, il est format A4 mais trouver des porte-vues format A5......
- 1 cahier de poésies/chants qui pourrait être supprimé grâce au porte-vues mais j'y tiens, un peu par nostalgie, et un peu aussi parce que je pense que les parents l'aiment eux aussi !
- un cahier de brouillon
- une ardoise (qui nous sert vraiment vraiment beaucoup ! )
- un classeur qui reste tout le temps en classe pour alléger le porte-vues. (on y range les leçons de passage, les documents signés etc.)
Et vous, comment gérez-vous le matériel ?
2 commentaires -
Par Anne-Isabelle le 15 Août 2016 à 22:39
Etude de la langue:
- la grammaire au jour le jour (Françoise PICOT), presque sans modification
- Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 (Françoise PICOT) : j'y prends les bilans phonie/graphie et les séances de mémorisation de mots
- Dictées Histoire des arts, selon un principe maintenant bien connu, sinon je vous invite à aller lire ici ou là
Mathématiques:
Histoire et géographie :
Ce sont des programmations spiralaires établies avec mes collègues du cycle
Histoire
Géographie
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique